samedi 30 décembre 2017

Liber Militum: Tercios


Au club, nous avons testé, et adopté, la règle (espagnole mais il existe une version anglaise) Liber Militum: Tercios. Plus facile d'accès que Pike&Shotte (Warlord Games), plus détaillée car spécifique à la guerre de 30 ans, bien écrite et innovante, elle est aussi plus accessible. A mon sens tout au moins. Une extension, "Kingdoms" permet d'étendre la règle à la guerre civile anglaise (de façon plus précise que dans le livre de règles avec 5 listes : royalistes, parlementaires, écossais covenants, Montrose et irlandais) et surtout, à la partie orientale de l'Europe : Polonais, Russes, Hongrois et Croates, Turcs, Cosaques et Tatares sont ajoutées aux listes d'origine (Espagne, Saint-Empire, Principautés protestantes, Danemark, Pays-Bas, Suède, France, Angleterre et Transylvanie).
Bref, nous avons là enfin (il existait déjà une règle spécifique polonaise, "By Fire and Sword", mais que je n'ai pas testée) une règle qui prend bien en compte les types d'unités et les formations du XVIIe siècle. Mais ce qui fait aussi son intérêt, c'est tout le soin apporté au commandement et au contrôle des unités (commandement).
Vous voulez la tester ? Il existe une version light, gratuite et téléchargeable ici

Bref, mon armée suédoise 15mm (transformable en beaucoup d'autres nations en changeant les drapeaux) est prête et, avec une telle règle, il va me falloir terminer mon armée du Saint-Empire en 28mm (il manque toujours l'infanterie et l'artillerie à peindre !).
L'année 2018 "aura du piquant" comme dirait Canis...





3 commentaires:

  1. Oui ça va piquer :D
    Mes 4 parties en version light et la lecture des règles en version complète, que je viens de terminer, ne font que renforcer mon avis très positif.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux me rappeler le lieu et les horaires de ton club stp ?

    STéphane

    RépondreSupprimer