dimanche 12 avril 2009

BFG le retour : Dreadnought's War



Le Viribus Unitis, cuirassé de type Dreadnought Austro-hongrois.







Je cherchais une règle de jeu pour jouer en naval première guerre mondiale, bien qu'il en existe à foison. Et sûrement de très bonnes règles... oui mais je voulais une règle me permettant de jouer, ou de faire jouer avec un minimum d'investissement...

Voilà, c'est chose faite. Le système BFG m'a plu et j'ai donc décidé de l'adapter à l'ère des Dreadnought !
Et j'ai bien avancé... j'ai repris les règles de BFG et je les ai adaptées.

Principalement modification : le système de tir. Dans "Dreadnought's War" (je ne sais pas encore si je l'appellerais comme ça) toutes les pièces d'un navire tirent comme l'artillerie navale de BFG. D'ailleurs, je n'aime pas le tableau de cacul des points de force pour les autres batteries d'artillerie, système qui oblige à avoir constamment un tableau sous les yeux. Moi j'aime les systèmes intuitifs sans tableau...
Mais ça ne suffisait pas. Il fallait différencier les calibres des armes et leurs caractéristiques propres (impact, portée, dommages). Donc lorsque l'obus a touché, on lance un certain nombre de dés proportionnel au calibre puis on fait la somme de ces dés. Si celle-ci est supérieure au blindage de la cible, l'obus a perçé le blindage. il inflige alors des dommages en nombre de points de structure propotionnels à son calibre. Si l'obus ne traverse pas, il inflige des points de dommages que la cible peut tenter de "sauvegarder".
Si la cible a perdu au moins un PS, alors il y a risque de dommage critique comme à BFG.
Le tir direct est affiné par toute une série de modificateurs qui prennent en compte distance de la cible, sa taille et la météo.

Voilà la première page de mon premier jet (la Vo non testée...) :


















Le système de commandement est préservé avec juste quelques ordres qui sont modifiés, mieux adaptés à ce nouveau théatre d'action.

Et voilà une fiche navire... celle du célèbre "Dreadnought" qui a révolutionné la conception des cuirassés en 1906 :


La fiche est très proche de celle de BFG. La caractéristique de blindage y remplace le nombre de boucliers et le calibre de l'arme y remplace le nombre de points de feu/force.
L'armement y est beaucoup plus détaillé avec des arcs de tirs plus finement simulés.



Enfin, l'excellent système de torpilles y est préservé, sauf le système de dommages, remplacé par celui que je viens de décrire.

Je suis en train de plancher sur les formations (divisions de 3 à 5 navires). Il est écrit mais il me pose soucis. En effet, les évolutions sont, à l'époque, très rigides, chaque navire évoluant au sein d'une division, en général en ligne, et n'ayant pas la possibilité d'évoluer seul, à son gré.
Dans BFG, les interactions entre les différents vaisseaux sont intéressantes. Les manoeuvres sont uniquement limitées par les ordres (réussis ou pas) et les tactiques développées sont ludiques. Avec un système rigide ou chaque navire doit rester en place dans sa ligne de bataille risque de limiter l'intérêt de la partie...
Bref je dois encore y réfléchir.

Les "listes d'armées" sont bien avancées. Les fiches des cuirassés et croiseurs français, allemands et autrichiens sont terminées de même que les cuirassés anglais...

Suite au prochain numéro !



Une escadre composée de 3 divisions en 3 colonnes...

3 commentaires:

  1. Pour les formations,chaque division peut évoluer séparèment non ?
    Ca se rapproche des escadres de BFG, donc c'est pas si mal. Par contre, ça oblige peut être à avoir pas mal de divisions pour rendre le jeu intéressant.....

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  2. Oui, on pourra admettre qu'une division peut manœuvrer indépendamment. Pour l'instant j'ai travaillé sur les caractéristiques des cuirassiers et des croiseurs et leurs niveaux de budgets sont équivalents à ceux de BFG : 200 à 380 points pour un cuirassé ou croiseur de combat, 100 à 190 points pour un croiseur. Du coup, il faut déjà bien 2000 points pour deux divisions, et donc des parties plus longues !

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  3. Gloups!
    Ca a l'air énorme. Faudrait peut être simplifier en rendant certains trucs un peu abstraits. peut être en supprimant certaines pièces d'artillerie ?

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