dimanche 18 novembre 2012

Ce sera Strathclyde !


9- Les hommes vinrent à Catraeth, bande nourrie à l’hydromel, grande est la honte dont je ne devrais pas les louer.
Avec de grandes lances pourpres et serties, les chiens de guerre luttèrent fermement et gravement.
De la bande de Brennych, j’ai peine à le supporter, il ne devait rester qu’un seul homme en vie.
J’ai perdu un camarade, j’étais fidèle, alerte au combat, je me désole de les quitter.
Il n’avait de désir pour l’argent, le jeune fils d’Y Cian, de Maen Gwyngwn.

Pour faire honneur à ces hommes de Goddodin et de Strathclyde, ma prochaine bande Saga sera donc de cette faction. Elle ne parait pas facile à jouer mais très intéressante. 

11- Les hommes vinrent à Catraeth à l’aube : leurs grands esprits atténuaient le nombre de leurs années.
Ils ont bu l’hydromel, or et douceur, envoûtant, boucliers blancs et pointes de lances à quatre tranchants.
Devant les hommes de Mynyddawg Mwynfawr.

Côté figurines, je vais en profiter pour investir dans la superbe gamme arthurienne de chez Wargames Foundry. Mais d'ici là, ce sera du bricolage avec du rabiot.
Pour commencer quatre cavaliers réalisés à partir de chevaux celtes de chez Warlord Games et de torses vikings en plastique de chez Gripping beast. Autant je n'aime pas les torses en plastique celtes de chez WG, autant leurs chevaux sont très réussis. Unis aux torses et casques style VII-VIIIe siècle de chez GB, ces chevaux donnent une touche celtique parfaite pour du breton.



Reste qu'il est difficile d'obtenir une pause réellement naturelle en maniant le plastique. En ce sens, les quatre cavaliers ci-dessus sont plus ou moins réussis.

Deuxième reconversion : la gamme arthurienne GB en plomb que je possède depuis longtemps. Elle combine le meilleur et le pire. Une gravure des têtes sublime mais des bras trop courts. Et des chevaux réussis mais trop grands. Pour ces deux premières figurines de la gamme, j'ai donc allongé un bras trop court (un avant-bras avec lance de la boite plastique GB) et remplacé les chevaux par de vieilles références Essex, moins jolis mais de taille plus compatible. Il me faudra peut-être trouver des chevaux mieux proportionnés...
Au fond, trois cavaliers lombards de chez Old Glory qui seront probablement intégrés dans cette bande. Leur équipement est comparable en dehors du kontos qu'il me faudra enlever. Ce sera donc l'occasion de les utiliser.




18- Des terres environnantes au complet ;
Ils étaient trois chefs de Novantæ ;
Cinq bataillons de cinq cents hommes chacun ;
Trois levées de trois cent chacune ;
Trois cents chevaliers de bataille.
D’Eiddin, alignés dans leur armure dorée ;
Trois armées cuirassées ;
Avec trois rois portant des torques d’or ;
Trois chevaliers hardis ;
Avec trois cents de qualité égale ;
Trois du même ordre, mutuellement jaloux ;
Amèrement ils chasseront l’ennemi ;
Trois terreurs dans le labeur ;
Ils tueraient un lion en plat principal ;
Il y avait dans cette guerre une collection d’or.
Trois souverains des hommes
Vinrent de parmi les Bretons,
Cynrig et Cynon
Et Cynrain d’Aeron,
Pour saluer les lances de frêne
Parmi les hommes qui quittèrent Deivyr.
Y avait-il parmi les Bretons
Un homme meilleur que Cynon,
Qui s’est avéré un serpent à ses ennemis maussades ?


5 commentaires:

  1. Excellent choix, c'est assurément l'une des factions les plus intéressantes de l'Ombre du Corbac (mais c'est effectivement l'une des plus difficiles à utiliser aussi).

    Je suis bien pressé de voir tous ces braves gens peints et en action !

    J-B

    RépondreSupprimer
  2. Perso, j'aurais tapé chez GB vu que leurs cavaliers sont sur des poneys....mais, je me fie peut être trop à l'illustration de l'Osprey sur les pictes qui montrent la bataille entre scots et cavaliers de Strathclyde ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jehan. Je suis impatient de la tester.
    @Siaba : Oui mais je n'aime pas leurs cavaliers Gallois et les Arthuriens que j'ai déjà sont sur leurs anciens chevaux GB, beaux, de type poney, mais ENORMES !
    Pour la référence, oui il s'agit bien de poneys, même si, sur l'illustration dont tu parles, ils sont plutôt grands ! Il devait tout de même rester des montures plus grandes, héritage des chevaux romains et sarmates...

    RépondreSupprimer
  4. Je me dis ça aussi. Autant on peut comprendre que les mongols soient limités aux poneys de steppes, autant j'ai plus de mal pour un royaume anglais du nord....
    Du coup, je me demande si je vais pas taper chez CRUSADER pour mes cavaliers scots. Mais, ayant été traumatisé dans ma jeunesse par les hussards prussiens CRUSADER (des nains sur des haridelles squelettiques), j'ai du mal avec les cavaliers de cette marque....

    RépondreSupprimer
  5. En ce moment, je joue pas mal de la pince coupante et de la perceuse/ponceuse ! Parce qu'effectivement, il y a peu de chevaux qui ont une taille acceptable (en dehors des Warlord... qui ne sont à priori plus disponibles à la vente !). Même avis que toi sur les Crusaders.
    Par contre, d'après mes lectures de textes d'époques, au moins les chefs semblaient avoir de beaux chevaux donc à priori pas de poneys. C'est peut-être pour cela que les chevaux d'Artgal (roi de Strathclyde dans Saga) a accès à des chevaux plus rapides !!!

    RépondreSupprimer