samedi 4 décembre 2010

Mardi dernier, partie d'AdGv2


Une nouvelle partie de l'Art de la Guerre dans sa version test v2 contre Ludo. Encore une fois, les photos ne sont pas belles par manque de lumière.
Ludo alignait des Birmans et je testais de mon côté une armée des steppes en v2 : les Avars. J'ai volontairement élaboré une armée avec une petite agressivité, pour multiplier les chances de tomber sur le seul terrain disponible pour les Avars : les steppes. Et ce au risque bien sûr d'être défenseur et de perdre en mobilité. Mon idée était néanmoins, dans l'éventualité où je serais défenseur, de laisser l'adversaire s'avancer pour mieux le déborder par la suite.
Mon armée Avare est constituée de 2 corps de cavalerie (moitié cavalerie lourde arc, moitié cavalerie légère arc avec de la cavalerie lourde arc élite dans l'un des deux corps) et 1 corps de fantassins moyens et légers. Le corps qui doit taper (cavalerie lourde arc élite, possède aussi quelques fantassins moyens).
L'armée birmande de Ludo est composée d'un gris corps de cavalerie plus 2 éléphants plus archers, et de deux corps d'infanterie moyenne plus 2 éléphants (dont un corps avec des fantassins moyens impact élite).
Je perds l'initiative. Ludo est obligé de choisir steppes. Je prends, en plus du terrain obligatoire (colline), deux des trois terrains accidentés (une broussaille et une ravine) pour les prendre petits. J'aurais dû prendre tous les terrains difficiles puisque ludo prend une énorme broussaille qu'il va réussir à placer au milieu. Bref, en fin de compte, le, terrain est loin d'être dégagé avec deux broussailles au centre !


Bref, Ludo a l'initiative, des terrains favorables, il va progresse rapidement à travers les broussailles sur son centre et son aile droite. Sur son aile gauche, il progresse vers une colline derrière laquelle j'ai posté un corps de cavalerie.
Je vais réussir à stopper le centre de Ludo avec mon centre d'infanterie (placé derrière la grosse broussailles). Mais sur les ailes, je vais me faire laminer. Sur ma gauche, les deux éléphants de Ludo vont clouer ma cavalerie lourde élite et mes tirs seront inefficaces (je finirais tout de même par lui tuer un éléphant). La cavalerie légère envoyée pour contourner toute cette aile et prendre son aile gauche dans le dos, plus un rush vers ses bagages va se trouver inutilisée par manque de PIPs (plusieurs 1 de suite). Je vais perdre la partie sur mon aile droite (son aile gauche). Voulant éviter que ma cavalerie se trouve éjecter de la table (ce qui finira par arriver) j'attaque les archers médiocres birmans qui grimpent la colline avec ma cavalerie légère. Sur le papier, ça peut le faire (j'ai +1 en hauteur). Mais dans les faits, la cavalerie lourde qui devait à la fois user les éléphants par le tir, scotcher sa cavalerie lourde et soutenir l'attaque des archers à cheval va échouer dans toutes ses missions : la cavalerie moyenne birmane retraite et bascule sur l'autre aile du corps, les tirs des cavaliers lourds n'ont aucun effet sur les éléphants et le manque de PIPs m'empêchera d'inclure un cavalier lourd dans l'attaque des archers autrement qu'en débords.
En fin de compte, les cavaliers légers arriveront à bloquer relativement longtemps les archers birmans, mais la cavalerie lourde qui doit refluer face aux éléphants, l'abandonne, la laissant se faire déborder des deux côtés. Ce corps finira par s'effondre et donnera la victoire à Ludo.

Belle partie mais très difficile pour les unités légères. Je ne sais pas si les nouvelles modifications
permettront de faire revenir des armées des steppes (avec une nombreuse cavalerie légère) sur les tables... il faudra d'autres parties pour le vérifier. Ceci dit, j'ai pratiquement terminé le resoclage de mes chinois Songs et Yuan (en bon gros double-socles qui tiennent bien en main) et je vais repartir sur une série de partie avec cette armée là !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire