lundi 9 mars 2009

Oh mon bateau ohoho !



J'avais réussi, dimanche en 8, à avancer sur le sloop de Timor.
Après avoir décloué les baguettes, je les ai trempées puis reclouées. La technique est satisfaisante mais, deux problèmes se posent...
Les clous que j'ai utilisé sont trop gros...
et





... le navire a de trop petites dimensions...
Il n'arrivera jamais à héberger un équipage complet d'une dizaine de pirates !

Bref, cette embarcation ne servira pas de vaisseau à Timor de Kerlavarec mais je vais poursuivre sa construction... il sera utile pour nos futurs décors de terrain.

Les prochaines phases devraient être moins délicates : recouper les lattes à la bonne taille, passer un enduit pour boucher les ouvertures sur toute la coque, ponçage et égalisation de la coque... et après, on verra !

Mais ce sera pour plus tard. Je n'ai aucun week-end de libre sur le mois de mars (eh oui, le travail !) et le bateau attendra donc.

Pour le navire de Timor, j'ai maintenant deux options :
- En construire un nouveau. Mais j'ai un problème de plan. Le plan de schooner utilisé ici étant de petite taille, le grossir à l'échelle présente donnait déjà des résultats peu satisfaisants... la "pixellisation" était telle que cela venait difficile d'identifier le bon profil des couples et de les couper avec précision. bref, tout ça pour dire que je ne peux pas utiliser ce plan là pour un modèle plus grand... il faudra m'en trouver un autre ou alors le dessiner à la main... bref, beaucoup de boulot...
- La seconde méthode est d'acquérir un modèle construit. Et ,comme j'ai pu voir ce week-end, la gamme "Pirate des Caraïbes" de Megablok est d'excellente facture pour 40 €... l'autre option serait de se tourner vers un modèle réduit en bois, type "Artesiana latina" par exemple. Mais il faut compter 100 €, de l'huile de coude et surtout, pouvoir le recouper à la ligne de flottaison pour qu'il soit plat... bref, un peu compliqué.

Ce week-end, j'étais à un petit salon de la figurine dans le sud toulousain : très très sympa avec, à côté des sempiternelles démos W40K et WB, une démo WAB, des démos FOW et surtout... des démos LotOW et LotHS. Et justement, le scénario de cette dernière présentait un abordage entre deux superbes bateaux pirates... Megablok ! vraiment, ça le fait...

J'en profite pour tirer mon chapeau à ces enseignants - je ne viens pas du tout de ce milieu-là - qui font un travail d'évangelisation époustouflant ! Dans mes clubs précédents, que ce soit à Toulouse (il y a 20 ans), à Lyon ou à Montpellier, j'ai très rarement cotoyé des joueurs venant du monde de l'éducation. Là je rattrappe le temps perdu (j'ai fais ces derniers mois la connaissance de nombre d'entre eux) et je dois dire que je suis admiratif par la qualité de leur action.
Bon, cela fait partie de la compétence attendue d'un enseignant, certes, mais chapeau tout de même. Ce week end justement, Nicolas "pilotait" deux tables en simultanée (une de FOW et une de WAB) avec des joueurs d'un âge allant de 7 ans à une quinzaine d'année, et ce avec une patience, une pédagogie et une maitrise qui m'ont enthousiasmé. J'avais déjà vu Stéphane opérer, au sein de son club, avec tout autant de maîtrise, mais voir la même chose lors d'un salon était une nouvelle découverte...
bref, messieurs, bravo, et continuez comme ça !

Si ce reportage sur le métier d'enseignant vous a plu, la semaine prochaine, nous étudierons le métier de planteur de betteraves...

1 commentaire:

  1. Ah oui, là on se rend mieux compte pour le bateau. Effectivement, c'est mal parti, vaut mieux arrêter.

    La convention de ce week-end était bien sympa, en effet. Se retrouver juste pour jouer c'est quand meme agréable.
    Tout comme toi, je suis admiratif devant le dévouement de ces trois enseignants et surtout devant leur engagement en temps. Je ferais le dixième de ça que ma femme aurait déjà divorcé...

    RépondreSupprimer