vendredi 5 mars 2010

Partis & Détachements


Partis & Détachements
La Petite guerre au XVIIIe siècle.


Tel est le titre de l'ouvrage "numérique" que je prépare.
Et voilà la maquette de couverture :



















Au sommaire : les principes de la petite guerre pendant les guerres de succession d'Autriche et de 7 ans, à partir de définitions provenant d'essais, de traités et de dictionnaires militaires d'époque ; un chapitre sur l'emploi des troupes légères ; un chapitre détaillé sur l'organisation de l'armée de Louis XV et une revue des corps légers français de l'époque, détaillant les corps francs mais aussi les hussards et les dragons ; des chapitres sur les protagonistes Autrichiens, Anglo-Hanovriens, Prussiens et Russes, certes moins détaillés mais qui se suffisent en eux-même ; un chapitre sur les Français, Canadiens, britanniques et Indiens au Canada ; un chapitre appelé "Hussards et troupes légères en opérations" qui balaye les types d'opérations que menaient ces unités par l'exemple ; un chapitre qui s'attarde sur une campagne particulière, celle de 1760, ayant vu s'affronter de nombreuses troupes légères française et anglo-hanovriennes (dont quelques prussiennes), des listes d'armées pour le système de Warhammer Historical LOTHS / LOTOW et vraisemblablement pour le système Black Powder Battles de 2 Hours Wargames. Enfin, en annexe, une liste d'ordonnances synthétique concernant les troupes légères françaises et une bibliographie.
L'objectif, c'est de réaliser un document "auto suffisant", une boite à outils. Les chapitres sur les différentes nations comporteront donc aussi une description des uniformes (certes moins précise qu'un ouvrage traitant spécifiquement ce sujet mais qui devrait suffire pour des joueurs qui veulent se lancer !).
La difficulté va être de faire tenir tout ça en moins de 120 pages de façon à ce que le PDF soit téléchargeable (moins de 40 Mo). Et c'est pas gagné. Je pensais, dans ce but, n'inclure que des illustrations en N&B mais je suis revenu sur ce point de façon à mettre quelques planches qui donnent une meilleure idée des uniformes.
Voilà. Prix prévu : 15 € (eh oui, la TVA sur les ouvrages numériques est de 19,6% et non 5,5% comme sur les ouvrages imprimés...).

8 commentaires:

  1. Gloups...
    Que du bon...Sortie prévue pour quand ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, je suis impatient (même si je regrette qu'un telle livre ne paraisse pas "en dur")

    RépondreSupprimer
  3. D'ici 10/15 jours j'espère, j'ai encore du texte à finir plus la relecture...

    RépondreSupprimer
  4. ... et, pour Nico, je réfléchis sérieusement à faire un petit tirage imprimé, avec souscription, donc sortie un peu plus tardive !

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben tu peux en compter déjà une de souscription.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nico !
    Mon ordinateur est planté... et les jours de retard s'accumulent !

    RépondreSupprimer
  7. Deuxieme souscripteur !!
    ce n'est pas mon domaine de prédilection, mais justement un point rapide et relativement complet me suffis et qui sait me donnera l'envie de m'y lancer....

    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  8. Rejoins le côté obscur, Paco!
    En plus, avec Stéphane, on a les figurines ;o)

    RépondreSupprimer