lundi 21 janvier 2013

Bataille de Manzikert


Le 26 août 1071, le sultan seldjouquide Alp Arslan met en déroute l'armée byzantine de l'empereur Romain IV Diogène près de la ville de Manzikert (Turquie actuelle et ancienne Arménie).
Nous avons reconstitué cette bataille ce samedi, à l'occasion du festival de jeu de Fonbeauzard, au nord de Toulouse, avec la règle l'Art de la Guerre, à l'échelle 15mm. Nous avons joué en 300 points avec 4 joueurs de chaque côté.
Je jouais du côté turc avec un corps turcoman (centre gauche). François commandait l'autre corps turcoman (aile droite), Paul "l'Anglais" avait la responsabilité du corps de ghulams (la cavalerie lourde arc élite, au centre droit)) et Bernard avait la difficile mission de prendre en charge le corps allié kurde (aile gauche).
face à nous, Brice, Laurent et Jérémy commandaient chacun un corps byzantin et Salvador le corps allié arménien.
Voici donc quelques photos ratées...


Ci-dessous : l'aile gauche qui a vu s'opposer le corps allié kurde (de dos) et le corps allié arménien.
A l'extrême gauche : mon corps turcoman qui est passé du centre gauche à l'extrême gauche pour tenter d'envelopper les Arméniens de Savador... sans succès. Les skutatoï byzantins de Jérémy sont venus soutenir l'allié arménien. Les Kurdes de Bernard finiront par venir s'écraser contre l'infanterie armeno-byzantine très bien commandée alors que je m'évertue sans succès de trouver une ouverture...




Les LI et LH au centre font partie de mon corps turcoman. Ils parviendront bien à fixer une partie de l'ennemi au centre.
A droite, les Ghulams de Paul et les Turcomans de François ont la difficile mission de contenir l'ensemble de la cavalerie lourde byzantine. Les Ghulams parviendront à résister alors que les Turcomans se feront étriller, après une première bonne résistance.
Notre plan de départ était de faire passer les Ghulams à l'extrême gauche pour faire le trou avec les Kurdes. Au vu du premier jet de commandement (1 pour les Ghulams), nous avons dû revoir notre plan et ce sont mes turcomans qui se sont vus attribués cette mission. 
Epilogue : nette victoire byzantine.

Cette agréable journée se terminera par quelques parties de Saga... mais j'ai oublié de prendre des photos !

7 commentaires:

  1. Vous avez dû bien vous amuser. J'espère être des vôtres pour la prochaine édition ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, on s'est vraiment bien marré, c'était Byzance !
    Heureusement que j'étais là au centre avec ma cavalerie lourde thématique pour finir le travail de mes subordonnés, "mous du genou" :):):)

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que j'aurais dû te prendre en photo : tel un monarque, encourageant tes acolytes et prenant garde de les envoyer devant, plutôt que d'envoyer ses propres troupes au charbon... et de tenter d'en récolter tous les lauriers... du grand art !

    RépondreSupprimer
  4. Nos empereurs ne sont plus ce qu'ils étaient ... tel un nabab il trônait assis au milieu de ses généraux qui tournaient autour de la table histoire de donner le change au Turc ... je crois bien qu'il ne s'est levé que pour visiter les vespasiennes et encore ...
    Très amusant tout ce petit monde autour d'une toute petite table finalement.
    J'avoue Timur que le tournoi en double doit être très intéressant tactiquement et humainement.

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie partie apparemment, et une belle période à jouer, beau rapport!
    Phil.

    RépondreSupprimer