vendredi 26 juin 2009

Le Guerrier de Rome (suite et fin)

J'ai fini ce livre passionnant. Bien sûr Doura-Europos fini par tomber aux mains des sassanides, comme ce fut le cas et le héros parvient à s'échapper...
Et l'épopée de Palmyre, ce ne sera pas pour le second mais le troisième volet de la trilogie (même pas encore paru en anglais) : Lion du soleil.
On y apprend énormément de choses, dans ce bouquin. Sur la poliorcétique entre autres. Par ailleurs, l'auteur est parti d'un héros ayant réellement existé, qui s'appelait Ballista mais dont on sait en fait peu de choses, sinon qu'il s'est illustré en orient à cette époque.
Excellente initiative, l'auteur a ajouté une postface historique, avec bibliographie, pour dresser le cadre historique de l'œuvre. On s'aperçoit ainsi que l'auteur est un historien (il enseigne l'histoire à Oxford). Ceci explique pourquoi il connait si bien son sujet !
Je ne résiste pas à la tentation de citer un mot sympathique de l'auteur sur ses inspirations : "Tout auteur de romans historiques qui affirme n'utiliser que des sources contemporaines et des études universitaires, ment. Tous les auteurs de romans historiques lisent d'autres auteurs de romans historiques."
Enfin, pour finir, je conseille vivement ce livre, notamment à ceux qui ont été passionnés par l'Osprey de la collection Warrior, très bien réalisé : "Imperial Roman Legionary AD 161-284"... on y suit en effet au jour le jour les combats de la Legio IV Scythica et de la cohors XX Palmyrenorum qui étaient en garnison à Doura-Europos lors du siège...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire