mercredi 28 septembre 2016

Sur l'atelier : Français 1944-45


Le projet en cours est bien sûr une armée pour Bolt Action. Et ce sont mes français 1944-45 commencés il y a maintenant longtemps mais qui attendaient sagement dans le placard, en attendant une règle de jeu appropriée pour les jouer. Et Bolt Action est arrivée... Je vais donc pouvoir reprendre mes Français 1944-45 (bataille des Vosges, donc en manteau).

Figurines US en manteau Artizan Design. Le socle reste à terminer (avec de la neige).

Avant de continuer la peinture pour l'infanterie, je me suis attelé à l'élément mécanisé. Plus brutalement : les chars. C'est l'élément structurant parce que celui qui va déterminer l'unité à peindre !
J'ai donc prévu grand, de quoi faire un petit peloton jouable à Bolt Action (ie : pour Tank Wars) : 
1 M4A1
1 M4 ou M4A3
1 M4A3 76mm
Plus un M3 Half-Track


Et c'est là que les problèmes commencent... Car les différents modèles ne se ressemblent pas ! 
Un M4A1 n'a rien à voir avec un M4A3 et diffère sensiblement d'un M4A4et d'un M4A2. Sans parler des modèles avec canon de 76mm qui ont des suspensions renforcées et chenilles beaucoup plus larges.

Bref, ayant lu quelques journaux de marche passionnants, je voulais faire, à l'origine, une unité de la 1ère DB, à la rigueur de la 5e DB (1er ou 2eme cuirassiers). Problème : ces deux divisions blindées ont toutes été équipées de Sherman M4A4... avec quelques autres modèles en remplacement, et notamment quelques rares M4A1 76mm). Le M4A4 est le seul Sherman produit par aucun fabricant en 28mm (1/56). Tout du moins à ma connaissance, ni Blitzkrieg, ni Warlord Games, ni Rubicon, ni Diewaffenkammer ne le font... Sans compter que le M4A1 76mm n'est lui aussi produit par aucun fabricant.
Ce n'est pas grave, il me restait la 2nd DB. Or, la 2nd DB a elle été équipée à l'origine en M4A2... modèle que ne fait aucune marque en dehors de Diewaffenkammer (toujours à ma connaissance, qui est des plus limitée).
Et pour corser l'exercice, j'avais déjà commandé mes Sherman, avant même d'entamer mes recherches. Résultat, ayant acheté un M4 plastique Warlord, un M4A1 et un M4A3E8 76mm Blitzkrieg miniatures, je me retrouve le bec dans l'eau...

Mais j'ai des ressources ! Je farfouille, et je m'aperçois qu'au fur et à mesure des pertes, les Sherman de la 2eDB étaient remplacés par des M4A1, des M4A3 et des M4A3 76mm (même si c'est la version E8 que j'ai en réalité). Après plusieurs recherches, je sélectionne quelques escadrons/compagnies des 12e cuirassiers et 501e BCC (deux des trois régiments de chars de la 2eDB) et j'analyse tous leurs matériels de remplacement. Je finis enfin par arrêter ma décision sur un peloton du 3e escadron du 12e cuirassiers...

Seront donc prochainement alignés :
- Le Bourges II, M4A3 n°44
- Le Bourg la Reine II  : ), M4A1 n°46
- Le Blois II, M4A3 76mm n°45.

Certes le M4 Warlord n'est pas un M4A3, mais en dehors de la grille moteur, il est plus proche d'un M4A3 que d'un M4A2.
Reste à préparer le marquage (ben oui, avant de trouver les bons décalcos sur le marché, les poules auront des dents !) : voilà donc le travail que j'ai préparé. J'hésite encore à l'imprimer en planche de décalcomanie ou à m'en servir comme gabarit pour peindre ces marquages à la main :



Pour ceux qui voudraient se lancer dans un projet comparable, voici un lien vers un site incontournable :
Lien intéressant aussi pour ceux qui font du Français 1940.

Et une synthèse du fruit de mes recherches en terme de fabricants, pour les chars Sherman :
Blitzkrieg miniatures (résine) : M4A1 et M4A3E8
Warlord Games : M4 (plastique), M4A3 et M4A3E8 (Résine) plus différentes versions surblindées du M4A3.
Rubicon Models : M4A3 (permettant de faire des M4A3 75mm, 76mm et 105mm).
Diewaffenkammer : M4, M4A1, M4A2, M4A3, M4A3E8.
Company B : M4A2, M4A3, M4A1 76mm, M4A3E8 76mm.

5 commentaires:

  1. Passionnant. Bon vent pour ce projet !
    Pour les décalcos, tu as regardé chez Company B ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, merci du tuyau !
    Ils font une planche avec l'insigne de la 2e DB. Mais pour 6$ alors qu'il manque tous les autres... On va faire sans !

    RépondreSupprimer
  3. Après, les insignes.....
    Je fais la 1° DB US en Italie pour mon fils et il y a une grosse différence entre le règlement et les marquages sur le terrain...on a carrément des Sherman sans l'étoile US.
    Faut voir si c'était autant la fête du slip chez les français.

    RépondreSupprimer
  4. J'au récupéré pas mal des photos et non, ça n'a pas l'air d'être trop la fête du slip au 12eRC... : )

    RépondreSupprimer
  5. Si je puis me permettre, évite autant que faire ce peut la marque "Diewaffenkammer" ... beaucoup d'ébavurage, une matière friable et imparfaite par endroits ... détails satisfaisants cependant mais beaucoup de coupe au cutter à réaliser pour certains éléments. En même temps, il s'agissait d'un BT5 et c'est ma seule expérience pour cette marque.

    RépondreSupprimer