vendredi 27 février 2009

Il revient, et il est pas content ! Une jolie petite île - part two

Une rumeur se répandit comme une trainée de poudre à Hispaniola... Siab le sanglant ne serait pas mort !
Les anciens débiteurs du célèbre pirate blêmissaient déjà, courant à droite et à gauche pour collecter l'argent qui leur manquait alors que les bourgeois de l'île se barricadaient.
Mais dans les tavernes, les causeries allaient bon train... il paraîtrait que la belle Maria aurait réussi à emporter son corps auquel il restait un petit souffle de vie... et le miracle eu lieu !
Autre rumeur : furieux de son précédent échec, Siab serait reparti se "refaire"... muni d'une vieille carte au trésor, il aurait débarqué sur la petite île de l'Iguane bleue...

Mais Timor le fourbe avait des espions et savait parfaitement les employer. Il partit le jour même sur les traces de Siab...



Alors que Siab le sanglant faisait déjà creuser son équipage à plusieurs endroits qui, selon la carte, serait des lieux possibles ou serait enfoui le trésor ...





Timor le fourbe débarqua de l'autre côté de l'île et divisa son équipage en deux groupes. Chacun des groupes, composé de 2 mercenaires et 2 marins, devait chercher eux aussi des traces du trésor. Les marins devaient creuser couverts par les mercenaires, bon tireurs comme chacun le sait (ou plutôt, comme Siab le sanglant s'en souvient).

Deux trous furent rapidement creusés mais ne révélèrent que crânes et coffres vides...



Pendant ce temps, la belle Maria, avait repéré une petite croix de bois dans un fourré, tout près de la plage où l'équipage avait débarqué...
Elle se mit à creuser et, bien lui en prit, elle découvrit un coffre lourdement rempli ... de pièces d'or !
Belle et indispensable Maria, ne voudrais-tu pas intégrer les rangs honorables des corsaires de sa majesté ?
Siab le sanglant se précipita alors à l'aide de Maria pour transporter rapidement le lourd coffre au canot qui attendait dans la crique.


Timor et ses corsaires, bredouilles et désespérés, se lancèrent à la poursuite des pirates...
... tout en faisant cracher les bouches à feu de leur arsenal...










Mais Siab le sanglant, qui n'était pas le dernier venu, déploya un rideau de tireur pour couvrir leur fuite.
La crique n'était plus qu'à 3 pas !












Ce jour là, le feu dévastateur des corsaires renvoya beaucoup d'âmes pirates à leur berger...












Mais Siab le sanglant, la belle Maria et le nouveau Quartier-maître survécurent, parvenant à s'enfuir... (ndlr : la fuite est une spécialité de Siab le sanglant !)







... emportant avec eux un coffre qui, selon, les rumeurs, renfermait 1 million de doublons !

Siab le sanglant tenait sa revanche...









A première vue ce scénario peut paraître étrange et expéditif, mais il est excellent. Les deux joueurs ont disposé sur la table 6 marqueurs numérotés de 1 à 6. La numérotation est dissimulée (nous avons utilisé des pièces d'or du jeu "Pirates du nouveau monde" de Wizard of the coast qui font parfaitement l'affaire). Chaque marqueur doit être placé à plus de 12" d'un bord de table et à plus de 8" les uns des autres. Un dé est lancé en début de partie et ce jet de dé indique le numéro qui contient le trésor.
Les équipages doivent alors atteindre chaque marqueur, puis rester un tour à proximité (le temps de creuser) et enfin le tour suivant, ils peuvent retourner le marqueur pour vérifier si le trésor se trouve là ! Le trésor découvert, il faut le ramener vers son bord de table... à une vitesse de 3" pour une figurine seule, ou à 6" de vitesse à deux.
Dans cette partie, il se trouve que le trésor se trouvait, oh chance ! (mais c'est lui qui avait la carte...) sous le marqueur le plus proche du bord de table de Siab !
Inégal direz-vous, pas de chance dans un système trop aléatoire ? eh bien non... c'était à Timor d'anticiper que le marqueur au bout de la table pouvait contenir le trésor et il aurait dû envoyer rapidement des hommes couvrir cette éventualité (des mousquetaires par exemple, qui tirent à 18"). ce qu'il n'a pas fait : il s'est contenté de se précipiter sur les marqueurs les plus proches, comptant sur la chance.. grosse erreur ! mais "fourbe" ne veut pas dire "stratège" !
En tous cas, un excellent scénario qui révèle bien des surprises !

Timor 1 - Siab 1

3 commentaires:

  1. Quand on a des dés qui ont des 1 sur toutes les faces et des tireurs qui rateraient une vache dans un couloir, la fuite reste la meilleure tactique.

    Par contre, on a oublié les élans héroïques qui t'auraient peut être permis de t'approcher plus....ou qui m'auraient permis de fuir plus vite.

    Excellentes parties en tout cas (surtout la deuxième...comment ça je suis pas objectif ?). La prochaine fois on attaque le jeu en campagne!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo votre affaire. Je tenterai bien le coup avec vous mais je n'ai que des pirates playmobils sous la main. Ca gêne quelqu'un ? :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. Non, figure toi qu'on y a songé et qu'on a évoqué le sujet pendant la partie. J'ai aussi pas mal de pirates PLAYMOBIL et le fortin espagnol....mais pas de bateaux. Je pense qu'en unissant nos efforts on pourrait essayer de faire quelque chose de sympa. :o)

    RépondreSupprimer