lundi 10 janvier 2011

Coréens 3 royaumes : nouveaux éléments


Et voilà. Un élément de cataphractes, un élément d'archers à cheval, 2 éléments de tirailleurs et un général en plus pour mes Coréens 3 royaumes. Ce devaient être théoriquement des Koguryo mais je me suis trompé dans les couleurs des unités de cataphractes : verts et violets sont des unités du Silla, blanc une unité recrutée au Paekche par le Silla et rouge une unité du Koguryo au service du Silla après la conquête de celui-ci... Ceci dit, ne connaissant pas les couleurs distinctives des unités du Koguryo, ces couleurs restent possibles...

Les lanciers/hallebardiers du fond sont des Essex Royaumes combattants. Alain Touller n'ayant pas réalisé les unités d'infanterie lourde : les cataphractes, archers à cheval et tirailleurs représentent bien des coréens des IV au VIIe siècles mais ses autres références, notamment les lanciers, représentent des Coréens Koryo (XIe-XIIIe siècles) soit de 5 à 600 ans plus tardives !
Le soldat de base (sans armure) coréen étant en tunique plus pantalon, très proche du fantassin chinois de l'époque des royaumes combattants, ces figurines Essex sont une bonne solution d'attente...
Mais heureusement, Essex vient de combler ce vide... Sa nouvelle gamme Chinois 5 dynasties (donc IVe-VIe siècles) arrive à point, d'autant plus qu'ils paraissent plutôt réussis. Il y avait peu de distinction, à cette époque, entre Chinois et Coréens (la Corée vient de sortir de la domination des Hans). Les cataphractes des deux nations sont comparables ainsi que les troupes à pied (au moins les fantassins lourds). Seule spécificité des coréens : des pantalons bouffants. Mais les références Essex ci-dessous ont à priori ce type de pantalons, qu'ils resserrent sous le genou à l'aide de lanières.. Donc une gamme parfaite pour terminer mon armée coréenne "Antique" et en réaliser une, par la même occasion, chinois 5 dynasties... ça tombe bien, je suis fasciné par l'histoire du général Ehrchu Jung, au service des Wei...

Pour finir, quelques-unes des nouvelles références Essex :

7 commentaires:

  1. As-tu essayé les références de chez Grympy's ?
    Elles ont l'air bien. C'est une marque que j'apprécie beaucoup et pas seulement par ce que ses figurines se mixent très bien avec les ESSEX.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Oui je connais (et j'en ai quelques-unes) mais à ma connaissance, ils ne font que du tardif ! (chinois Ming et coréens Yi). En tous cas, les quelques réfrences que j'ai sont de cette époque...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, désolé. L'époque des grumpy's est tardive.

    sTéphane

    RépondreSupprimer
  4. Et Outpost ? C'est la bonne période, là, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu chauffes Denis ! Outpost c'est l'époque Tang... soit juste après (dont certaines figurines peuvent convenir) ! Et bien sûr, j'ai aussi quelques Tang et Sui Outpost... nan nan nan, n'essayez pas de me mettre en défaut... j'ai fait mon étude de marché (même si il y a déjà un certain temps !!!!

    Thank you Ray

    RépondreSupprimer
  6. En fait autant pour moi.. je vous ai enduit d'erreur, j'ai parlé de chinois 5 dynasties alors que je pensais chinois dynasties du nord et du sud... Pour les 5 dynasties, les Tang Outpost et Khurassan conviennent bien sût parfaitement...

    RépondreSupprimer