J'ai réalisé, pour le prochain Vae Victis (n°117), un gros article sur les Compagnies d'Ordonnance françaises. Du coup, j'en ai profité pour pratiquement terminer mon armée Ordonnance française pour ADG en 28mm.
En voilà un échantillon :
C'est du Perry, vous l'aurez vu. Et il n'y a pas à dire, j'adore les interactions entre personnages qu'autorisent les fabuleuses poses de ces figurines !
Seul regret, la taille disproportionnée des chevaux entre ceux des boites plastiques et les figurines métal (vous pouvez vous rendre compte de verre différence avec les deux arbalétriers à cheval ci-dessus, celui de gauche étant en plomb, celui de droite en plastique).
Par contre, le plastique offre des possibilités fabuleuses, comme la transformation de ces deux cavaliers (un coureur anglais et un gendarme) en arbalétriers montés. Et comme, en plus, les frères Perry annoncent la cavalerie légère (coureurs, demi-lances, arbalétriers montés, archers montés) en boite plastique, les possibilités seront bientôt encore décuplées…
Et pour finir, voici quelques photos du pendant de cette armée en 15mm. Il s'agit aussi d'une armée pour ADG, destinée à servir de noyau pour plusieurs listes, mais qui n'est pas encore terminée.
D'ailleurs, je me disperse, puisque je suis en train de terminer trois phalanges écossaises pour tester une liste d'Irlandais médiévaux…
Les archers à pied sont de marque Essex, les gendarmes et arbalétriers montés sont des figurines Mirliton, les archers montés sont un mix des deux marques.