mercredi 24 juin 2009

Me suis pris une tôle...


Si j'ai quelques armées que j'arrive à bien manipuler en médiéval, ce n'est pas le cas en Antique. Et comme j'aime bien la manœuvre, j'ai encore testé hier soir une armée de nomades avec cataphractes : les Sien-Pei.
(N'ayant pas pris de photos, je vous colle des prises de vue de cataphractes Parthes utilisés pour l'occasion...)

J'avais deux corps de 3 cataphractes impétueux + 4 cavaliers légers arc et 1 corps de 2 cataphractes + arbalétriers médiocres + 2 LI arc.
2 LI arc et 2 levées étaient répartis dans les deux premiers corps.
En face, Ludo jouait Greco-indien avec 3 éléphants indiens, 2 phalanges, des unités mixtes... il a l'initiative et me pourrit complètement le terrain. J'arrive à enlever un terrain mais la table est coupé en deux par trois terrains sur les deux secteurs centraux. Bref, c'est la m...
Ludo concentre toute son armée sur moins de la moitié de la table... bien appuyé sur ces terrains difficiles et accidentés.
Je colle au milieu mon corps d'arbalétrier et un corps de cataphractes + cavaliers légers de chaque côté (sachant que je place mes corps avant lui). Je n'ai pas constitué de corps assez petit donc la marche de flanc est exclue... C'est pas terrible, mon déploiement, mais j'espère encore pouvoir refuser l'aile gauche qui fait face à toute l'armée de Ludo et renverser le front à 90° (en plaçant mes cataphractes entre les deux terrains du centre (sur à peu près 6 UD de long).

Le sort en décidera autrement... Ludo a encore l'initiative. Il avance sa ligne.
A mon tour, j'envoie mes cavaliers légers de gauche (qui sont face à rien) contourner complètement la ligne ennemie (pour essayer de contourner sa cavalerie et aller prendre les bagages... mais il me faudra traverser une colline escarpée !). Les cataphractes de ce corps viennent se placer à 90° entre les deux terrains difficiles/accidentés.
Au milieu, mon corps d'infanterie fait pivot sur le terrain accidenté (broussaille).
Je vais perdre la partie à gauche. Parce que j'ai juste oublié un petit détail... même si j'ai des généraux compétents pour manoeuvrer mes colonnes de cataphractes, ces derniers sont impétueux et se manoeuvrent très difficilement. Je laisse un cavalier léger greco-indien manoeuvrer face à deux cataphractes en oubliant qu'ils sont impétueux. Du coup, j'oublie de garder les points nécessaires pour les retenir et c'est la catastrophe. Ils doivent charger les LC qui esquivent et... ils se retrouvent çà charger la phalange !
Sur ma gauche, j'ai envoyé mes LC scotcher la ligne ennemie et j'ai commencé à rappatrier ma colonne de cataphracte vers mon aile droite. Mais ils se trainent.
En face, Ludo à concentré ses 3 éléphants dans un même corps, il les positionne pour rentrer dans mes cataphractes. Ce sera ensuite le château de cartes. Réticent à laisser les deux cataphractes qui ont chargé la phalange sans soutien je fais faire un quart de tour à l'autre colonne de cataphractes. Bref, "engoncé" comme je suis, je n'arrive pas à éviter les éléphants et la phalange qui vont faire un massacre.
Bref, j'ai vraiment du mal avec les armées impétueuses, il faut que je revienne aux armées manoeuvrables qui sont plus adaptées à mon tempéramment !!! Mais bravo à Ludo qui a très bien joué.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire