mercredi 20 avril 2011

Ludo-al-malik stoppe Timur

Encore une partie sans photo... Juste une de mes unités lourdes et moyennes mongoles pour enjoliver (un peu) ce compte rendu...

Pour affronter mes Mongols Empire, Ludo a sortie de l'Arabe en Afrique du nord avec, je ne le découvrirais qu'à la fin du déploiement, un allié Touareg...
En plus de me retrouver face à des "Chameaux impétueux élite", qui sont déjà une hantise en soi-même, n'ayant rien à leur opposer, toute la phase d'initiative va se révéler catastrophique pour moi... Ludo gagne l'initiative et, ne voulant pas de ma steppe, va choisir d'être défenseur. Je fais une erreur (je m'en apercevrais par la suite), en choisissant montagne au lieu de plaine (j'ai des LI et pas de MI et je m'attends à ce qu'il ait du MI). Ludo choisit 2 collines difficiles et 2 grosses pizzas Broussailles. Je choisis une route et un petit terrain infranchissable (étang).
Les deux grosses galettes tombent sur le flanc gauche de Ludo (qui en font un secteur complètement encombré). Il pose une colline escarpée dans son secteur central (perpendiculaire à son bord), et la seconde, même orientation, dans mon secteur de droite mais collée au secteur central. L'infranchissable tombe dans le secteur central de Ludo (il loge juste entre la colline escarpée et les grosses broussailles) et je pose la route en transversal, parallèle à mon bord, traversant donc mes 3 secteurs. Je peux théoriquement déplacer 2 éléments de terrains... Je fais deux "1" et je ne peux donc rien déplacer... gasp ! Ludo peut en déplacer un, il fait un "5" et ramène la colline escarpée qui est sur mon flanc droit, plein centre, juste en face de la sienne !
Ce qui donne donc un champs de bataille coupé en deux en son milieu par deux collines escarpées (et une plaine de 8-10 UD entre les deux tout de même). L'aile gauche de Ludo est pourrie par les broussailles et l'étang, son aile droite est une belle plaine.

Ludo colle ses bagages contre sa colline escarpée côté plaine, j'en fais de même. Il déploie ses trois corps dans la plaine, bien concentrés sur sa moitié droite de table : l'allié Touareg sur sa droite, un corps d'infanterie lourde au centre et un corps de cavalerie lourde impact élite en colonne entre son infanterie et la colline. Je déploie un corps "savonnette" face à la broussailles, donc sur le flanc vide de troupes arabes (3 LC arc dans la plaine, 2 LI dans la colline escarpée et un troisième LI qui va tenté de franchir la table, d'atteindre la colline escarpée d'en face, puis d'aller sur les bagages... mission pratiquement impossible !).
Au centre, face à sa cavalerie lourde et une partie de son infanterie, je pose un corps de LC arc élite qui fait écran devant une colonne de 4 cavaliers moyens arc élite, plus 1 LI arc sur la colline, en embuscade. Et sur ma gauche, le dernier corps : 3 LC arc à l'extrême droite, puis 4 levées médiocres sacrifiables (le tout tombant en face des touaregs) et enfin, ma cavalerie de choc (4 cavaliers lourds impact arc élite) en colonne plus au centre et en retrait.

La poisse continue : je rate mon jet de dé et je ne vais donc même pas avoir l'initiative... le pire scénario qui puisse m'arriver ! Je ne perds pas courage et je dresse le plan suivant : je vais profiter de la route pour ramener la colonne de cavalerie moyenne et une partie des LC de l'autre côté de la colline escarpée, pour inverser le front. Je compte laisser seulement ma cavalerie lourde d'élite de ce côté là, dos à la colline, devant mes bagages, flanc gauche contre mon bord de table, flanc droit contre la colline occupée par les LI (ce que je n'aurais pas la possibilité de faire). Pendant ce temps, le reste de la cavalerie devra se positionner perpendiculairement, front entre les deux collines, pour le prendre de flanc. Ses troupes peu mobiles devraient donc taper dans le vide (occupées dans un premier temps par mes sacrifiables) et je retrouverais ainsi toute ma mobilité que les dés d'initiative m'ont fait perdre.
Ce plan somme toute compliqué va être ruiné par deux facteurs... Dans ma tête, la cavalerie se déplaçait de 2 UD sur terrain difficile... grosse erreur, son mouvement passe à 1 UD ! La route apporte plus 1, mais le tout ne fait tout de même que 2 UD par tour ! Du coup, ma cavalerie moyenne qui entame ce mouvement va passer 3 tours à passer de l'autre côté ce qui ruine mon plan... d'autant plus que mes jets de commandements vont s'avérer catastrophiques... Ce corps va régulièrement faire, en début de partie, 1 à 2 au dé pour un total d'un PC (de même que le corps léger à droite). Deux conséquences néfastes : la plus grande partie de mon armée se trouve bloquée face aux chameaux Touaregs, à l'infanterie lourde et à la cavalerie lourde arabe, et mon corps léger de droite ne pourra pas réellement menacer son flanc (je finirais tout de même par prendre ses bagages).

