dimanche 29 juin 2014

Escadre de Beatty, 1916


Et voici le 1st Battlecruiser Squadron du vice-amiral David Beatty à la bataille du Jutland : il comprend les croiseurs de bataille Lion, Princess Royal, Queen Mary et Tiger.
Plus le 3rd Light Cruiser Squadron du contre-amiral Napier comprenant les Falmouth et Yarmouth (de classe Weymouth) et les Birkenhead et Goucester (bon en fait, mes 4 croiseurs sont tous des classes Weymouth).
Et enfin, une partie d'une flottille de  destroyers de classe M.
Navires au 1/2400 GHQ.



Il n'y a plus qu'à attendre la mise à l'eau du premier groupe d'éclairage du vice-amiral F. von Hipper et du second groupe d'éclairage du contre-amiral F. Bödicker, actuellement au bassin de radoub des chantiers Canis.

jeudi 12 juin 2014

Compagnies d'Ordonnance de Charles V à François Ier



J'ai réalisé, pour le prochain Vae Victis (n°117), un gros article sur les Compagnies d'Ordonnance françaises. Du coup, j'en ai profité pour pratiquement terminer mon armée Ordonnance française pour ADG en 28mm.
En voilà un échantillon :



C'est du Perry, vous l'aurez vu. Et il n'y a pas à dire, j'adore les interactions entre personnages qu'autorisent les fabuleuses poses de ces figurines !
Seul regret, la taille disproportionnée des chevaux entre ceux des boites plastiques et les figurines métal (vous pouvez vous rendre compte de verre différence avec les deux arbalétriers à cheval ci-dessus, celui de gauche étant en plomb, celui de droite en plastique).
Par contre, le plastique offre des possibilités fabuleuses, comme la transformation de ces deux cavaliers (un coureur anglais et un gendarme) en arbalétriers montés. Et comme, en plus, les frères Perry annoncent la cavalerie légère (coureurs, demi-lances, arbalétriers montés, archers montés) en boite plastique, les possibilités seront bientôt encore décuplées…

Et pour finir, voici quelques photos du pendant de cette armée en 15mm. Il s'agit aussi d'une armée pour ADG, destinée à servir de noyau pour plusieurs listes, mais qui n'est pas encore terminée.
D'ailleurs, je me disperse, puisque je suis en train de terminer trois phalanges écossaises pour tester une liste d'Irlandais médiévaux…



Les archers à pied sont de marque Essex, les gendarmes et arbalétriers montés sont des figurines Mirliton, les archers montés sont un mix des deux marques.

vendredi 6 juin 2014

News


Quelques nouvelles rapides sur mes écrits. Côté articles, c'est le moyen-âge qui est à l'honneur.
Dans Histoires de France de ce mois-ci (n°12) : La bataille de Brémule (20 août 1119) ;



Et cet article fait suite à un autre, dans le n°11 de HdF : la bataille de Mons-en_Pévèle (1304).
Pour le prochain numéro (n°13), je reprends la série sur nos ancêtres avec "Nos ancêtres les Wisigoths". Ce qui me motive énormément pour faire une armée wisigoth… Épopée méconnue mais passionnante que celle des wisigoths du royaume de Toulouse.

Côté Vae Victis, un gros article sur les Compagnies d'ordonnance est prévu dans le prochain numéro. Du coup, cela m'a permis de terminer mon armée 28mm pour ADG… Quelques photos la semaine prochaine !
Il me faut maintenant préparer mon départ pour le tournoi ADG d'Anglet...