jeudi 6 janvier 2011

Coréens Koguryo vs Assyriens

Mardi soir, c'était partie d'AdG contre Ludo. Mes Coréens Koguryo contre ses Assyriens.
J'aligne un corps de 4 fantassins A2M médiocres plus 4 archers médiocres, un corps de 4 fantassins lourd A2M plus 4 arbalétriers et un corps de 4 cataphractes, 3 LC arc et 1 LI arc.
Les Assyriens de Ludo sont répartis en un corps de cavalerie lourde et moyenne arc, un corps d'infanterie constitué de 2 fantassins lourds mixtes et 2 fantassins lourds élite (plus un LC arc) et un corps "de frappe" composé de 3 chars lourds impact élite, 1 cavalier lourd arc, 1 LC arc, 1 LI arc et 2 fantassins moyens mixtes.
(Pas de photo, je n'avais pas pris l'appareil)


Il a l'initiative, il choisit d'être attaquant.
Son corps de cavalerie couvre son aile gauche et surtout son camp, cet ensemble étant séparé du gros de l'armée par un champs qu'il ne fera occuper par aucune troupe (par manque de troupes légères). Au centre il place son infanterie puis son corps de frappe sur son aile droite, en terrain dégagé.
De mon côté, je ne pose rien à mon extrême droite (face à ses cavaliers) mais mon corps de fantassins et archers médiocres occupe une plantation placée juste en face du champs (libre) de Ludo. Mon corps d'infanterie lourde (adossé à une colline) fait face, au centre, à l'infanterie assyrienne et mes cataphractes forment mon aile gauche avec un LI embusqué dans une broussaille à mon extrême gauche. Toute mon infanterie est disposée en une ligne d'archers ou arbalétriers soutenus derrière par les fantassins A2M, qui seront amenés à traverser les tireurs dès qu'ils seront menacés.
Mon seuil de démo est à 26 contre 21 pour Ludo.

Malgré les +2 à son initiative de Ludo (parce qu'il est l'attaquant), c'est moi qui gagne le jet pour désigner qui bouge en premier. Il a essayé de me leurrer, au déploiement, en ne couvrant pas son camp mais, pas de chance pour lui, je bouge en premier et j'ai un corps moyen qui a le chemin libre devant lui. J'hésite un peu... c'est un corps médiocre et, si je rate mon coup, la nasse pourra se refermer sur moi en un terrible piège. Mais c'est ma nature : lorsque j'ai l'initiative, j'essaye de la garder. C'est parti, je lance mon corps moyen à fond de train vers le champs qui, une fois atteint, me permettra de prendre son camp (et gagner ainsi 4 points de victoire). Mais mon flanc droit risquant d'être dégarni, je laisse 2 unités pour couvrir cette aile (et mon propre camp) au cas où Ludo décide d'abandonner son camp et d'envoyer sa cavalerie prendre le mien en me contournant.
Au centre, mon corps lourd avance couvert par les cataphractes qui se placent en retrait sur sa gauche. Mes cavaliers légers progressent en couverture pour tirailler.

Tour de Ludo. Il avance son aile droite (chars et infanterie) vers mes cataphractes et mon infanterie lourde. Sur son aile gauche, face à la menace de mon infanterie moyenne, il divise son petit corps de cavalerie (4 cavaliers moyens et lourds et un cavalier léger) en deux : 2 cavaliers pour couvrir le camp, le reste essayant de contourner ma propre aile droite.

