jeudi 28 octobre 2010

Black Powder

De retour de Groenlo 2010 ...


... bonne surprise : j'ai enfin reçu ma commande de règles de jeu : Black Powder (en attendant Black Powder Renaissance prévu pour l'année prochaine !) et Field of Glory Renaissance.


Une parenthèse rapide sur FOG : je n'ai pas été séduit par cette règle et je ne m'attendais pas à ré-investir dans ce système de jeu mais j'étais curieux de voir les listes d'armées. Et là, heureuse surprise, ce ne sont pas des listes calquées sur DBR (pourtant excellentes). Donc de l'originalité, des listes nouvelles et plutôt du bon malgré certaines erreurs. Pour les règles : le système est identique au précédent et donc rien a ajouter...

Par contre, Black Powder... que du bonheur ! Un ouvrage superbe, de belles photos, un système intuitif. Et surtout, on y retrouve l'excellent système de commandement de Rick Priesley (calqué sur Warmaster) que j'avais particulièrement apprécié : ce qui se fait de mieux ! bref, je suis impatient d'y jouer... avec toi Siaba ? ou Ludo ? en attendant la version Renaissance...
Car en plus d'avoir prévu la version Renaissance, Warlord Games vient tout juste de sortir une boite de Suédois et une boite d'Impériaux Guerre de Trente ans... que du bonheur !




11 commentaires:

  1. Tiens, c'est marrant, moi je trouve que le système de commandement de warmaster est certainement le truc le plus pourri qui existe dans le monde du wargame. M'enfin...

    Sinon, ça devait être bien ton we malgré la pluie.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. A l'usage, ça ne ressemble que de très loin au système de commandement de Warmaster (que je déteste presque autant que Mr Green), alors que j'aime vraiment beaucoup celui de Black Powder.

    La deuxième photo est magnifique. Tu en as d'autres, des comme ça ? Autant voir de la reconstit Romaine, Napo ou Sécession me laisse de marbre, autant ça...

    RépondreSupprimer
  3. On joue à BP quand tu veux....j'ai des armées Sécession et Révolte des Taipings qui s'ennuient dans leurs boites.
    Propose une date.

    Sinon, j'ai commandé une boite d'infanterie impériale ce matin. Je te dirais ce que ça vaut quand je l'aurais reçu.

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi aussi j'aime beaucoup BP, sinon pour les listes FOG-R il y a un errata conséquent en particulier pour les Français :

    http://www.slithdata.net/files/fog/FoG_R/FoG_Renaissance_Errata_V1.03_final_07_10_10.pdf

    Ceci corrigera peut-être certaines des erreurs que tu as pu déceler.

    Regarde aussi l'excellent concis rédigé par le Pape pour BP. C'est la substantifique moelle de la règle :
    http://storage.canalblog.com/91/38/436629/55327802.pdf

    Et les aides de jeu du Sergent Perry que tu trouveras sur le site http://www.blackpowder.fr
    :-)

    RépondreSupprimer
  5. Denis : LE photographe en reconstitution c'est Phil Thomason. Tu y trouveras d'autres belles photos y compris de Grolle.
    http://www.thomason-photography.net/ThomasonPhotography/Living_History_Galleries.html

    Siaba : je termine la lecture et on se prépare ça pour novembre. Je te laisse choisir entre tes deux propositions !

    Nico : merci je vais jeter un coup d'oeil à l'errata. Concernant Sergent Perry, j'ai déjà récupéré (ainsi que la traduction française !)

    RépondreSupprimer
  6. Autant j'avais trouvé Fog facile à comprendre en première lecture, autant Fog-R c'est tout le contraire...

    Par contre les boites WArlord :)

    Faudra peut etre revoir le système de jeu de Lutzen et adapté l'ODB pour BP, quitte a repeindre un peu :)

    RépondreSupprimer
  7. Au contraire, BP nécessite moins de figurines que POW RENAISSANCE, non ?

    RépondreSupprimer
  8. <magnifiques photos!!
    pourBP, cela necessite les figs que l'on veut entre 6 et ...l'infini par unités!
    C'est comme on veut! le systeme est adaptable, eux il préconisent des unités à 24-36 mais ce n'est qu'un conseil on peut jouer dans les tranches inferieures
    Stephane,, tu as participé ou juste photographié?
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  9. Hello Paco, j'y était en tant que participant, pas photographe. Et voilà une série de superbes photos par des photographes pros :
    http://andre-kesel.de/kunden/grolle2010/index.html

    http://www.mcwilliam.nl/picture_library/20101024%20Groenlo%20Slag%20om%20Grolle/index.html

    http://www.hoffoto.nl/slagomgrolle/

    http://www.oypo.nl/pixxer.asp?id=E1E7F19F441F05BF

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir je fait du napo10mm au effectif faut il pour jouer a black power ,je me suis inspire de joueur anglais que l'on trouve sur YouTube (pancayce) soit 6 bataillon anglais +1rifle contre 7bataillon de ligne +1grenadier

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir je fait du napo10mm au effectif faut il pour jouer a black power ,je me suis inspire de joueur anglais que l'on trouve sur YouTube (pancayce) soit 6 bataillon anglais +1rifle contre 7bataillon de ligne +1grenadier

    RépondreSupprimer