Tugluk Ogluk Timur (prononcer Touglouk Oglouk Timour) après avoir apporté une aide décisive à son allié Khusrau III Ostapbender pour éradiquer les Huns Hephtalites d'Asie centrale, se sentait un peu à l'étroit au sein de son empire dit "des Tou-Kuie occidentaux"... Ainsi il réunit ses guerriers pour aller tâter les forces de son ancien allié perse.
Et encore une partie... c'était hier soir contre les Sassanides de Salvador dit "Ostapbender"... Je vais en profiter pour continuer mes tests avec armée nomade très légère. Cette fois-ci ce sera une Turque composée d'un corps de frappe (4 Cavaliers lourds arc élite et 4 cavaliers légers arc élite), un corps pour fixer - ou pour embusquer, composé de 2 cavaliers légers arc élite et 2 LI arc - et un corps intermédiaire composé de 4 cavaliers lourds arc, de 3 cavaliers légers arc élite, d'un archer médiocre et d'une levée.
Pour cette fois-ci, petite surprise, j'ai préparé des terrains en forme de L (dont un que je place comme infranchissable). Leur objectif ? Les coller en fond de table de mon côté pour protéger mes bagages, l'intérêt pour moi étant de m'aménager un espace de manœuvre sans mettre en péril mes bagages qu'il me sera difficile de protéger.
Salvador a l'initiative : il attaque et choisit Désert dans mes terrains. Je prends la dune obligatoire (que je prends dans mes terrains en forme de L), un infranchissable (idem) et une colline douce... Il choisit 2 broussailles. Mes deux terrains en forme de L tombent dans mon secteur de flanc gauche : ils vont transformer mon camp en véritable forteresse ! La colline tombe au fond du secteur central de Salvador, les broussailles tombent dans les secteurs centraux sassanide et turc.
Déploiement : je place mon corps "savonnette" à gauche, avec mes 2 LI embusqués dans la dune pour protéger le camp, mon corps lourd élite à droite, dans le secteur sans aucun terrain et mon corps moyen/lourd au centre. Surprise, Salvador aligne un corps de 4 LC arcs face à mes 2 LC, un gros corps de 6 Asavaran (cavaliers lourds arc élite) et LC javelot sur son aile gauche, et un corps impressionnant de 4 lanciers moyens médiocres encadrant 2 éléphants et protégés par une ligne de tirailleurs au centre. Bref, sauf sur mon aile gauche, il est partout meilleur que moi. et il est aussi très mobile... Des gouttes commencent à couler sur mon front : il va falloir jouer fin ! Faire de la frappe chirurgicale plutôt que de ventiler du Perse aux 4 coins de la table façon puzzle ! Bon, allez, on n'est pas venu là pour beurrer les tartines... Voilà donc les dispositions de départ en photo (oui Stéphane, encore des photos... semaine faste !!!) :
Mon plan n'est pour l'instant pas totalement défini... Une chose est sûr, je vais inverser le front, c'est à dire pousser son corps léger sur ma gauche et refuser mon aile droite. Mais je ne sais pas encore où, quand et sur qui je porterais mon coup décisif... Mais j'ai les idées claires sur le "comment" : harceler l'ennemi jusqu'à ce que je parvienne à repérer une brèche dans le dispositif ennemi ...
Salvador garde l'initiative et logiquement il pousse son aile droite et avance son centre. Il fait cependant une petite erreur sur son aile gauche : plutôt que de m'attendre, même si c'est hors de portée de tir, et de retraiter en bon ordre, son corps de LC tourne les talons pour aller se placer sur sa colline en fond de table. Ce faisant, il me donne l'initiative de ce côté-là... Je n'ai plus à diviser mon corps de LC central pour obtenir un surnombre et je me contente de le suivre à distance. Je place mon centre en pivot, ma cavalerie légère de l'aile droite reste en place pour fixer l'ennemi et je fais retraiter ma cavalerie lourde d'élite en colonne vers mon centre.
Le centre de Salvador reste impressionnant. Une forteresse inébranlable. Mais la cavalerie lourde de mon corps central va avoir pour mission de le fixer et de l'affaiblir par ses tirs.
Sur son aile gauche, il va diviser sa force de frappe Asavaran en 2 groupes : il va laisser un groupe de 4 sur son aile gauche peut-être pour faire face à un éventuel retour de ma cavalerie lourde d'élite, et il va envoyer 2 asavarans sur sa (nouvelle) aile droite, pour protéger son camp qui est maintenant à portée de mon corps léger de gauche. Très bien, sa petite erreur devrait donc lui coûter cher en PC (en fait je me trompe, son général brillant va faire que des bons jets de dés de commandement !). Mais surtout, il n'aura dorénavant plus le surnombre sur son aile gauche. Petit à petit, la situation se décante. Pourtant, je continue à ramener ma cavalerie lourde vers mon aile gauche... J'ai en effet maintenant arrêté définitivement mon plan. Je vais complètement inverser le front pour que mon armée soit maintenant dos au bord de table gauche, en la disposant en L. Mon archer médiocre dans les broussailles formera la bout de la branche de l'aile, sur mon bord de table, et ma cavalerie lourde aura pour mission de revenir lorsque le moment sera propice pour stopper l'aile gauche perse.
