lundi 12 septembre 2011

Operation Squad

Après une première lecture c'est du tout bon ! en tous cas, exactement ce que je recherche... En voici donc une petite analyse :
Operation Squad apparait sous forme d'un beau livret de 46 pages, tout en couleur (mais agrafé, comme un Vae Victis). La maquette est très réussie et le tout donne envie d'y jouer !
Les règles écrites en anglais font 18 pages, de maquette très aérée, et avec de nombreux rappels et exemples. Bref, le tout est très reposant à lire.
Surtout, les points à maitriser ne sont pas nombreux et facilement mémorisables.

Le principe : chaque camp aligne une escouade d'une douzaine d'hommes (plus ou moins en fonction de la qualité des troupes); Le squad comprend en général un sergent, un caporal, un LMG et 6-9 fusiliers. On peut y ajouter un sniper et, dans certains squad, remplacer un fusilier par un opérateur de mortier léger ou de MMG. Il s'agit donc de simuler les combats de la seconde guerre mondiale au niveau de l'escouade, tel le ranger américain progressant dans le bocage normand, ou le soldat allemand progressant dans Stalingrad (ou inversement).
Du coup, le système repose sur la notion de réaction : le joueur qui a gagné l'initiative active une figurine ; son adversaire peut réagir en activant une de ses figurines en vue ; le joueur en phase peut alors faire réagir une autre de ses figurines ; idem pour l'adversaire... et ce jusqu'à 3 actions et 3 réactions pour une activation !
Exemple :
Le Ranger John Smith (original non ?) progresse dans le bocage avec son binôme Robert Hall. Robert couvre Smith qui tente de traverser la route. Le joueur américain annonce que Smith va traverser la route. Ce faisant, il entre dans le champs de vision de Helmut qui réagit en ouvrant le feu. Ce faisant, Robert, en couverture ouvre le feu sur Helmut. Mais Gunther a une ligne de vue sur Robert et déclare un tir sur l'américain. Les deux joueurs en restent là. Il faut maintenant déterminer l'ordre des actions. Les deux adversaires vont faire un jet d'initiative modifié par leur valeur tactique (VT). Et chaque figurine agira dans cet ordre.
Imaginons que Smith ait réussi le plus haut jet d'initiative : il parvient à traverser la rue avant que Helmut n'ait pu réagir. Par contre (si j'ai bien compris), Robert pourra tout de même arroser Helmut et, en fonction de l'ordre d'activation, Gunther pourra en faire de même.
Si Helmut avait réussi le meilleur jet d'initiative, il aurait pu retenir son tir - durant la course de Smith - de façon à faire feu au moment le plus favorable.

