mardi 25 janvier 2011

Le cauchemar Assyrien

Tit-grat-le-sphincter, brillant général assyrien, avait décidé d'étendre son royaume jusqu'en pays Tamoul... plus rien ne pouvait stopper son ambition. Sauf, peut-être, Timur-il-tamoul, roitelet en ce pays boisé...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas sorti mes Tamouls (depuis DBM), appréhendant la tenue d'une armée à base d'infanterie moyenne en terrain découvert. D'autant plus que c'est une armée qui m'a rarement réussie. Mais Ludo et ses Birmans, que je n'ai jamais réussi à battre, ont attiré ma curiosité. D'autant plus que j'avais un bon maître en la matière, Ludo les jouant à merveille. Je décidais donc de lui piquer sa recette...
Parce que la v2 d'AdG a apporté un point fondamental pour les armées asiatiques : l'éléphant inflige la peur non seulement à l'unité montée qu'il combat, mais aussi aux deux unités qui sont en contact coin à coin. En bref, les 3 unités montées face à lui se voient infliger un -1. Ce point est fondamental lorsque l'on joue une armée "moyenne" qui craint la cavalerie lourde... et c'est le cas des Tamouls, cette armée étant constituée de fantassins moyens (guerriers impétueux, archers et... éléphants bien sûr).
L'approche de Ludo, lorsqu'il joue ses Birmans, est donc la suivante : il constitue ses corps de 6 éléments en 2 groupes constitués d'un éléphant flanqués de deux fantassins moyens (soit : un fantassin, un éléphant, 2 fantassins, un éléphant et un dernier fantassin). Donc si ce groupe tombe face à de la cavalerie lourde ou des chevaliers/cataphractes, toute la ligne montée combattra avec un malus de -1. J'appliquais donc cette recette en élaborant 3 corps à base d'éléphants : 2 babars et 4 guerriers impétueux dans le premier, 2 babars et 4 archers dans le second, 2 babars et 4 archers plus 2 fantassins moyens impact élite dans le dernier. Chaque babar est par ailleurs couvert par son tirailleur (LI) pour le protéger des tirs.
Face à moi, l'armée Assyrienne de Ludo qu'il a décidé, ce jour-là, de revoir...

L'armée Assyrienne se présente en un corps d'infanterie lourde et moyenne, un corps de cavalerie avec un soutien d'infanterie moyenne et archers et un corps de Chariots lourds. C'est inhabituel chez Ludo de spécialisé un corps de frappe avec que du monté... et il va s'en mordre les doigts !

Ludo obtient l'initiative, et il parvient à bien dégager le terrain au centre. Mes "broussailles", qui sont bien adaptées tombent mal (ou sont enlevées par Ludo) en dehors d'une à mon extrême droite. Ludo se déploie pour attaquer, relativement avancé, alors que moi je me déploie en échelon : ma droite est plus avancée, avec la broussaille en objectif et ma gauche, avec mes impétueux, en flanc refusé face à son infanterie lourde. Le corps Assyrien de cavalerie fait face à mon centre et à mon aile droite. Mais... il manque les chariots ! Craignant les formations à base d'éléphant... Ludo a décidé de mettre son corps de Chariot en marche de flanc !

Et à partir de là, c'est la cata... pour Ludo :
- Pour déterminer qui joue le premier, il faut rejouer les dés. Ludo ayant l'initiative, il a un +2 au dé mais... une fois de plus, c'est moi qui gagne le duel et qui vais donc jouer en premier ! C'est la deuxième fois que je lui fais le coup et là, c'est la tuile.
- Disons le tout de suite, sa marche de flanc n'arrivera jamais...

Pour moi, l'enjeu c'est simple. Mon camp, que j'ai excentré, est perdu si la marche de flanc entre sur la table. Je décide donc de le sacrifier, ne le laissant sans aucune protection, et je me jette en avant... Le déploiement m'est plutôt favorable : mes archers, appuyés sur la broussaille tombent face à ses cavaliers et mon infanterie impétueuse face à son infanterie lourde. Ceci dit, son infanterie est performante et je la crains, je décide donc de faire progresser mes impétueux du minimum possible (flanc refusé) pendant que mon aile gauche et mon centre foncent tout droit.