Ce plan a été provoqué par le déroulement des évènements au centre. Ma ligne de cavalerie lourde (du centre) et de cavalerie légère réussi à affaiblir peu à peu les tirailleurs ennemis. Mes LCs se retrouvent face aux Asavarans et souffrent au tir. Mais Salvador ne les fera pas charger par sa cavalerie lourde. Je parviens alors à affaiblir les tirailleurs ennemis et Salvador décide de les rapatrier vers l'arrière pour les rallier plus tard. C'est à mon sens une erreur, il aurait dû faire charger ses éléphants et son infanterie à travers, faisant ainsi fuir (logiquement) mes cavaliers. J'aurais ainsi perdu un tir et il aurait pu tenter de rallier sa ligne de tirailleurs dans ce même tour, sans la morceler.
Je peux maintenant concentrer mes tirs sur les LI qui protègent les éléphants
Dans le même temps, je ramène ma cavalerie lourde d'élite pour ancrer ma droite. Ma ligne de LC de droite est maintenant considérablement affaiblie mais je la laisse en place, essayant, sans succès de rallier les troupes. Heureusement, plutôt que de les charger avec les asavarans, Salvador va les faire charge en enfilade par ses LC javelot (qui forment son extrême gauche). Cette charge leur permettra d'esquiver et de passer derrière ma cavalerie lourde.
Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de la fin de partie. La disposition en L n'est donc pas visible. Ma cavalerie du centre a fini par esquiver une charge des éléphants ce qui va leur permettre de former la grande branche du L entre mon camp et le bord de table de Salvador. Je décompose, par la force des choses, ma cavalerie d'élite en deux groupes : l'un pour stopper les asavarans, l'autre pour forcer le groupe d'éléphants à se scinder en deux (la cible devrait être trop tentante pour les éléphants !). Il n'est en effet plus questions pour eux de retraiter, ils vont devoir tenir !
Et ça va être le cas. Ma cavalerie lourde va tenir suffisamment longtemps (et même plus) pour que mon corps du centre (4 Cavaliers lourds arc tous frais et 3 LC arcs élite) viennent à bout de l'autre moitié de son corps d'infanterie. L'efficacité de mes tirs au centre va s'avérer redoutable (alors que les tireurs ne sont pas élite). Mais je vais obtenir plusieurs soutiens. Presque toutes les unités des deux sous-groupes d'infanterie sassanide arriveront au contact avec au moins une perte.
Et surprise (ou plutôt merci aux dieux, les dés de mêlée m'ayant été relativement favorables), ma cavalerie va massacrer toute son infanterie et un des deux éléphants ! Ma cavalerie de la garde du yagbou (l'élite), en sous-nombre, va tout de même parvenir à détruire un asavaran. Enfin, les pertes accumulées en plus de celles encaissées par les LI & LCs perses vont m'amener à une belle victoire. Sincèrement, je ne m'attendais pas à une telle victoire (mes pertes seront minimes, 7 sur 21). La décision s'est effectivement faite au centre, contre l'infanterie et l'éléphanterie, grâce à mon premier avantage obtenu au tir contre son voile de protection. Ensuite, j'ai réussi à être assez patient, et à reculer lentement. Certes, Salvador m'a aidé. Il a essayé de parfaitement coordonner son attaque, et l'a donc ainsi ralentie. Peut-être que si il m'avait sauter plus rapidement à la gorge, je n'aurais pas eu le loisir d'organiser ainsi ma ligne de défense mais il ne s'agit que de "si". En tous cas il a été très méthodique, ce qui m'a posé un réel problème (je n'ai pas vraiment trouvé de faille dans son dispositif) et le résultat final ne reflète pas du tout le cours de la partie. J'ai eu réellement droit à une bonne série de dés, au bon moment.
Cela fait maintenant une série de 4 tests matches que je joue avec mes armées de cavalerie nomade légères (c'est à dire avec le minimum d'infanterie). Depuis le passage à la v2, j'avais une certaine appréhension à rejouer de telles armées. Elles restent très délicates à jouer mais elles procurent un réel plaisir de jeu pour moi. Habituellement, avec des armées d'infanterie ou mixtes, je joue très agressif. Là il faut réellement que je ronge mon frein pour frapper au bon moment, au risque d'un désastre. Les figurines que j'utilise, bien que maintenant anciennes, restent à mon sens, les plus belles du marché. Elles ont donc fortement contribuées à ce choix d'armée fétiche... Il s'agit des Mongols & Timourides d'Alain Touller qui sont tout simplement exceptionnelles... Vous l'avez compris, j'aime cette armée ! Je suis donc en train de la repeindre et je vous reparlerais de tout ça, photos à l'appui...
Les flèches turques piquent trop !! Je te félicite pour ton "jeu de jambes" sur cette partie.
RépondreSupprimerFaut faire quelque chose, là.
RépondreSupprimerLe médecin de Timur m'a appelé pour me dire qu'il a les chevilles qui enflent et la tête qui grossit ;o)
Bravo Siaba tu as vengé l'affront fait à l'Empire romain d'Orient ! Mille ans de prospérité sur toi et ta descendance...
RépondreSupprimerc'est la fête, y'a plein d'image !!!!
RépondreSupprimerSinon en turc u se prononce ou et ü se prononce u. Comme en allemand ;)
Stéphane
Effectivement, c'est Tugluk Ogluk, je n'aurais pas dû mettre le ü !!!
RépondreSupprimerControle anti dopage pour Timur...
RépondreSupprimer