jeudi 12 janvier 2017

Rogue Stars


Je viens de pré-commander la version française de Rogue Stars, qui sortira vers le 16 janvier. J'ai vraiment flashé sur le système de jeu. Il s'agit (à priori) d'un jeu simple, qui se joue avec 4 à 6 figurines de chaque côté.



Et voilà un petit résumé du système de jeu qui m'a séduit, repiqué sur le Facebook Rogue Stars France:
"Le jeu est un jeu d'escarmouche SF générique. Pour l'instant il n'est rattaché à aucun univers et les figurines officielles annoncées par Northstars sont elles aussi assez génériques.
La première chose à faire est de se créer une bande ; pour cela on choisit un thème parmi ceux proposés tels que pirates, space cops, mineurs, marchands, milice, cultistes, cyborgs, etc.
C'est ce qui définira qui ils sont et pourquoi ils combattent.
Ensuite on choisit une discipline tactique qui déterminera comment ils combattent, par exemple Durs à Cuire, ou Blietzkrieg, Déterminés, Tireurs d'élite, etc. sont des disciplines tactiques.
Votre bande se voit alors allouer un capital de 200XP qui vont servir à acheter des traits qui définiront vos personnages, ou de l'équipement, je reviendrai dessus plus tard.
Les traits sont divers et variés et vous permettent de créer tout types de personnage, humain, alien, cyborg ou robot...Le jeu utilise le d20, chaque action (tir, corps à corps, etc.) se voit attribuer une Valeur Cible, éventuellement modifiée en plus ou en moins par les traits, équipements et d'autres facteurs tels que le stress, tout jet supérieur ou égal à cette valeur cible est une réussite.
Le joueur attaquant commence avec l'initiative, il peut activer la figurine de son
 choix, pour cela il lance 1, 2 ou 3 d20 et doit réussir le jet d'activation (valeur cible initiale de 8), chaque jet réussi lui donne droit à une action (marcher, courir, tirer, se cacher, etc.), chaque jet raté donne droit à son adversaire à un jet de réaction (valeur cible initiale de 10).
Chaque action effectuée donne à la figurine un marqueur de stress.
Un jet de réaction réussi permet soit de donner une action à une figurine au choix de l'adversaire, soit à l'adversaire de tenter de prendre l'initiative.
Une action faite en réaction se joue avant l'action qui a déclenché le jet de réaction, pouvant ainsi contrer l'action prévue par le joueur.
Tant que le joueur a l'initiative il continue d'activer une des ses figurines, même si elle vient d'être jouer, sachant que chaque marqueur de stress lui donne un -1 sur les jets d'activation de cette figurine.
Les marqueurs de stress du joueur actif sont retirés lorsque l'initiative change de main (volontairement ou non).
Cela donne un jeu très fluide, où il faut faire des choix et prendre des risques (lancer 1, 2 ou 3 jets d'activation, tout en sachant qu'on risque de perdre la main ou de donner des réactions à l'adversaire), enchainer les activations de la même figurine ou non, sachant que plus elle a de marqueurs de stress plus il y a de chances de perdre la main ou de laisser l'adversaire réagir.
"


Les pré-commandes, c'est ici et le site Facebook, ici.

Enfin un jeu à priori rapide, basé sur les actions-réactions, qui va me permettre de sortir mes figurines Raging Heroes !


6 commentaires:

  1. Voilà, c'est malin, je l'ai commandé :D

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Bon et bien voilà une quinzaine d'euros qui est encore partie... Celà dit j'ai regardé deux vidéos sur YouTube , les parties sont vives, il n'y a pas ce phénomène, tu joues et j'attends sur ma chaise et vice et versa. Les deux joueurs sont impliqués en permanence, sans pause.
    Mes figs Necromunda et Infinity vont reprendre du service :-)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, sincèrement, Canis, je comptais sur toi ! Avec qui mieux que toi je pourrais jouer à ce jeu ? Du coup, super... Me voilà super motivé pour peindre les 4-6 figurines en question !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahaha !... Oh le coup en 2 bandes du Timur de Machiavel ! :-)

      Supprimer