mercredi 11 mars 2009

Quand Hannibal se ballade en Chine....

Hier soir, nouvelle partie de l'AdG contre Ludo. Cette fois-ci j'ai testé carthaginois. Il jouait Chinois Han. Intéressant. Une armée d'archers contre une armée polyvalente mais qui ne tire pas...
Je choisis le terrain, il gagne l'initiative pour le premier mouvement.
J'ai déployé à ma gauche un corps lourd : 4 vétérans d'hannibal (lancier lourd elite) et 4 campaniens (lancier lourd). A ma droite, la cavalerie : 4 numides, 2 cavaliers lourds et 2 cavaliers moyens. Au centre, mes fantassins moyens gaulois (fantassin lourd impact) et ligures et... 2 éléphants.
En face, Ludo a de la cavalerie moyenne et légère (arc) face à mes vétérans carthaginois. Légèrement en retrait et au centre : des formations mixtes, lanciers lourds plus archers plus 2 chars lours impact... élite.
En face de ma cavalerie, à droite, de la cavalerie moyenne et légère mais aussi des fantassins mixtes...



Sur ma gauche, la cavalerie chinoise ralenti ma lourde phalange qui se scinde en deux : la moitié pour chasser la cavalerie, l'autre moitié pour se rabattre sur le centre ennemi.











Sur ma droite, les chariots de Ludo essayent de manoeuvrer pour éviter mes babars. J'avance ma ligne liguro-gauloise pour laisser passer derrière elle 2 unités de cavalerie de ma gauche qui vont venir chasser la cavalerie chinoise qui "scotche" mon infanterie lourde...








Ludo investit des PC pour que ses chariots échappent à mes éléphants...
pendant ce temps, je fais faire un quart de tour droite à mes gaulois, pour les faire passer derrière les babars (plutôt osé). Objectif de la manoeuvre : "taper" 'infanterie chinoise qui commence à tirer sur mes pachydermes !
Ma cavalerie reste, pour l'instant, prudemment en ligne... les PC étant investis dans les deux unités parties vers ma gauche.




A gauche : mon infanterie lourde progresse lentement mais résiste (pour l'instant) bien aux tirs...







A droite, beau ballet entre mes éléphants et mes gaulois qui se croisent ! les premiers poursuivent les chariots pendant que les seconds vont se placer face aux archers. Mais le second babar a déjà perdu un point de cohesion au tir...






Vue du champs de bataille (et dernière vue, j'ai été par la suite tellement absorbé par cette belle partie - mais qui ne resterait pas fasciné par un ballet d'éléphants dansant avec des chars lourds ? - que j'en ai oublié le reportage...) :

L'infanterie lourde carthaginoise se place face à l'infanterie lourde chinoise, la cavalerie gauloise ayant chassé la cavalerie chinoise devant elle.
Elephants et chars lourds suivent une route parallèle : un chariot vient se placer à gauche de son infanterie alors que le second chariot repart dans l'autre sens soutenir l'infanterie chinoise située en face de ma droite, face aux gaulois...
Sur ma droite, je lance ma cavalerie (cavalerie lourde et légère) sur la cavalerie chinoise, moins nombreuse et plus légère... les dés sont jetés.

La situation parait bonne mais je vais perdre cette partie... certes de justesse mais ce sera une défaite.
Sur ma droite, ma cavalerie légère poursuit la cavalerie légère chinoise mais n'enlève qu'une unité sur deux. La cavalerie lourde elle va perdre son combat contre la cavalerie moyenne chinoise. Ludo avait eu le temps de me décocher un tir défensif avec ses archers. Je vais ainsi perdre mes deux unités de cavalerie lourde. Les gaulois qui avaient pris à parti les fantassins chinois se retrouvent affaiblis par les tirs ennemis, puis encerclés par la cavalerie chinoise et enfin achevés par le chariot que Ludo a ramené de ce côté là. Les Ligures étaient restés en retrait mais perdent des points de cohésion suite à un tir d'artillerie (j'avais oublié de vous parler de celle-là !).
Sur ma gauche, l'infanterie lourde chasse la cavalerie chinoise sans pouvoir l'entammer et subit des pertes de cohésion.
mais au centre, mes vétérans vont venir à bout de l'infanterie chinoise. Simultanément, les éléphants font un quart de tour et chargent droit dans le chariot lourd qui résistera un tour avant de rendre l'âme. Mais une unité d'archers chinois parvient à détruire le second éléphant.

Au bout du compte, les tirs auront fini par sauver les chinois. L'artillerie a réussi à infliger quelques pertes de cohésions sur des gaulois et des ligures alors que toute la cavalerie chinoise a pu affaiblir mes troupes au tir avant qu'elle ne les contacte.
Bref, alors que, lors de ma dernière partie, les tirs de mes perses avaient été peu efficaces (mais j'avais essentiellement de l'infanterie lourde en face), là les tirs ont été l'artisan de la victoire chinoise !

2 commentaires: