mardi 29 janvier 2013

Un samedi à Fronton


Pour varier les plaisirs, un petit compte rendu d'une séance au club de Fronton. Avec désormais 17 adhérents, la relève ADG semble assurée !
Ce samedi, partie ADG en 100 points mais à l'échelle 28mm. Mes désormais classiques Lagides contre les inévitables Ibères de Salvador. Et une fois n'est pas coutume, ses Ibères sont passés sur ma phalange (dont une partie était médiocre). Voir les photos ci-dessous.
Puis nous avons fait une seconde partie mais avec des dés de moyenne cette fois-ci. J'ai maintenant joué  4 ou 5 fois mes Lagides contre ses Ibères et systématiquement les Ibères ont ventilé ma phalange. Du coup, pour cette seconde partie, je joue prudent. Salvador a placé un rivage et j'ai ajouté, de ce côté-là, un infranchissable en biais. Mon plan est d'envoyer mon éléphant et mes troupes moyennes / légères dans le terrain accidenté sur ma gauche et de positionner ma phalange en aile refusée appuyée sur sa droite à l'infranchissable, le tout formant un V dans lequel, je l'espère, les Ibères s'engouffreront.
Salvador essaye d'éviter la nasse et les combats se déroulent uniquement sur l'aile gauche. Je perds toute mon aile gauche mais en infligeant beaucoup de pertes aux Ibères. Sur ma droite, je finis par attirer les impétueux sur ma phalange. Et là, avec mes lignes brisées et les débords, je parviens enfin à briser l'infanterie lourde ibère. Ce qui fait ma première victoire contre ces satanés impétueux d'Ostap...









Vous noterez la couleur de belle pelouse frontonnaise sur laquelle ce sont déroulées nos joyeuses empoignades... vert pétard qui pique un peu les yeux...

Alors que j'accroche pas avec le format 100 points, j'avoue que c'est tout de même intéressant de pouvoir jouer deux parties en une après-midi pour tester des tactiques !

Enfin, pour finir, Brice testait son adaptation ADG dans le monde Warhammer. Il a fait un superbe travail d'adaptation des règles et des listes WFB, mises en forme par JP. Voilà quelques photos de cette partie test...

9 commentaires:

  1. Des ibères qui cassent systématiquement la phalange....y aurait pas un petit souci de réalisme avec la règle à ce niveau là ?
    Sympa de voir vos armées en 28mm, sinon :o)

    RépondreSupprimer
  2. Non. Il n'a en théorie qu'une chance sur deux de passer... il a juste plus de bol au dé que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ostap ne sera pas d'accord avec ta théorie sur le bol au dé...

      Supprimer
  3. C'est effectivement sympa mais perso je trouve qu'en 28mm ça manque un peu de troupes à 100 pts. A quand un 300 points ? ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai, la chance n'existe pas, mais les statistiques et les algorithmes oui.
    Résultat pas historique ?! Mais pour de l'historique il faut se plonger dans un bouquin d'histoire, c'est ce qu'il y a de mieux.
    Parties très agréables et comme toujours instructives. A refaire en 200 points avec d'autres armées.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a deux choses qu'il faut dissocier : le fait qu'Ostap soit un excellent joueur et le fait que, sans aucun avantage, les Ibères passent sur le ventre de la phalange.
    Qu'Ostap gagne souvent mes Lagides, c'est normal, c'est un excellent joueur (meilleur que moi en tous cas). Et à moi de faire en sorte que ses impétueux n'arrivent pas fringants sur ma phalange.
    Mais pour revenir à la remarque de Siaba, les Ibères, sans avantage particulier, n'ont qu'une chance sur deux de gagner leur premier choc Même si statistiquement, cela ne s'est pas vérifié avec moi sur 4-5 parties. Il n'empêche que statistiquement il n'y a qu'une chance sur deux et cette probabilité ne me choque pas du tout. Même si historiquement, il n'existe pratiquement aucun exemple concret de "guerriers barbares" passant sur le ventre d'une phalange !

    RépondreSupprimer
  6. @el-frances : 100% d'accord avec toi. Et pour du 300 points, on aura probablement besoin de toi pour nous entraîner, avec Ostap, au tournoi de Bourgoin !

    RépondreSupprimer
  7. Je voulais seulement dire, et j'espère que vous en conviendrez, qu'un jeu qui se voudrait "historique" (au point de reproduire exactement un événement du passé) ne serait plus un jeu ... enfin, il me semble ... ou alors il deviendrait très ennuyeux et sans piquant pour un joueur lambda.
    Des batailles perdues alors que tous les éléments semblaient favorables il y en a eu. Les règles ne peuvent vraiment pas rendre ce qu'est un mouvement de foule, une panique individuelle qui fait tâche d'huile, un acte héroïque de groupe qui entraîne une armée au complet, un général qui meurt, se blesse ou cueille des fraises ... le hasard est vraiment le maître d'oeuvre là-dedans.
    ça ne me choque pas, en plus, qu'un Ibère furibond et armé d'une lance lourde brise les rangs d'une phalange à un instant T ... la statistique a clairement été à mon avantage et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  8. Oui oui, pour ma part j'avais bien compris !

    RépondreSupprimer