Pour le reste, on est sur un classique seuil à atteindre pour réussir une action. Mais le seuil est ici de 11+ (!!!) et il doit être réussi avec plusieurs dés. Pour un tir, la base est en général de 4D6 (en fait 3D6 + 1 ou 2D6 en fonction de la distance) plus la VT du tireur (qui va de 3 à 5).
La cible va pour sa part pouvoir réduire ce résultat en lançant de 0 à 3D6 (1D6 pour un couvert léger, 3 D6 pour un bunker) +1D6 le cas échéant pour quelques cas particuliers.
Ce seront les deux seuls jets de dés nécessaires. Le seuil de réussite déterminera ensuite l'effet du tir : de 11 à 13, la cible est "clouée", 14 ou 15 elle est blessée, 16+ elle est morte.
Le combat de mêlée se résout sur un principe comparable à la différence qu'il s'agit d'une opposition : chaque joueur lance 3D6 y ajoute sa VT et compare les résultats. Bien sûr, le résultat le plus élevé désigne le vainqueur.
Enfin, de façon classique, un jet de moral est déclenché à partir d'un seuil de perte.
Quelques règles particulières s'ajoutent à ces bases (cibles prioritaires, terrains et couvertures, test de repérage, munitions, tirs dissociés sur plusieurs cibles, grenades et mortiers... et des compétences spéciales (ou caractéristiques) viennent régler tous les autres cas (armes d'assaut, snipers, lunettes, médecin, commissaire politique pour les Russes, vétérans, leaders...).
Cinq scénarios (des plus classiques) et 12 "listes d'armées" (différentes escouades allemandes, russes américaines et britanniques) viennent compléter le tout, ainsi que 6 pages détachables reprenant les tableaux et les caractéristiques des armes. D'autres listes sont disponibles en téléchargement gratuit sur le forum de l'éditeur. On y trouve notamment les Français, les Finlandais et les Italiens en plus de quelques listes supplémentaires US, russes, allemandes et britanniques.
On peut regretter l'absence de beaucoup de choses (parachutistes, certaines armes tels que les lance-flammes) mais personnellement cela ne me gène pas (je préfère un moteur qui fonctionne bien qu'un système qui prévoit tout). D'ailleurs, un second livret vient de paraître avec les règles pour véhicules.
Le prix peut paraitre un peu élevé (22 euros pour 46 pages agrafées) mais, lorsque l'on sait qu'aucun petit éditeur n'est capable de vivre de ce type d'activité, il faut relativiser...

Bref, un système qu'il me tarde à tester car je pressens qu'il devrait bien simuler la problématique des petites escouades, les tactiques de binômes (quelque soit l'époque d'ailleurs, et pourquoi ne pas en profiter pour simuler des légionnaires en Afghanistan !) avec un système simple. Me voilà maintenant motivé pour peindre mes Français en manteau 1944-45...

13 commentaires:

  1. A tester, donc. Je vais me faire une escouade d'allemands en manteau pour mettre face à tes français.

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant tout ça. Je signe pour un test ... dommage cependant, car il n'y a pas de listes "Early" d'après ton résumé. Mes Français et Polonais resteront dans leurs boîtes.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi, le début de guerre me motive plus...

    RépondreSupprimer
  4. Si il y a du Français ! et pour le Polonais, la liste sera facile à faire si tu connais la structure d'un squad polonais... Donc pas de soucis.

    RépondreSupprimer
  5. http://operationsquad.forumfree.it/?f=9572490

    Voici pour les listes officielles. Après le jeu est très récent donc il faut un peu attendre -déjà un supplément pour les véhicules c'est pas mal- donc patience Ostap :p
    Peut-être le futur jeu du club en 28mm Oo

    RépondreSupprimer
  6. Waouh ! Merci CdtK pour le lien. Oui, mes frenchies vont donc prendre leur revanche ... de 40.

    RépondreSupprimer
  7. Allez, puisque c'est comme ça je ferais les méchants....

    Plus j'y pense plus je trouve le nom de la règle pourri....

    RépondreSupprimer
  8. Tu as de gros soucis Siaba !
    Ostap : effectivement je viens de voir qu'il y avait aussi les Polonais sur le site...

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai quoi, ça veut rien dire "Opération Squad"....en même temps "Marteau de Guerre 40000" ça veut pas dire grand chose non plus....

    RépondreSupprimer
  10. Allez, j'ai un pote qui a oublié des soviétiques chez moi depuis une éternité. Je veux bien les peindre pour tester...

    RépondreSupprimer
  11. J'aimerai bien avoir des amis comme les tiens.....
    Je sais! Je vais faire venir mes potes figurinistes à la maison et leur servir du café au GHB!!

    Sinon, ça me fait penser que j'ai une escouade de russes peinte qui s'ennuie dans sa vitrine.

    RépondreSupprimer
  12. Bon ça ira bien contre mes franco-américains. Et en plus j'ai des paras italiens qui doivent m'arriver... ça ira bien contre tes popovs...

    RépondreSupprimer
  13. J'ai remis la main sur 8 figurines de red devils ;)

    RépondreSupprimer