Antika c'est terminé. Première sortie de mes Turcs (en réalité, pour l'occasion, des Mamelouks) qui se solde par une quatrième place. La faute à mon compère Ostap qui m'a bien tôlé.
Première partie contre les Teutoniques de Yannick. Vous noterez la proverbiale prudence des Turcs qui préfèrent ne pas tenter un "je te tiens, tu me tiens par la barbichette" de trop près. Mais pendant ce temps, les autres corps iront semer la mort dans la cavalerie légère teutonne et ils réussiront même à piller le camp ennemi…
Les seconds adversaires de mes vaillants cavaliers seront des Byzantins tardifs (en fait Byzance assiégée), emmenés par le sagace Xavier.
La cavalerie byzantine et les quelques gardes et arbalétriers ne résisteront pas à la pluie de flèches des Turcs…
Suivra alors une catastrophique confrontation contre les Byzantins Nicéphore d'Ostap. Le Grec est fourbe : après avoir bouché le champ de bataille avec une rivière et de nombreux terrains, il parviendra même à soudoyer le corps léger turcoman qui trouvera plus prudent de regarder la défaite de leurs compatriotes en restant bien à l'écart ! Les flèches acérées des byzantins et l'opiniâtreté de leurs alliés rus sèment alors la mort sur les vaillant Mamelouks…
Perdu dans mes pensées, tentant de me sortir des filets d'Ostap, j'en ai même oublié de prendre des photos...
Le lendemain, les Mamelouks épuisés affrontent les Romains Bas-Empire de Jean-Michel. Il s'agit en réalité de l'armée de Stilicon qui a la particularité de comporter une masse de (superbes) barbares impétueux !
Stilicon sera très précautionneux et ne laissera aucun défaut à sa cuirasse.
À l'aile gauche, les cavaliers turcs vont s'échiner à tenter de provoquer des charges incontrôlées chez les Francs… avec peu de succès…
Au centre, de téméraires tirailleurs soudanais vont tenter d'en faire de même face à une masse de guerriers goths… sans plus de succès !
Une fois de plus, mon petit corps turcoman s'est révélé peu fiable. Mais, son ancien commandant ayant été durement sanctionné de son inaction lors de la bataille précédente, son successeur sera plus prudent et finira par se décider à agir.
La partie se terminera alors par un match nul…
Pendant ce temps, Les Byzantins d'Ostap affrontent les compagnons d'Alexandre de Paul : Paul finira sur la première marche et Ostap sur la seconde marche du podium !
Enfin, dernière partie : les Mamelouks affrontent les Romains bas empire de Guillaume. La partie sera très indécise, Guillaume ne voulant prendre aucun risque. Mais les Turcs noyant les Romains sous une pluie de flèche il finira par lancer une charge contre les cavaliers lourds mamelouks… charge audacieuse et vaine… les Cataphractes romains vont se désintégrer.
Résultat, 3 victoires, un nul et une défaite pour une quatrième place.
Mais surtout, un tournoi superbe, dans une très belle salle, avec de belles figurines et surtout… en 28 mm !
Merci à toute l'organisation d'Antika !