dimanche 19 mars 2017

Guildball : mes deux premières parties


Enfin, j'ai testé Guildball. Vendredi soir avec Canis et samedi après midi avec Ostap.
Je m'aperçois après coup que je m'y suis mal pris. J'aurais dû suivre les conseils de la règle qui préconise de commencer en format réduit avec seulement 3 joueurs (figurines). N'ayant pas suivi ce conseil avisé, les deux parties ont été très longues. Car il m'a fallu expliquer le matériel,  les règles, les caractéristiques des joueurs mais en plus, il nous a fallu intégrer les capacités spéciales de chacun. Et du coup, on a passé beaucoup de temps le nez dans les cartes... Et les parties ont fait bien plus de 2h30, peut-être même plus de 3h (alors que l'on était en format de 8 points de victoire et non 12 VP).



Ceci étant dit : je me suis régalé. Cela semble aussi avoir été le cas de Canis. Octal semble avoir apprécié mais a regretté le temps de jeu (et probablement la difficulté de tout appréhender, lorsque l'on ajoute toutes les possibilités procurer par l'influence, le momentum et les capacités des joueurs).
Justement, lorsque l'on met tout bout à bout, les possibilités semblent immenses : gestion de l'influence et du momentum, capacité des joueurs, combos entre joueurs ce qui laisse entrevoir de réelles possibilités. A noter que nous avions fait simple, mettant de côté les terrains et les "plots".
Concernant le système lui-même, une fois maîtrisé, il est très fluide. Le ballon circule, l'interaction entre joueurs (ie : nous) laisse peu de temps pour reprendre notre souffle, et, hors capacités/talents, le corpus de règle relativement limité (en nombre de pages) pose peu de problèmes. Cerise sur le gâteau, le terrain de jeu et les figurines renvoient un superbe effet visuel.
Bref, emballé par ces deux premiers tests. Par contre, il est clair que GB est un jeu qui se prépare : la constitution de l'équipe et la mémorisation des capacités de chaque joueur, le temps de réflexion sur une stratégie qui utilise au mieux les capacités de chaque joueur (figurine) et des combos possibles entre joueurs, tout cela demande du temps de préparation en amont. Ensuite, une fois la partie décidée, tout peu potentiellement aller très vite et une partie devrait pouvoir se jouer (comme préconisé) en moins d'1 heure 30. 


4 commentaires:

  1. Merci pour cette initiation.
    Oui, j'ai trouvé ça un peu long, mais c'est probablement un peu normal quand on commence à ce jeu. D'ailleurs, et même si le système est très intéressant, les concepteurs auraient dû faire un effort de lisibilité des cartes (codes couleurs, disposition etc ...) pour en faciliter l'emploi.
    C'est un jeu qui demande précision et anticipation et qui nécessite, à mon sens, tout un matériel adapté (réglettes précises, pions pour mémoriser l'emploi de certaines compétences etc ...).
    Bref, on n'entre pas très facilement dans ce jeu, mais les mécanismes sont séduisants.

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part j'ai beaucoup aimé, même s'il est vrai que pour se faire la main le format réduit est à privilégier.

    En effet, il est nécessaire de bien connaitre les capacités de chaque joueur et les interactions diverses. C'est plus touffu que BB, demande plus de réflexion, mais j'ai adoré imaginer des coups avec plusieurs actions et interactions imbriquées, vraiment gratifiant. Ce n'est clairement pas un jeu de fainéant au départ, il faut y aller en costaud et y rentrer dedans.

    Le hasard est beaucoup moins prégnant et ça c'est vraiment cool ; ça valorise les actions biens léchées, malines et coordonnées et réduit la frustration des mauvais jets de dés. Les choix sont cruciaux car ici les capacités des joueurs ne peuvent pas toutes être utilisées en même temps, il faut renoncer à certaines afin d'user des plus pertinentes. J'aime aussi la notion de réaction pendant l'activation adverse...

    Enfin, c'est bon de savoir que même avec 2 joueurs dehors (pour le format à 6)la partie est loin d'être pliées comme souvent à BB, vouée à être une longue souffrance qui va s'accentuer au fil des tours.

    Bref, je remets ça quand tu veux Stéphane, avec équipe réduite peut-être et avec les Bouchers ou Alchimistes, très différents de tes Brasseurs et Pécheurs.

    RépondreSupprimer
  3. Super, on se planifie ça alors ! J'en profite pour vous dire que j'ai fais beaucoup d'erreurs (sur le KO par exemple, une fois que le joueur est relevé, il peut dépenser le reste de ses points d'influence).

    RépondreSupprimer
  4. Je me disais qu'un truc ou deux clochaient ... mais je ne savais pas quoi.

    RépondreSupprimer