vendredi 22 février 2013

Quelques Dauphinois... et des Moldaves !




Et voilà deux socles de lanciers (milice de Grenoble) et un des socles de chevaliers repeints aux couleurs de chevaliers dauphinois (Du Gua, Du Theys et Beaumont). Pour ADG en 15mm...

Et pour ne pas oublier que ce blog se nomme Carpat'Land... quelques transformations à partir de figurines Perry 28 mm : des Moldaves ou Valaques...




L'officier de gauche ci-dessus est un Polonais Wargames Foundry sur un cheval de Croate G30ans TAG. Les autres officiers sont des Perry plastique avec tête de Croate TAG et les archers à pied sont des Perry plastique avec tête Perry modifiée ou Cosaque OG ou Polonais WF. Pour les têtes Perry, j'essaye juste de leur ajouter une moustache et éventuellement des cheveux longs (comme pour l'archer de gauche). Il s'agit là d'archer à pied Curteni, c'est à dire des troupes soldées de la cour (et non des paysans). C'est pourquoi je n'ai pas essayé de modifier le corps (notamment de rallonger la tunique). Je suis parti du principe qu'il s'agit de mercenaires ou de boyards influencés par le style occidental (via la Hongrie et l'Italie).
Pour les officiers (et certains archers), les têtes sont celles de Croates, Cosaques ou Polonais Renaissance, ce qui pourrait paraître incongru. Ce ne me paraît pas le cas : les bonnets du XVIe diffèrent peu de ceux du XVe siècle. On voit souvent ces types de coiffes représentés sur des guerriers coumans, valaques ou hongrois du XIVe siècle. Ces bonnets du moyen-âge sont alors représentés coniques avec la pointe vers le haut... Mais je suis parti du principe que les coiffes cosaques et croates, avec la partie en feutre du bonnet qui retombe derrière représentent ce type de bonnet mais amolli par le temps et les intempéries...

Mon idée est de me faire une armée pour ADG en 28mm comme j'aime les jouer... c'est à dire une armée bien mobile à base de cavaliers avec arc. Pour les archers à pied valaques (autres que les Curteni), j'ai prévu d'utiliser des archers smerd (russes) de chez Gripping beast. Pour les cavaliers arc, je piocherais dans les nouveaux albanais avec arc Perry, les stradiotes Wargames foundry,  les turcomans Perry et peut-être les cavaliers légers des Balkans de chez Redoubt (une fois que j'aurais une indication sur la qualité de la gravure et leur taille).
Pour les boyards et viteji (cavaliers lourds) je piocherais dans les Albanais "occidentalisés" de chez Perry et peut-être dans la gamme Redoubt...
Cela fait donc un projet de plus (à ajouter à mes Strathclyde pour Saga et mes Français ordonnance Perry). À suivre.

vendredi 15 février 2013

Humbert Ier de la Tour du Pin, Dauphin de Viennois


L'interlude du tournois de Bourgoin, début mars, ne me détournera pas d'un vieux projet qui me tient à coeur : réaliser une armée dauphinoise pour ADG (deux même, puisque mes Français Ordonnance en 28mm risquent vite de devenir des Dauphinois).
Deux raisons à cela :
1- Je suis d'origine dauphinoise, et ça, c'est une raison qu'elle est bonne ;
2 - Le Dauphiné était, jusqu'en 1349, terre d'empire ; mais les Dauphinois répondaient aussi aux appels du Roi de France (il y aura ainsi un contingent dauphinois du côté du roi de France à la bataille de Cassel, en 1328). du coup, à partir de cette armée, je pourrais choisir indistinctement entre les listes Allemands féodaux et Français féodaux. Et ça, c'est aussi une raison qu'elle est bonne.

Du coup, j'ai commencé à repeindre les armes d'un des socles de chevaliers occitans et surtout, j'ai peint le dauphin Humbert Ier (1282-1306), intégré à un socle de chevaliers, et un socle de sergents montés.
Ce sont encore des figurines Touller. J'ai tenté de rajouter un dauphin sur le heaume de Humbert, comme il est représenté sur son sceau... mais à cette échelle-là, il ne faut pas y regarder de trop près ! Autre difficulté, la couleur jaune peu couvrante et très pénible à utiliser... Enfin, pour un peintre manchot comme moi...




Pour la période, j'ai choisi les années 1295-1320, époque riche en batailles épiques : Courtrai, Mons-en-Pévèle en Flandres ; Stirling bridge et Falkirk en Ecosse, voire Bannockburn en 1314 ; la guerre entre la Savoie et le Dauphiné, les Almogavares dans les Balkans et la bataille du lac Copaïs en 1311, etc...

mardi 5 février 2013

Troupes légères ADG


Quelques troupes légères pour l'armée espagnole féodale que je jouerais à Bourgoin :
4 LI javelots que je pourrais reconvertir en bidaux navarrais ou en javeliniers valaques dans d'autres armées ;
et 2 arbalétriers montés omniprésents dans les armées féodales (quoique bizarrement ils ont été oubliés dans la liste Français féodaux, alors même que tous les Rois de France, de Philippe Auguste à Philippe le Bel en recrutaient !!!).



Encore et toujours des figurines ATF.

samedi 2 février 2013

Chevaliers en route pour le Dauphiné


J'en avais envie, je l'avais promis à Moreï et c'est maintenant fait, je suis inscris : je serais donc présent au tournoi ADG de Bourgoin 2013, en double avec Ostap Bender. Le thème de ce tournoi porte sur les Croisades. Ostap ayant une armée Compagnies Catalanes mais... cette liste était déjà prise (par les Nîmois Alain et Gilles que j'aurais plaisir à retrouver...). Nous nous sommes donc rabattus sur les Espagnols féodaux.
Le coeur de notre armée sera formée par les figurines d'Ostap mais il fallait compléter tout cela avec du Chevalier, du LH et autres. 
C'est l'occasion pour moi d'attaquer une armée médiévale qui dormait dans mes tiroirs, quitte à laisser tous mes autres projets de côté (nouvelle priorité oblige !).

J'ai donc commencé à peindre quelques chevaliers languedociens (qui ne dépareront pas dans une armée espagnole, en tant que vassaux ou croisés) et des turcopoles (pour faire office de jinetes). Oui, à terme, je n'ai pas prévu de faire des Espagnols : il faut donc que mes figurines soient réutilisables pour de futures armées... Ce sont des Alain Touller.

Voilà donc 3 socles de chevaliers (aux armes de Foix, de Toulouse et de Comminges) et un général monté (aux armes du comte de Foix) :


Plus deux socles de turcopoles (accompagnant des Almogavares peints il y a quelques temps):

Enfin, j'en ai profité pour terminer un général pour mes Français Ordonnances en 28mm... Figurine Perry bien sûr.


vendredi 1 février 2013

L'armée du Roi de France



Je viens de terminer cet excellent ouvrage de Xavier Hélary, maître de conférences en histoire médiévale à la Sorbonne : l'armée du roi de France, chez Perrin. Une véritable bible sur les armées de Saint-Louis, Philippe le Hardi et Philippe le Bel.
Tout y est : les campagnes, les combattants, le commandement, les mutations de l'armée féodale, les garnisons, le coût de la guerre... Je vous le conseille vivement !