La suite du combat en résumé :
Sur mon aile droite, Ludo va envoyer ses 2 cavaliers sur la première ligne d'archers de mon groupe de 6 fantassins pour protéger son camp, pendant que les autres cavaliers vont se rabattre sur leur flanc droit (protégé par 2 autres fantassins) et 2 fantassins lourds mixtes se rabattront sur l'autre flanc (la "nasse" que j'appréhendais). Au centre, Ludo temporise et à sa droite (mon aile gauche) il va se contenter de tirailler avec ses archers à cheval tout en prenant la broussaille qui protège mon aile gauche.
Sur mon aile droite, je vais parvenir à faire passer un archer pour prendre son camp (4 points de pris). Ses cavaliers vont se défendre héroïquement permettant à son infanterie lourde de se rabattre. Pour me protéger de ces deux prises de flancs, je prélève 2 arbalétriers de mon corps central et envoie un sur les cavaliers de droite et un sur l'infanterie de gauche. Ce combat va me coûter très cher (4 unités soit 8 points de démo) mais je lui détruis, en retour, 1 LC, 2 CV et 1 fantassin lourd mixte (soit 4 unités aussi faisant 8 points plus 4 points de camp). Malgré le renfort que j'ai envoyé, Ludo a rétabli la situation de ce côté là.
Sur son aile droite (mon aile gauche), tout s'annonce bien pour lui : côté unités lourdes, il a la supprématie (ces fantassins lourds élite et ses chars lourds élite) et il attaque un petit LI arc dans une broussaille avec 2 fantassins mixtes. Celui-ci tente d'esquiver et... rate son jet de dé : il se fait prendre dans le dos. Et pourtant... pourtant ce sera lui l'artisan de la victoire coréenne. Pris dans le dos par 2 fantassins, il va résister à ce premier choc, et même gagner le combat ! (+3 pour Ludo vs 0 pour le LI). Au tour suivant, il se retourne et achève son homologue (le différentiel n'est plus que de +1 pour Ludo). Et miracle, au 3e combat (à égalité cette fois), le second fantassin mixte est détruit ! Soit 4 points de démo de plus en moins.
Pendant ce temps, au centre, je fais l'erreur d'engager ma ligne de lourds. Cet engagement va s'avérer une erreur parce que je vais perdre tous les combats perdant, en 2 tours de jeu, 11 points de démo au centre. En retour, je lui en inflige 3, peut-être 4. Je serais probablement parvenu au même résultat en laissant faire mes archers, sans prendre autant de pertes !
Mais les quelques pertes que je parviens à faire à Ludo, ajoutés au 16 points pris sur mon aile gauche et à quelques pertes de points de cohésion font basculer la victoire de mon côté.

Partie très serrée : je ne suis pas loin de la demo (à 3-4 pertes du seuil). La partie avait mal commencée du côté de Ludo (malchance aux dés) puis cela s'est rétabli vers la fin (sur les troupes lourdes). Par contre, 3 coups du sort lui ont coutés cher : ne pas se déplacer en premier alors qu'il est attaquant, mon super-LI qui a massacré ses 2 MI et 2 jets de commandement (sur son aile gauche) catastrophique au moment où je mettais la pression du côté de son camp. Son erreur a été, à mon sens, de n'avoir aucune troupe légère ou moyenne dans 2 de ses 3 corps. Et justement dans les 2 corps qui masquaient son camp...

6 commentaires:

  1. Ça manque d'image tous cela Stéph ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Je sais je sais... c'est parce qu'on joue le soir et je n'aime pas les photos au flash !

    RépondreSupprimer
  3. Tout pareil, mais des fois, c'est mieux que rien et sinon, prends un pied et débraille ton appareil. Les résultats sont assez satisfaisant avec le mien en tout cas.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Je prends le pied en général mais cela ne suffit pas. Par contre, que veux tu dire par "débraille" ?
    Ceci dit, c'est vrai que je ne pense pas, non plus, à forcer la sensibilité ISO ce qui pourrait aussi être une solution !

    RépondreSupprimer
  5. Passe en manuel si tu le peux et met l'ouverture à fond. Le temps de pose se réglera de lui même et pourra atteindre plusieurs seconde avec le pied. En plus, cela atténue un peu le jaune de la lumière artificielle quand il y en a ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, je suis toujours en manuel - avec grande ouverture - et avec pied mais cela ne suffit pas (à mon gout). C'est par manque d'éclairage à l'intérieur (il me faudrait rameuter quelques lampes). Du coup, reste la solution de prendre une plus grande sensibilité !

    RépondreSupprimer