mercredi 1 juillet 2009

Partie AdG et VVn°87

Pour commencer, la couverture du nouveau Vae Victis. Avec un article de 9 pages de bibi sur les cataphractes. L'idée était de réaliser un article historique consistant sur cette troupes très appréciée (notamment par les joueurs d'AdG !) puis de regarder comment les différentes règles simulait ces troupes d'élite. Avec une revue des figuriness 15 et 28 mm plus un (petit) guide de peinture et une bibliographie, vous aurez là un produit "tout en un" !

Par contre, hier j'ai fait une partie de AdG antique avec Ludo sans... aucun cataphracte sur la table ! Et pas de photo non plus...
Ludo jouait ses Greco-Indiens qu'il maitrise maintenant parfaitement. Quand à moi, à la recherche d'une armée antique que je pourrais jouer régulièrement, j'ai opté pour une armée d'infanterie lourde (pour faire le pendant de mon armée médievale qui est en majorité cavalerie). J'ai donc joué Syracuse avec 10 hoplites (lanciers lourds), 12 LI arc, fronde ou javelot, 2 Thureoporoi (lancier moyen) et une réserve de 2 cavaleries lourde impact élite. J'ai préféré cette option à mes carthaginois.
Ludo, qui a pour la seconde fois de suite gagné l'initiative, m'a pourri le terrain. J'ai essayé à mon tour de me faire un couloir/boulevard de 50 cm de large. Sans succès. Il m'a déplacé une grosse broussaile en milieu de table, prolongée par une forêt et une autre broussaille... bref, la table était coupée en deux en son milieu avec un côté gauche très encombré.
Cette disposition ne l'avantageait ni lui ni moi mais il a réussi à m'enfumer lors du déploiement. Je déploie un corps complètement en embuscade, il déploie un corps moyen + éléphants au centre face à la broussaille. Il y a de plus à mon extrême gauche dans une montagne, une embuscade. Je pense qu'il a concentré, comme à son habitude, ses trois corps sur la moitié de la table, à priori du côté encombré (il ne craint pas la broussaille). Je déploie un corps de hoplites au centre droit, mais scindé en deux (il y a une forêt en face, au milieu de la table, en prolongement mais décalé de la brousaille). Cela ne fait que trois unités de hoplites pour couvrir toute la moitié droite, 2 autres au centre... Ludo déploie un gros corps (face à ma gauche) mais un peu éloigné de son embuscade. Je suis maintenant persuadé que l'espace restant entre sa phalange et l'embuscade sera utilisé pour son dernier corps. Je place comme prévu mon gros corps en face (centre gauche, appuyé sur mon corps moyen/léger embusqué à gauche). Erreur, c'est en face de mon aile droite, couverte par 3 hoplites qu'il place son dernier corps : 4 unités de cavalerie, un éléphant, des archers... Il m'a blousé !

Ludo a l'initiative, il essaye de sauter à la gorge de mon aile droite (ensuite, mes bagages seront à portée). Son corps du milieu (2 éléphants, lanciers moyens et formations mixtes) se lance en avant, en soutien. Sa phalange reste sagement au fond. Mais je vais réussir à parer la manoeuvre : je réalise un glissement de mes unités sur la droite : mon corps de droite se reconcentre à droite. Le corps du milieu lui envoie quelques unités en soutien (un hoplite et les 2 cavaliers d'élite) et le corps embusqué (2 lanciers moyens et 2 LI) fait un transfert de ma gauche vers le centre pour bloquer les éléphant de Ludo dans la broussaille. La majeure partie de mon corps lourd qui était au centre gauche, se retrouve à gauche maintenant et s'avance vers la phalange de Ludo. C'est compliqué et la lecture doit en être laborieuse mais voilà pour mes dispositions !
Dernière chose, chaque unité de lancier lourd a devant elle une unité de LI (arc, javelot ou fronde) pour chasser la cavalerie ou les éléphants...

Arrêtons le suspens : ma manoeuvre va réussir grâce à de bons dés. Même si je n'arrive pas à consolider assez rapidement mon aile droite et si 2 lanciers lourds vont avoir à soutenir une charge combinée d'éléphants, de cavaliers et de fantassins. Un hoplite va assez rapidement voler mais ça tient ! Ensuite, les secours vont arriver et, de bons dés aidant, les combats vont basculer en ma faveur. Au centre, lanciers moyens et éléphants greco-bactriens font exploser mon petit corps mais de nombreux LI de mon corps de gauche viennent contre attaquer les éléphants sur leur flanc. Ils vont ainsi réussir à "scotcher" ce corps jusqu'à la fin (2 héroiques archers crétois, crétois, mais "élite" tout de même !).
A gauche, ma phalange de hoplites va finir par charger sa phalange de piquiers qu'il ne peut mettre que sur un rang (j'ai quatre hopllites contre quatre piquiers plus une nuée de LI pour me soutenir). Il va donc souffrir sur ces combats là.
La partie va être très très serrée. Tout se joue en un dernier tour : Ludo joue, il doit me faire 3 pertes (j'ai une démo à 26), je dois ne lui en faire qu'une pour gagner (il a une démo à 21 après qu'un de ses LC soit sorti de la table). Sachant qu'à mon tour qui suivra, il me suffira de rabattre un hoplite sur le flanc d'un phalangite pour gagner (Ludo n'a pas réussi à le faire remonter en cohésion et il a déjà perdus 3 points de cohésion). Il a l'initiative mais, ce tour ci comme pour de nombreux autres, c'est moi qui ait la chance aux dés. La victoire me revient. Une petite contre performance aux dés en début de partie a été plus que largement contrebalancée par de superbes séries de 5 et de 6 dans les tours et les combats importants une fois les deux premiers tours passés.
Bref partie très disputée et passionante. Vivement la revanche !

3 commentaires:

  1. Bravo pour l'article sur les cataphractes. Complet et intéressant.
    Vivement d'autres articles du même type.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tes encouragements Nico !
    Je travaille sur un prochain, j'y travaille...

    RépondreSupprimer
  3. avec du retard : superbe article !
    tous ce que j'attend d'un article dans vv

    RépondreSupprimer