vendredi 21 août 2009

Phalanges de la Ligue Achéenne

Après avoir peint 14 thureophores, j'attaque 8 phalangites de ma future armée de la ligue achéenne pour WAB. Il est donc temps de vous parler de la ligue achéenne. Cette petite ligue qui, au début, rassemble de petites cités d'Achaïe commence à prendre de l'importance au milieu du IIIe siècle av. J.-C. grâce à son stratège, Aratos. La ligue deviendra d'autant plus célèbre à la fin du IIIe siècle grâce à son grand stratège Philopoimen de Megalopolis, général qui fit l'admiration de Polybe. La ligue achéenne était alliée de Philippe de Macédoine durant la campagne de Sellasie (contre Cleomenes de Sparte) et les différentes campagnes contre la ligue étolienne. La ligue eut aussi à combattre seule, avec divers succès, contre Sparte et la ligue étolienne.
Philippe V de macédoine équipa complètement une phalange de 1000 mégapolitains pour la bataille de Sellasie mais c'est plus tard, sous Philopoimen, que la plupart des citoyens achéens abandonnèrent le thureos pour s'équiper du pelte et de la sarisse. Les béotiens, qui firent partie à divers moment de la ligue, s'équipèrent plus tôt comme phalangites, vers 250-245 av. J.-C.















La phalange de ma future armée : j'ai donc considéré que l'influence macédonienne fut prépondérante lors du rééquipement des soldats de la ligue. Philippe V ayant déjà fournit de l'équipement et la béotie voisine étant un fidèle allié de la macédoine. Par ailleurs, les victoires antigonides ont dû contribuer fortement à rendre l'équipement macédonien "à la mode" dans toute la Grèce. La première unité sera donc équipée à la macédonienne (antigonide) : ce sera une phalange de mégapolitains. Le schéma de couleur sera classique, sauf le casque dont les couleurs seront inversées par rapport au modèle de la tombe de Kallikles ci dessous (à gauche) : casque bleu et décorations rouge ou bronze. Les boucliers seront de bronze puisque tels étaient les boucliers fournis par Philippe V.

La deuxième phalange sera par contre une unité équipée par les lagides d'Égypte. Les Ptolémées offrirent en effet 3000 panoplies de guerriers pour provoquer une alliance (pratique sournoise !). D'ailleurs la ligue refusa, trouvant ce procédé inadmissible... Mais ils finirent, quelques décennies plus tard, par accepter l'offre ! La seconde phalange sera donc équipée avec des casques de type Sidon A (lagide quoi...).
Heureusement, ces deux types de phalangites sont au catalogue de Gripping Beast et de Wargames Foundry et ils sont superbes, quoique cher...

Enfin, deux unités de thureophoroï au programme, dont une de mercenaires béotiens (avec en dominante, casque béotien dérivé, que l'on trouve chez Gripping Beast) et la seconde de mercenaires divers avec un mix de casques antigonides et lagides (qui sont de bonnes sources d'approvisionnement !). Il me faudra aussi une unité de thorakitaï (pas encore commercialisée par GB) et bien sûr, les mercenaires galates (plutôt qu'illyriens), des troupes légères et la cavalerie... on en reparlera à ce moment là !

3 commentaires:

  1. Ca s'annonce bien, tout ça....

    Par contre, je remarque que quand on s'équipe come les antigonides c'est par ce que c'est la mode et quand on s'équipe comme les lagides c'est de la manipulation sournoise.....belle mentalité ;o)

    RépondreSupprimer
  2. J'y peut rien... c'est ce que dit le codex !

    RépondreSupprimer
  3. ben je vois que tout ceci avance assez vite ! Tant mieux ! ça fera du monde sur les tables

    RépondreSupprimer