mercredi 4 mars 2009

Art de la Guerre - Grecs vs Perses

Au programme de Lundi soir, une partie de l'Art de la Guerre. Mes Perses Achemenides affrontaient les Spartiates de Salvador. Ce soir là, j'ai encore beaucoup appris... à mes dépends !
Salvador gagne l'initiative pour le terrain et choisi "Plaine". Possédant essentiellement des troupes moyennes, qui craignent ses hoplites, je "pourris" le terrain...
Mon armée perse Achaemenide : Sparabara (1/2 lanciers moyens et 1/2 archers) à gauche, immortels au centre, Sparabara, Archers et fantassins moyens à droite. Sur mon aile gauche (à droite hors de la photo) cavalerie perse (cavalerie moyenne et scythes).
L'armée de Salvador avec ses hoplites en deux groupes, de chaque côté d'un champ...



Ses superbes hoplites "élite" vu de près...














Je gagne l'initiative pour le tour de jeu... Plutôt que de rester tapi, bien protégé dans mes champs (accidenté) - je n'ai que des troupes mixtes Lancier Moyen / Archer - je lance mon aile droite en avant pour tenter de prendre ses champs occupés par de l'infanterie légère et un marqueur embuscade. Je calcule que son embuscade ne peut contenir qu'une unité d'infanterie moyenne élite et une unité d'infanterie légère...




Et j'envoie le reste de mon infanterie en couverture...










Pendant ce temps sur mon aile gauche, ma cavalerie va tenter de fixer son infanterie d'élite...

Vue globale du champs de bataille à la fin du premier tour... Salvador avance son infanterie lourde pour contrarier mes plans...








La progression de l'infanterie Achemenide...







Tour de Salvador... Il étend sa ligne d'Hoplites et, mauvaise surprise, j'avais mal calculé... ce sont deux unités de fantassins moyen élite qui apparaissent face à moi ! Salvador a en effet intégré deux de ses généraux dans des unités (dont une des unités qui vient d'apparaître), variable que je n'avais pas intégré...


Autre grave erreur, j'avais bien en tête que les formations mixtes descendaient d'un niveau de qualité lorsqu'ils tiraient mais j'avais oublié que c'était aussi le cas en mêlée ! résultat, je me retrouve avec du lancier moyen (immortels) face à du lancier lourd et mes lanciers moyens médiocres (sparabara) se retrouvent face à du fantassin moyen élite !

Pendant ce temps, comme la cavalerie de Salvador est peu agressive, je ramène ma cavalerie moyenne arc au centre pour "scotcher" les hoplites et la cavalerie scythe vient barrer le centre pour ralentir les hoplites d'élite...
Voilà ce que ça donne...


Grâce à ce dispositif en "V", je vais tester le tir sur de l'infanterie lourde...








Les combats commencent mal pour moi. L'infanterie légère de Salvador a résister à mes tirs et m'a même infligé une perte et les tirs sur les hoplites sont inefficaces...
A l'exception de mes scythes qui réussissent à infliger une perte sur les hoplites d'élite !
Les combats seront dramatiques puisque les sparabara perdent face aux psiloï et bien sûr souffrent énormément face aux Thraces (fantassins d'élite).


La situation tournant au vinaigre, et les pertes s'accumulant rapidement, je tourne casaque !
Je fais faire demi-tour à toute ma ligne et je fonce vers ma base de départ, sacrifiant dans le même temps 4 unités de Sparabara engagées en mélée !


Salvador lance ses hoplites à ma poursuite.

Nous allons donc pouvoir "tester", maintenant, les combats d'infanterie lourde vs moyenne dans du terrain accidenté...


Dans le même temps, je renvoie une partie de ma cavalerie sur mon aile gauche pour tenter d'aller "taper" sa cavalerie, théoriquement plus faible que la mienne...


Ma cavalerie parviendra au tir à infliger des pertes de cohésion à sa cavalerie mais pendant ce temps, les hoplites ont abordé ma ligne, maintenant bien retranchée dans ses champs et plantations...



Salvador va perdre deux unités de Hoplites dans ses combats mais le surnombre (j'avais perdu 5 unités lors des premiers combats, sur mes 12 unités d'infanterie) et le fait que certaines de ses unités sont élite et/ou contiennent un général annulent le plus souvent mon avantage du terrain...

Bref j'ai perdu 19 points sur 22 et Salvador 3 ou 4 sur 24.
Il est déjà 3 heures du matin donc on arrête là en déclarant Salvador vainqueur. Partie un peu longue mais très intéressante. J'ai encore beaucoup testé et appris !
Mon armée manque de troupes lourdes et est inefficace contre le l'infanterie lourde, sauf à ne pas la faire sortir du terrain accidenté. Et ce n'est pas mon genre d'attendre sans rien faire !
Autre point important, les immortels ne peuvent pas être utilisés comme à DBM. C'est de l'infanterie moyenne ordinaire, qui tire, certes, mais qui tire mal et n'a donc aucun effet sur de l'infanterie lourde !






3 commentaires:

  1. Ben dis donc, tu fais des parties à rallonge ces derniers temps :D

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ce CR. Vivement le prochain. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bon d'accord, je veux bien en refaire mais à condition que je gagne !!!

    RépondreSupprimer