J'ai été devancé par le psilète (ici), mais voici une petite analyse rapide de Pike & Shotte, de Warlord Games.
Dans les grandes lignes, pareil que psilète : c'est du Black Powder avec des types de troupes adaptés. Par contre, évolution que j'apprécie tout particulièrement, les distances de mouvement sont divisées par deux (comme pour Hail Caesar). Je ne m'étais pas habitué aux super capacités de mouvement des unités à BP. Ni aux arguments des concepteurs d'ailleurs : quand on voit la rapidité d'action des armées de Charles VIII en Italie, de Coligny pendant les guerres de Religion, de Torstensson dans les années 1642-45 ou de Turenne dans les années 1645-48, on ne voit pas en quoi les armées du XVIe et du XVIIe seraient moins manœuvrières que celles des siècles suivants... C'est malheureusement un parti pris systématique de la part des concepteurs Anglo-Saxons qui ne me parait pas du tout fondé.
La grande nouveauté apportée par Pike & Shotte réside donc dans le traitement des unités de... piquiers et tireurs ! Et là, l'approche est très intéressante. Jusqu'à la fin de la guerre de 30 ans / guerre civile anglaise, une unité est composée soit de piquiers soit de tireurs (mousquetaires ou arquebusiers). Ces unités sont ensuite regroupées au sein de battalias (les brigades de Black Powder) de façon à constituer des bataillons (ou escadrons). Ainsi, une battalia de 3 unités de piquiers et 6 d'arquebusiers ou mousquetaires représentera un escadron espagnol ou une brigade suédoise. Il vous faudra juste disposer ces unités de façon adéquate, de façon à ce qu'elles représentent le "tercio" (en fait l'escadron) espagnol ou la brigade suédoise. C'est l'approche que j'ai retenue pour l'adaptation AdG et je la trouve donc... excellente (étonnant non ?). Ensuite, pour gérer l'immunité de ces unités de pike & shot face à la cavalerie, les concepteurs ont créés la règle Hedgehog (hérisson) : une unité de tireurs à moins de 6 pouces de ses piquiers peut se réfugier à l'abri des piques (et là, c'est mauvais temps pour les cavaliers). Mais, si ce mouvement est réalisé en réaction à une charge ennemie, il leur faut alors réussir un jet de commandement... Bref, j'aime cette approche.
Pour la seconde moitié du XVIIe siècle, une autre approche a été retenue : les compagnies de piques. Là, les piques font partie intégrante de l'unité. Cette unité, composée de 4 à 8 piques et beaucoup plus de tireurs (au moins 12) bénéficie alors de gros bonus lorsqu'elles combattent la cavalerie, quoiqu'elle reste moins puissante que les pike & shot en hedgehog. Bref, en une règle, on a le droit à deux façons différentes de traiter les bataillons ou escadrons de piques et mousquets. Et ça c'est bien.
Le revers de la première option (avant 1660), c'est qu'il faut beaucoup de figurines pour simuler un bataillon/escadron sur le champ de bataille : pour une taille standard, un bloc de 12-24 piques et 2 manches de 8-20 figurines, soit de 20 à 40 figurines pour votre bataillon. Pour la seconde option, 12 à 20 figurines pourront suffire. Mais rien ne vous empêche d'utiliser la seconde option dès la phase française de la guerre de 30 ans (à partir de 1635), ce qui vous permettra de rejouer des batailles avec moins de figurines et probablement en moins de temps. Par contre, pour les gros escadrons espagnols de la seconde moitié du XVIe siècle, la première option me parait incontournable !
Un peu plus de la moitié de ce nouveau livre de règle (qui fait plus de 200 pages) est consacré aux listes et scénarios. Côté listes, il s'agit d'un échantillon couvrant plusieurs périodes : Français et Impériaux guerres d'Italie, Anglais et Irlandais sous les Tudors, Suédois et Impériaux guerre de 30 ans, Polonais et Turcs, 5 listes de la guerre civile anglaise et, pour finir, Grande Alliance et Français Louis XIV. Bref du tout bon. On notera juste un gâchis de pages côté listes ECW (trois listes occupant chacune une double-page sont pratiquement identiques...).
A noter que les Français sont tout particulièrement à l'honneur et... plutôt surévalués ! Merci aux auteurs pour cette preuve de respect mais... je pense qu'ils y sont allés un peu fort. Les Français de Louis XIV sont tout particulièrement puissants ! Les troupes de la garde et la cavalerie française surclassent leurs adversaires. Je me serais contenté d'un meilleur commandement et d'une maison du Roi plus nombreuse que l'adversaire plutôt que de meilleurs capacités de combat...
Même chose pour les guerres d'Italie. Les gendarmes français surclassent nettement leurs adversaires. Bien sûr, en contrepartie, ils coûtent plus cher. Mais ce qui saute aux yeux, c'est le traitement des Archers et Chevau-légers. Rappelez vous qu'il s'agit d'une force de frappe théoriquement importante puisqu'une lance comporte à l'époque 2 archers pour un gendarme, ce qui est respecté par la liste. Là où je suis plus critique, c'est que les auteurs ont fait de cette cavalerie de super troupes ! En gros, ce sont des chevaliers qui peuvent tirer à l'arc ou à l'arbalète (plus tard au pistolet). Elles sont légèrement moins efficaces (une valeur de combat et un bonus légèrement inférieur) mais tout aussi bien protégées et endurantes ! Et en tous cas, beaucoup plus efficaces que leurs homologues impériales... Ce traitement me laisse sceptique : à ma connaissance, les archers étaient équipés de la demi-lance, et non pas de la lance de chevalier, et étaient légèrement moins protégés (chevaux non bardés, pas de grèves, bras moins protégés et cuirasses souvent remplacée par la brigandine - quoique cette dernière protégeait pratiquement aussi bien que la cuirasse). Par ailleurs les "Archers" équipés d'une arbalète pouvaient sans aucun doute tirer à cheval mais ce n'était probablement pas le cas pour ceux équipés de l'arc long : ils devaient démonter pour tirer !
En définitive, les listes sont sympas malgré ces lacunes. Et malgré tout, d'autant plus qu'il est facile de créer ses propres listes, un système de budget étant prévu, je suis à première vue emballé ! Bon, d'accord, je l'étais déjà par les précédents opus...
D'ailleurs, je vous ai concocté un scénario pour la bataille de Nieuport dans le prochain VV, qui complètera parfaitement le jeu en encart...
Pour Louis XIV, s'il s'agit de la période 1660-1694 c'est normal car les troupes françaises surclasse nettement tous leur adversaires mais surtout par le nombre et la qualité de leur équipement. Pour les autres périodes (1642-1660 ou 1695-1715) c'est moins flagrant effectivement
RépondreSupprimerStéphane
Oui, c'est bien la période 1660-94 qui est concerné par cette liste. Et ce qui m'embête c'est bien le nombre : vu les effectifs sous les drapeaux, je me demande si des capacités identiques à leur adversaire mais avec la possibilité de les augmenter n'aurait pas été préférable.
RépondreSupprimerConcernant les gendarmes, l'impression qu'ils m'ont donné c'est qu'ils sont nettement plus à l'aise dans le 17e que le 16e siècle :)
RépondreSupprimer