lundi 1 mars 2010

Travaux en cours...
























Bon pour l'instant c'est un peu l'encéphalogramme plat côté peinture. Je suis à fond dans un projet et je cravache dur pour le sortir rapidement. Il s'agit d'un ouvrage, qui sera vendu uniquement en format PDF (je n'ai pas l'investissement pour l'imprimer) sur la petite guerre au XVIIIe siècle (Guerre de succession d'Autriche, Guerre de sept ans en Europe et au Canada). Et pour passer de la théorie à la pratique, j'ai prévu une adaptation pour de l'escarmouche.
Saviez-vous que les partis, généralement constitués de volontaires de corps francs ou de piquets de soldats réguliers, appelés partisans devaient suivre des règles qui rappellent celles des pirates en terme de partage de butin ? qu'il existait des règles à respecter pour qu'un parti ne soit pas considéré comme une bande de voleurs, dans l'esprit de ce qui opposait corsaires et pirates ?
Ce ne sont que quelques avant-gouts, qui permettent d'appréhender les possibilités immenses que recèlent ces théâtres d'opération. La petite guerre, un monde parfait pour les combats d'escarmouches !
Tiens d'ailleurs, pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà une première adaptation que j'avais réalisée pour LotHS ici.

4 commentaires:

  1. La guerre de Neuf Ans est plus ancienne mais tu comptes aussi l'intégrer ?

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai l'eau à la bouche.
    Sinon, pour le livre, il ne serait pas possible de le proposer en souscription pour espérer l'avoir "en dur" ?

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux des renseigneemnts, de l'aide ou des photos de figurines pour la Guerre de 7 ans, n'hésite pas à me solliciter ;o)

    Les grands esprits se rencontrent: je suis justement en train de peindre de la Guerre de 7 ans :o)

    RépondreSupprimer
  4. Merci Seb', il va falloir qu'on parvienne à se voir alors !
    Nico : en fait j'ai prévu une version light sans iconographie, et de plus, pour les livres imprimés, la majeure partie des ventes se fait en librairie. Du coup (j'ai déjà testé), la souscription ne rapporte pas de quoi financer l'impression... Et il y en a beaucoup d'autres auparavant à financer (les Tercios par exemple...). Par contre, d'ici deux ans, il y aura peut-être une v2 imprimée !
    Raskal : non, je n'ai que peu de sources sur la ligue d'Augsbourg. par contre, il existait déjà quelques compagnies franches très actives, comme celles de De la Croix, pendant la guerre de succession d'Espagne. Je traiterais peut-être ce sujet là plus tard, le travail étant énorme...

    RépondreSupprimer