vendredi 22 avril 2011

Quelques photos valent mieux qu'un long discours...

Ils ont gagné ! ceux qui réclament à cor et à cri des photos ! Voilà donc ma dernière partie d'AdG avant la trêve printanière (pour une quinzaine de jours quoi...). Et j'espère d'ici là pouvoir varier les sujets et arrêter de vous gaver avec AdG...

Hier soir donc, j'ai sorti du Chinois Yuan contre les Byzantins Nicéphore de Canis. Les Yuan, c'est plutôt du "moyen" et je tente donc de poser plein de champs... sans succès ! tout tombe du côté de Laurent. Et il se permet même de déplacer l'étang (infranchissable) que j'avais mis de mon côté pour protéger mes bagages, vers le milieu de table... Voilà donc la situation au début des hostilités :
Placer un infranchissable en milieu de table pour scinder l'armée ennemie en deux, c'est le truc de Laurent ! Du coup, je place toute ma cavalerie mongole, mes otages, et un petit corps de lanciers mixtes et éléphant sur l'aile gauche, charge à mon corps d'infanterie (fantassins lourds A2M, fantassins moyens impact et arbalétriers) de tenir mon flanc droit. Je place juste un LI à l'extrême droite pour essayer d'aller occuper le village et contourner son aile droite.

Le déploiement vu du côté Byzantin.
J'ai gagné l'initiative et je progresse en me concentrant sur son aile droite. Laurent avait prévu de concentrer son attaque sur mon aile gauche et il maintient son plan, en essayant de ramener toute sa cavalerie lourde impact de ce côté là.
Du coup j'avance un peu plus mon infanterie de l'aile droite pour tenter de le prendre entre deux feux. Mais j'avance un peu trop mon infanterie moyenne.
Heureusement, il n'en profitera pas (malgré mes timides suggestions !). Il va envoyer sa cavalerie lourde contre mon petit corps avec l'éléphant, alors qu'il aurait peut-être pu faire un carnage sur mes arbalétriers et mes MI. Mais c'est la première fois qu'il affronte une armée à dominante infanterie, et il n'a pas révisé ses tableaux. J'avoue aussi que lui ayant proposé cette partie au dernier moment, il n'a pas eu le temps de réviser, ni de re-étudier son armée !
Ayant une armée à forte dominante de tir, j'ai pu "assouplir" mes cibles. De son côté, Laurent n'a pas eu de bol aux tirs et n'a pas pu réellement entamer ses cibles (mais il a peu de tireurs par rapport aux Chinois). Et mon aile gauche ayant la supériorité numérique, la victoire basculera côté chinois.

3 commentaires:

  1. Timur back in the business!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mince il se remet à gagner :p

    RépondreSupprimer
  3. Oui... En même temps, je l'ai pas mal aidé sur cette partie, j'ai vraiment pas été bon :)

    RépondreSupprimer