mercredi 4 novembre 2009

Lützen 1632 pour Colomiers 2010














Lützen. Bataille emblématique de la guerre de 30 ans, aux côtés de La Montagne Blanche, Breitenfeld, Nordlingen ou encore Rocroi. Gustave y trouva la mort et Wallenstein parvint a stopper les suédois, même si c'est lui qui quitta le champs de bataille.
C'est donc, après moultes discussions, la bataille que nous avons retenu pour Colomiers 2010.







Les cartes ci-contre, extraite de la gazette allemande du temps (Theatrum Europaeum), même si elles sont contemporaines, sont fausses.
Les impériaux y sont représentés alignés en lourde formation de Tercios, formation que Wallenstein abandonna après Breitenfeld. Les bataillons de Wallenstein étaient en fait de petites unités de 500-1200 hommes sur 10 rangs (et non 50 comme les tercios). Sur les 10 rangs, il y en avait, au milieu, 7 de piquiers (plus 3 de mousquetaires sur leur front)... parce que Wallenstein tenait à ce que les couleurs du bataillon soient piles au milieu du bloc de piquiers !









Ces dispositions (bataillons "en ligne" et non en tercio) sont confirmées par d'autres peintures et gravures; Celle du "Swedish Intelligencer" britannique, daté de 1633 ou encore le tableau de Pieter Snayers, réalisé en 1642.
Nous nous sommes attaqués à l'OdB pour la règle qui sera... Renaissance POW. A moins que, entre-temps, la règle Father Tilly s'avère plus adaptée. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire