dimanche 11 mars 2012

Echec à Pau

Ils sont venus, ils ont vu, ils sont repartus les Gaulus...


J'ai voulu tester les Gaulois en tournois. Et le tournoi de Pau, en 100 points, était l'occasion idéale. Bon, disons le tout de suite, l'expérience ne fut pas couronnée de succès (je termine dans le milieu-bas de tableau)... Mais tentative intéressante. Certes, les armées impétueuses ne correspondent pas du tout à mon feeling du jeu, mais il faut tester pour voir !
Tout d'abord, j'ai fais une erreur de conception de liste. En 100 points, le général est très important. Et pour les impétueux qui sont plus difficile à manœuvrer et plus nombreux que l'adversaire (avec 14 éléments, mon armée faisait partie des armées les plus nombreuses), c'est d'autant plus important ! Donc plutôt que de prendre un général "compétent", j'aurais dû prendre un "stratège".
Par exemple, sur deux de mes défaites (sur 5 parties, mon résultat est de 2 victoires pour 3 défaites), je me suis trouvé avec des troupes trop éloignées de mon chef (qui avait déjà fort à faire) donc immobiles, ce qui annulait mon surnombre. Or, qui dit surnombre, dit en moyenne troupes moins efficaces que l'adversaire... J'ai peut-être aussi été trop gourmand en envoyant quelques unités essayer de contourner / prendre de flanc l'adversaire. Si cette tactique a bien fonctionné lors de mes deux victoires, où j'ai eu relativement de bon jets de commandement (d'ailleurs, mes deux victoires ont été obtenues dans les deux cas par la prise du camp adversaire, dont un camp fortifié romain !), sur le reste, mes jets de commandement ont à peine suffi à gérer mon corps principal...
Ensuite, les barbares sont très difficiles à jouer : certes ils plus nombreux, sauf à prendre le maximum d'élites, mais vous aurez rarement la possibilité de profiter de votre surnombre. Surtout ils sont totalement complètement aléatoires. Et les rares fois où je me suis trouvé en bonne condition pour combattre (où j'ai pu lancer mes impétueux dans les conditions que j'avais souhaité), les dieux n'ont pas été de mon côté...
Quoiqu'il en soit, tournoi toujours aussi agréable, dans un cadre superbe (ce n'était pas le château de Pau cette fois-ci, mais c'était tout de même dans un petit château !)... bref, tout pour plaire !
Et félicitations à Bernard, de notre club, qui termine bien au tableau final (grâce à sa dernière victoire sur votre serviteur...) !

 Légende : Me voilà face à Attila (celui d'Alès, c'est à dire Jeff)... avant qu'il me colle une rouste avec ses Carthaginois...

9 commentaires:

  1. On ne joue pas la même règle, mais visiblement les effets "impétueux" se ressemblent fortement! Au moins, on ne s'ennuie pas!
    Article intéressant en tout cas...

    RépondreSupprimer
  2. Un tournoi en 100 pts, intéressant comme idée.

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement Phil...
    Moipasfou : oui, le concept peut sembler rébarbatif (jouer sur des petites tables avec que 9-15 éléments) mais il se trouve que le système est excellent : on peut ainsi tester et jouer une armée jusqu'à 5 fois par jour... Et on oublie vite qu'on a moitié moins de plaquettes que dans une partie à 200... Pour les tournois c'est vraiment intéressant (place, durée). Prochain tournoi : chez nous, à Rabastens, le 7 avril !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens sur ton "erreur" de ne pas avoir pris un stratège.
      En 100 points, prendre un stratège s'il est disponible dans la liste est obligatoire. Pas que pour des histoires de manoeuvrabilité, mais surtout d'initiative. Pouvoir être attaquant est primordial, car avoir une chance de prendre à la gorge son adversaire est capital. mes deux unités de gaulois et mes deux éléphants ont fait des ravages dans ce tournoi, car ils ont toujours était en face de ce qu'il fallait. (4 fois attaquants, 4 victoires, 1 fois défenseur, 1 défaite).
      En 100 points, je trouve que l'avantage de l'attaquant est trés significatif.
      Pourquoi pas un déploiement alterné en divisant par 3 le nombre d'éléments de l'armée. ?

      Supprimer
  4. Je compatis ; hormis Bernard, personne du club n'a vraiment brillé...

    Je partage le point de vue de Jeff sur l'avantage prépondérant de l'attaquant si tu ne pratiques pas la pose alternée par tier de l'armée. C'est d’ailleurs ce dernier type de déploiement que nous avons retenu pour le tournoi de Rabastens.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sur que se déployer après l'autre c'est tout juste énorme comme avantage....

    Tu fais une drôle de tête sur la photo, Timur. Qu'est ce qui t'arrive ?

    RépondreSupprimer
  6. En fait il y avait même un joueur qui alignait 17 unités !! Et là c'est le tsunami qui t'arrive dessus ...
    Précision tout de même, je suis un peu frustré que 2 de mes adversaires aient "un peu" joué la montre lorsqu'ils se sont sentis en mauvaise posture. Les nuls, même très favorables, laissent une petite aigreur dans la bouche. Avec les pendules il y aurait eu moins de tergiversations je pense.

    RépondreSupprimer
  7. @Siaba : ben, je posais pour la photo quoi !

    RépondreSupprimer
  8. quoi...il est pas bon le photographe ?
    pfff!
    Ah ben je suis pas le seul à avoir pensé au déploiement en déployant par tiers l'armée. C'est que c'est pas si idiot que cela...

    RépondreSupprimer