vendredi 17 février 2012

Vikings et Carolingiens pour Saga


J'ai opté pour des Vikings et Francs du début du IXe siècle (c'est à dire époque Charlemagne ou Louis le Pieux). Du coup, pour rester "historique", je sélectionne mes figurines en fonction de ce critère, et notamment du casque.
Pour les Vikings, pas de casque en une pièce comme on voit sur les Gardes Varegues ou à l'époque de Hasting (XIe siècle). Les Vikings plastique Gripping Beast sont donc parfaits !
Pour les Francs Carolingiens, pas de casque impérial (en forme de "salade" avec petite crête ou pas) : ils apparaissent plutôt à partir de 840 (époque du traité de Verdun et de Charles le Chauve). Le modèle type de Francs de cette époque est parfaitement représenté sur le Psautier de Stuttgart de 820-830 dont voici quelques exemples :




Du coup, là c'est compliqué. Aucune marque ne fait ce type de Carolingien ! Heureusement, les boites de Vikings et d'Anglo-Saxons Gripping Beast forment une base solide, avec notamment quelques têtes avec casques qui conviennent parfaitement pour du Franc ! Reste le problème de la pilosité. Certes, certains Francs avaient de la barbe mais ce n'était pas le cas de la majorité. Il me faut donc transformer quelques têtes. Pour ces deux exemples, j'ai récupéré deux têtes de Gaulois Warlord. Pour celui du milieu, ça a été un peu compliqué : j'ai essayé de coller un casque GB sur une tête gauloise Warlord. Mais la tête Warlord est un peu petite et ce travail est très fastidieux (pour que la jointure entre la tête et le casque soient parfaites). Autre soucis, le bouclier ne convient pas. Celui des Francs est concave. Il faudra donc que je trouve des boucliers Francs vendus à part... La figurine de gauche est un Carolingien Essex (la gravure a vieilli même si, pour l'époque, il était plutôt réussi), que je ne retiendrais pas parce qu'il a le casque "impérial".


Enfin, pour finir, 3 vikings plastiques GB (dont un, celui de droite conviendra aussi parfaitement pour du Franc). Ces boites plastiques GB sont vraiment très réussies !


PS pour Siaba : certes je suis très motivé, mais en plus, j'ai peu de temps en temps normal pour peindre. Je me suis donc réservé cette semaine de vacances pour avancer le plus possible !

3 commentaires:

  1. Il est parti, on l'arrêtera plus....

    Moi aussi, bizarrement, cette période qui me laissait de marbre jusqu'à présent me motive pas mal.

    RépondreSupprimer
  2. Very nice work. I was just thinking about a Carolingian army. Best, Dean

    RépondreSupprimer
  3. salut, chez artizan ils font du carolingien:
    http://www.artizandesigns.com/list.php?man=17&cat=119&page=1
    si ca peut t'aider

    RépondreSupprimer