jeudi 23 août 2012

Saga anglaise...


La semaine dernière et hier, j'ai joué trois parties de Saga contre Ostapbender. Les deux premières ont vu s'affronter Anglo-saxons et Anglo-danois sur deux scénarios différents : le combat des chefs et l'escorte. Et la troisième (hier) a vu mes Vikings affronter les mêmes Anglo-danois sur un troisième scénario : terre sacrée.
Je ne reviendrais pas sur les qualités de ce jeu qui est vraiment excellent et on en redemande... Je vais par contre enfoncer le clou sur les scénarios. Le premier (le combat des chefs) est des plus classiques mais les autres ajoutent réellement un piment au jeu. On s'est régalé sur l'escorte et terre sacrée.
Pour l'escorte, c'est Ostapbender qui a misé le plus haut pour escorter les bagages. Il se retrouve donc à escorter 3 chariots avec 4 points d'armée. Parce que durant la phase d'enchère, chaque joueur mise un nombre de points d'armées (entre 2 et 6 points) en fonction du camp qu'il veut prendre. Ostap voulait escorter les bagages, il a misé 4. De mon côté, après avoir hésité, j'ai finalement décidé de ne pas essayer de gagner l'escorte et j'ai donc misé 6 (en plus avec l'Anglo-saxon, il fallait bien ça pour former mes grosses unités). Du coup, c'est l'Anglo-danois qui s'est retrouvé à escorter 3 bagages avec pour mission d'en faire traverser la table à au moins deux. De mon côté, il me fallait en prendre au moins 2 pour gagner. Je me suis arrangé (ou plutôt, on s'est arrangé), lors de la phase d'installation du terrain, à bien découper le terrain, ne laissant que deux "boulevards" dégagés qui la traversent.
Bilan : alors que je croyais tenir la situation en main, avec deux bagages prenables, l'Anglo-danois a réussi à faire s'échapper 2 bagages (chaque bagage apporte un dé saga) en les faisant raverser un champ. Bref, il a gagné, j'ai perdu. Voilà quelques photos de la partie.
(Sur les photos, les Anglo-saxons sont à gauche et les Anglo-danois, avec leurs chariots, à droite).








Le scénario d'hier, terre sacrée, fut tout aussi passionnant à jouer. Trois terrains sont placés en milieu de table et il faut non seulement les occuper, mais les tenir. Toute la subtilité de ce scénario vient de la façon de compter les points de victoire. A chaque fin de tour, on compte le nombre de figurines qui occupent un de ces terrains (avec un nombre de PV qui varie en fonction du type de troupes, de 3 points pour un seigneur à 1 points pour 3 figurines pour des levées) ; il faut donc tenir un compte à jour et, au bout des 8 tours de jeu, on fait le total. Cette fois-ci, ce sont mes Vikings qui ont gagné. Je me suis en effet précipité (avec mes deux unités de 8 hirdmen et mes deux unités de 8 bondi) pour occuper deux des terrains. L'Anglo-danois ayant utilisé beaucoup de dés durant ses premiers tours pour m'infliger de la fatigue (piège), il a consacré moins de dés à activer ses unités et il a donc pris du retard qu'il n'a jamais pu combler. Il n'avait par ailleurs qu'une unité de 8 gardes (mais 2 unités de 10 guerriers, une de 4 guerriers et une de 12 levées) à opposer à mes deux unités de hirdmen, ce qui m'a permis de lui ventiler son unité de gardes façon puzzle (en perdant tout de même dans l'affaire 7 de mes gardes sur 8 !).

Bref, les scénarios révèlent toute la richesse du jeu. Donc un bon conseil : essayer les !

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