samedi 18 décembre 2010

Partie AdGv2


Lundi dernier, c'était AdGv2 contre Ludo. J'affrontais ses redoutables Bourguignons (que je ne pense n'avoir jamais gagné) avec mes Chinois Song, en médiéval. La liste Song a bien évolué : les Songs du nord (ceux que je joue) passent maintenant la cavalerie garde en cataphractes (élite ou non) et l'infanterie garde en Infanterie lourde A2M élite. Du costaud. L'infanterie de base passe elle systématiquement en infanterie moyenne (Fantassin moyen A2M, Archers & Arbalétriers, Fantassins moyens mixtes) et n'est pas obligatoirement médiocre. Mon corps d'attaque est donc formé de la Garde (2 cataphractes et 4 fantassins lours A2M élite couverts par 3 LI arbalètes). Ce corps est soutenu par un corps de 4 cavaliers lourds arcs et 2 fantassins moyens mixtes et par un corps constitué de 4 fantassins moyens A2M et 2 arbalétriers. Tous les généraux sont compétents dont un non fiable (mais qui sera fiable).

Ludo a l'inititative et parvient à réduire considérablement le champs de bataille : une côté maritime à ma droite et un petit terrain infranchissable à ma gauche. Les deux terrains accidentés sur lesquels je comptais sont maintenant collés sur mon bord de table entre ces deux limites, séparés par 6 UD de terrain libre. Je pose donc mon corps moyen sur un champ à droite, mon corps de cavalerie en colonne dans le petit espace séparant le terrain infranchissable et une plantation sur ma gauche, les fantassins moyens mixtes dans la plantation, et mon corps lourds au milieu.
Ludo est surpris par ce corps lourd (Fantassin lourd A2M élite) face auquel il a posé un corps d'infanterie médiocre (lanciers lourds mixtes et phalange médiocre). Mais il a l'initiative et parvient à "roquer" des chevaliers avec cette infanterie. Il essaye de bloquer ma cavalerie lourde avec des chevaliers avant qu'elle ne s'extirpe de sa position de départ délicate mais n'y parvient pas. De mon côté, face à cette armée lourde, je me retrouve coincé sur mon bord de table (moi qui suis habitué à la mobilité) et je ne bouge pas... je suis condamné à l'attendre. N'ayant mis que de cavalerie lourde dans mon corps le plus mobile, mon mouvement de débordement, sur mon aile gauche, sera vite voué à l'échec pour cause de portée de commandement (il me faudra échanger un cavalier lourd avec 2 cavaliers légers la prochaine fois !).
La partie va être très serrée. Sur mon aile droite, mon infanterie moyenne non protégée (dans un champs) va se trouver laminée par les tirs des arcs longs bourguignons. Sur ma gauche, ayant ramené ses chevaliers au centre, ma cavalerie va se trouver face à des arbalétriers et à de l'infanterie lourde (lanciers lourds mixtes et chevaliers à pied) mais elle va parvenir à charger et détruire ses deux unités d'arbalétriers médiocres. C'est au centre que tout va se jouer... Ses chevaliers ont un gros avantage contre mes cataphractes (+2 et impact vs +1) qui vont souffrir. Mais mon infanterie, grâce à son grade élite et à ses armes à 2 mains qui annulent son armure lourde va lui faire mal. Pour moi la partie est perdue. Avant mon tour, je suis à 1 ou 2 pertes de la démo. Mais mon dernier tour va renverser la situation. Je vais finir par remporter la partie à l'arrache.
En conclusion, j'apprécie bien cette armée chinoise qu'il me faut affiner. Il me faut surtout travailler plus finement le volet terrains, notamment penser à prendre des terrains qui apportent le couvert (pour mes fantassins moyens) ou des collines pour me protéger des tirs. Les armes à deux mains sont très efficaces, dommage que je ne peux avoir plus de 2 fantassins lourds de ce type, bien plus efficaces que les cataphractes pour un meilleur rapport qualité-prix !
Enfin, ces nouvelles listes apportent beaucoup, permettant d'aligner des armées de plus en plus variées. Je continue par contre à déplorer le recul des cavaliers lourds arcs dont le rapport qualité prix est maintenant défavorable. À voir si on continue à en voir sur les tables ou si ils sont amenés à disparaître. Ce qui serait bien dommage. Parce que, avec l'infanterie mixte (grâce à la baïonnette) c'est le seul type de troupes qui traversa les âges avec succès (remplaçant plus tard l'arc par la carabine et les pistolets pour les armées européennes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire