samedi 1 juillet 2017

Encore un coup de coeur ! 1-48 Tactic


Toujours aussi intéressé par les jeux au niveau de la section ou du groupe de combat, potentiellement capables de simuler les combats à ce niveau là et les interactions au niveau du groupe, je suis tombé sur le kickstarter 1-48 Tactic.
1-48 Tactic n'a rien de nouveau, le jeu existe au moins depuis 2011, mais la politique commerciale (ou les compétences commerciales) de ses deux auteurs italiens n'ayant pas été concluante, il reste peu connu et mal distribué. Pourtant, en lisant la douzaine de pages de règles, téléchargeable ici, cette règle à l'air réellement passionnante : 4 figurines par camp suffisent, 5 à 6 sont parfaites pour simuler un groupe de combat, et une table de 60x60, quoique du 90x90 serait mieux, suffit.
La règle gère bien les interactions : tir de suppression pour couvrir la progression de soldats amis, mise à couvert, tir d'opportunité, lancers de grenade (...) tout en restant simple. Une heure devrait suffire pour une partie.
Le jeu est prévu pour jouer à l'échelle 1/48 (soit du 36mm) par son concepteur. Mais rien n'empêche, bien sûr, d'utiliser notre stock de figurines Bolt Action 28mm pour y jouer ! Du coup, investissement nul pour se lancer.
Mais je reste un compulsif, et les figurines sont superbes. La gamme originale ne comprenait que deux partis : Allemands et Russes. On peut encore trouver un stock de cette gamme chez Magister Militum, et j'ai donc craqué (au cas où le stock disparaitrait !) pour les deux boites (Allemands et Russes), comprenant chacune 4 figurines en plomb avec socles 25mm, 2 éléments de décors en résine, les règles et tous les marqueurs nécessaires (29,50£ la boite).





Les deux créateurs italiens s'étant à priori disputés, le second a lancé sa propre gamme comprenant 4 factions : allemands, américains, russes et italiens. Cet éditeur s'appelle 48 storm. Il commercialise des boites prêt à jouer, moins couteuses (22€), mais avec seulement trois figurines paraissant moins bien gravées et des décors en cartons). Néanmoins, cette gamme permettra d'amener de la diversité !
Enfin, Baueda, qui a repris le jeu originale mais pas le stock, vient de lancer son kickstarter dans lequel elle propose 2 factions : paras américains et volksgrenadiers allemands. Dans ce kickstarter, les boites de départ sont un peu plus intéressantes que les anciennes puisque, en plus des 4 figurines, elle comprennent 4 décors en résine ! Et le tout pour 29,50€ (au lieu de 29,50£), mais ce prix correspond à une remise de 20% sur le prix planifié. Bref, je craquerais probablement aussi pour cette offre mais plus tard (le KS se termine le 18 août) !


Je sais, je suis faible...
Canis, sans t'embarquer là-dedans : ) (quoi que...), un petit test en 28mm, ca te dit ?



6 commentaires:

  1. J'avais vu ça depuis un moment ... et franchement, ça me tente bien.

    RépondreSupprimer
  2. T'as déjà acheté les figurines mais je me dis que ça pourrait se jouer pour moins cher avec plus de variété avec des figurines au 1/35e.

    RépondreSupprimer
  3. : ) Eh ben alors testons !
    Oui Vincent, cela peut se jouer au 1/56 (28mm), au 1/48 (36mm) ou plus (1/35 - 42/43mm - ou 1/32 - 46/47mm - mais cela commence à faire grand !). Effectivement, ces deux échelles correspondent aux marques de maquettes (Tamiya, etc...).

    RépondreSupprimer
  4. Yep, je veux bien tester oui.

    RépondreSupprimer
  5. University Undergraduate Scholarship Program 2021-22 for International students. In general, assume a Both scholarship and fellowship for students and researchers, or any individual find and interested candidates are inviting to apply for Scholarship. Scholarships and fellowships are instituted by a University.

    RépondreSupprimer