Pour le reste, Ludo va jouer magistralement le coup. Il fonce tout droit avec ses quelques LC, et sa cavalerie lourde pour bloquer ma ligne de LC, prenant même le risque de faire charger un cavalier lourd élite seul dans mes lignes pour me désorganiser complètement. Les chameaux et l'infanterie lourde vont être ralentis par mes sacrifiables (qui me permettent de gagner un peu de temps, pour glisser ma cavalerie lourde vers le centre, et la cavalerie légère de gauche hors de portée des chameaux) mais pas longtemps. Grâce à leur charge percutante, les Touaregs vont ventiler les sacrifiables façon puzzle en deux tours. Au centre, les charges des LC et Cv Arabes m'empêchent de manœuvrer (un LC se fait même prendre de dos). La note va être salée pour moi : je perds mes 4 LC arc élite dans ces opérations (par les tirs et les charges). Mais j'ai tout de même pu repositionner ma cavalerie lourde et d'amener tous mes LI en lisière de colline, perpendiculairement aux combats.
Je parviens aussi, sur ma droite (grâce à des jets de PC qui remontent), à envoyer un LC prendre ses bagages. Je parviens de plus à détruire quelques cavaliers lourds et LC isolés (les "kamikazes", ce qui, en terme de pertes, pourrait - avec beaucoup de chance - rétablir la situation. Ce ne sera pas le cas. Ma cavalerie lourde va être rapidement submergée par les chameaux (en surnombre, impétueux, élite, et qui infligent la peur à mes chevaux) et l'infanterie lourde arabe qui finira, après avoir été longtemps empêtrée entre ses LCs et ses chameaux, par arriver. Bref, victoire finale - et logique - de Ludo.

Partie d'autant plus intéressante pour moi qu'elle me permet encore une fois d'affiner cette liste (qui, on le voit ici, peut s'avérer très versatile) : surtout, ne plus choisir "Montagne", mais plutôt privilégier "Plaine" qui handicape moins la mobilité de mes montés et surtout... surtout... booster mon commandement. Je n'avais que +1 en initiative (2 généraux compétents) ce qui me permettait d'avoir un seuil de démo à 22. Il va me falloir résolument, à l'avenir, passer à +3 pour garder l'initiative (et essayer d'obtenir la steppe, quitte à être en défense, face à des armées lourdes), même si cela me ramène à 21 de démo...

15 commentaires:

  1. Des gens plus forts que Stéphane... Oo

    RépondreSupprimer
  2. Ca manque un peu de photos, ce CR ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ben oui, c'est ce que je me tue à te dire !

    RépondreSupprimer
  4. Siaba, arrêtes de poster exactement en même temps que moi (surtout pour dire n'importe quoi)... Ma réponse était adressée à CdtK !

    RépondreSupprimer
  5. Bouh Siaba il dit toujours n'importe quoi :p

    @Timur: Mouai je suis sûr que je vais me prendre une tôle contre toi le 14 ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tiens d'ailleurs, Siaba, j'ai regardé ton armée Thrace à AdG... Va falloir qu'on cause de son soclage !

    RépondreSupprimer
  7. C'est pas par ce qu'on a rien à dire qu'il ne faut pas laisser de commentaires.

    RépondreSupprimer
  8. Ben oui... autrement ce serait la fin des blogs, forum et autres dans lesquels on ne parle que pour ne rien dire....

    RépondreSupprimer
  9. Salut, j'avais rien à dire, j'ai vu de la lumière.......
    cordialement
    paco

    RépondreSupprimer
  10. Merci de ton soutien à la cause du commentaire inutile, mon ami. Le flood vaincra!! :o)

    RépondreSupprimer
  11. J'en connais un qui va être content ^^

    RépondreSupprimer
  12. Euh, qui a les clés du camion ?

    RépondreSupprimer
  13. Je crois que vous peigniez trop avec le quickshade. Les émanations vous montent au cerveau lol

    RépondreSupprimer