Ensuite, tout va aller très vite... mes archers chassent la cavalerie devant eux, bien protégés par les éléphants. Ludo, qui s'impatiente de voir arriver ses chariots, décide d'avancer son infanterie lourde, inversant son front par rapport au mien. Mais j'ai 3 corps, alors qu'il n'en a que deux et je dois avoir près de 60 points de plus que lui sur la table...

Mes tirs répétés infligent des pertes sur ses cavaliers, les faisant fuir. Mes deux corps de droite et du centre finissent par arriver au contact de la petite réserve assyrienne composée de fantassins et archers médiocres. Pendant ce temps, l'aile droite de Ludo arrive à porter de charge de mes impétueux. C'est à moi de jouer. A droite, mes éléphants chargent sa réserve médiocre. A gauche, je ne peux pas retenir mes guerriers, je les fais donc charger la redoutable infanterie assyrienne. Face à eux, les premiers jets de dés sont importants. Je n'ai pas l'impact face à du fantassin mais si je réussi à faire plus, je bénéficierais de la charge percutante, ce qui me permettra d'infliger 1 point de cohésion supplémentaire en moins. Dans la ligne d'infanterie Assyrienne, il y a deux fantassins lourds, deux fantassins moyens et deux fantassins lourds mixtes. Je ne vais pas trembler : mes jets de dés sont relativement bon. Et je parviens à exploser sa ligne en deux tour. Il en sera de même sur sa petite réserve. La partie est pliée...

J'avais été impressionné par l'efficacité de Ludo lorsqu'il joue ses Birmans... et là, je suis bluffé par le résultat obtenu avec les Tamouls. Certes, Ludo a joué de malchance :
- Une composition inhabituelle qui ne lui a pas réussi (si il avait, comme il le fait habituellement, intercalé de l'infanterie moyenne avec ses chariots, il aurait pu les envoyer contre mon infanterie sans craindre les éléphants). Même avec le -1 de peur, ses chariots gardent un avantage énorme face à de l'infanterie moyenne...
- Alors qu'il s'est déployé en attaquant, il se retrouve à jouer en second ce qui me permet d'être rapidement sur lui... important lorsque le temps joue contre soi.
- La marche de flanc qui n'entre pas.
- Et enfin, lorsqu'il ne fallait pas rater mes jets de dés, je ne les ai pas raté.
Bref, tout m'a réussi à son détriment.
J'en retire tout de même qu'une armée à base d'infanterie moyenne a toutes ses chances à ce jeu... à partir du moment où elle a accès aux éléphants pour la protégé de son pire ennemi : le chevalier/cataphracte/chariot lourd !

Pour finir, bonne nouvelle : ma première partie d'AdG en 28mm, c'est pour bientôt ! mes hellénistiques sont bientôt terminés, Ludo avance ses romains à pas de géant et Salvador tient ses ibères prêts... les photos auront une autre gueule à cette échelle !

5 commentaires:

  1. Comme d'habitude, bon Cr et belles figurines sur la table ... quel était le score ?
    Je suis à votre entière disposition pour du 28 mm et des photos de ma "dama de Elche" en déshabillé rose pour le prochain calendrier des "Tigres".

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  2. Euh... je n'ai pas compté de mon côté mais c'était un peu brutal. Ludo n'a rapporté les pertes qu'au budget ce qui sur la table (donc hors corps en marche de flanc) ce qui a dû fait un score d'autant plus sévère. De mon côté, je devais être à 10-13 pertes sur 26.

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  3. Merci, j'avais oublié que la marche de flanc s'est perdue en route ... Le tournoi de Pau se dessine ... en seras-tu ? Il serait bon d'organiser un "convoi exceptionnel" pour cette occasion ... qu'en dis-tu ou qu'en dites-vous si d'autres intervenants sont dans la région ?

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  4. Oui j'y vais en tant qu'exposant. Faut que je vois si je peux faire les deux...

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  5. beau compte rendu. A la différence que par rapport à ton armée, les Birmans de Ludo intègrent des lanciers moyens qui sont plus efficaces que tes fantassins face à du montés (impact contre montés , et enlève l'impact des montés). La marche de flanc est la plus grosse erreur de Ludo. trop aléatoire. En même temps, les éléphants sont trés disuasifs à la V2.

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