lundi 16 mars 2009

Par Baal et par Toutatis !

Comme la plupart d'entre vous mes chers 4 millions de lecteurs, j'étais ce week-end à Toutatis / Petites Guerre 2009.
Et là, pour commencer, chapeau messieurs les organisateurs. Un grand grand moment ! Et je souhaite les encourager du fond du coeur parce que nous savons tous que, lorsque deux équipes de qualité s'assoient autour d'une table pour monter un tel évènement, c'est très difficile. On ne fait pas toujours ce qu'on aurait aimé, il faut faire des concessions...bref, le résultat en est d'autant plus grand !
Surtout messieurs (bon messieurs-dames pour ceux qui croient encore réellement qu'ils sont sur un blog d'une passion partagée de façon équilibrée entre les deux sexes...on peut toujours rêver !) persévérez ! continuez à nous apporter dans les années à venir ce que vous avez su nous apporter en 2009...

Une énorme déception tout de même... j'y étais en tant que professionnel et je n'ai pas pu en profiter. Il y avait pourtant 15 264 tables où j'aurais aimé m'asseoir et jouer (en discutant et buvant une bonne bière par la même occasion...).
Et pi une seconde déception, je n'ai même pas eu le temps de faire le tour des gens que je m'étais promis d'aller voir (comme gregory par exemple)...

Je ne vous ferais pas de compte rendu de la manifestation. D'autres l'ont déjà fait, et avec des photos, cf. ci-dessous le blog de walktapus où vous trouverez la liste des blogs qui en parlent...
http://psilete.canalblog.com/archives/2009/03/15/12982298.html

Juste un petit mot des démos qui m'ont enthousiasmées (sachant que je n'ai pas pu passer assez de temps avec tous pour en parler) :
- Le innsmout de greg qui est tout simplement énorme, sur un excellent suystème (CR 3.0 ou 2.0 désolé du manque de précision mais si vous suivez un peu ce que je raconte, vous sauriez que je n'ai pas pu aller le voir...) ;
- La démo 2nd GM "de toute beauté" sur un WAB adaptation maison de sergent Perry ;
- 2 démos The Great War avec décors à tomber ;
- Une démo de Michel Gauthey à couper le souffle (oui, je me creuse la tête pour trouver des expressions dithyrambiques qui ne soient pas toutes les mêmes...) : une guerre des dragons (à l'échelle 1/1 je crois*) avec un système de jeu dérivé de l'excellent Wings of War.
- Une adaptation de Thierry du système FOW à de la 2nd GM uchronie en... 28 mmm. Avec marcheurs AT43 et Loups Garous de je-ne-sais-plus-quelle-marque. Excellent !
- Un excellent jeu avec des... hexagones (non, arrêtez avec ça les gars, je ne parle pas d'Heroika !) : l'excellent Tactics de stéphane qui m'a bluffé ! Pourquoi se prendre la tête avec des règles compliquées pour faire du napoléonien quand on a ce système qui laisse toute la place à la réflexion. Son seul défaut, il est à l'échelle 1/1 et les hexagones ne sont pas assez grand pour loger un bataillon de 500 bonhommes d'une taille moyenne de 1m75 (eh oui, fini le temps ou le français moyen mesurait 1m56...). Mais bon, on doit pouvoir l'adapter au 15mm et donc ressortir nos vieilles figurines de napo et ses copains du placard ! vivement quand même que Steph nous le décline à la guerre de 30 ans ou à la révolte des marrons (voir le blog de Siaba pour ceux qui confondent les marrons et les châtaignes)...
- Une demo de je ne sais pas qui et de je ne sais pas où (avec qui pourtant, j'ai pas mal discuté et que je salus au passage, et mes plus plates excuses pour ce trou de mémoire inconvenant) : un superbe décor de village chinois avec labyrinthe et des soldats Sung (je suis un fan des cavaliers chinois song) des moines chinois, un dragon et des kung-fu Panda (eh oui, révisons nos convictions, on peut aussi faire de l'historique fidèle dans ce type de manifestation).
- Un ring abritant des combats d'hippopotames. Encore de la vrai simulation historique pour ceux qui confondent cette manifestation avec le Gamesday..
- Un jeu de courses de chars (non pas de panzers) qui avait l'air génial (on se croirait au tripot, euh non, dans un Casino du groupe P... euh non, pas le droit de faire de la pub).
- Des démos d'Okko avec des décors à tomber (je l'ai déjà utilisé celui-là ?).
J'en oublie, j'en oublie, estupido que yé souis... mais vous trouverez d'autres exemples dans le milliard et demi de blogs qui couvre le sujet.

Allez, vivement la prochaine qu'on remette ça !

* C'est pas ça ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire