samedi 7 septembre 2013

Du côté de chez Maurice


Cet été, avec Canis et Ostap, on a essayé la règle Maurice de Sam Mustapha...




Verdict : règle très fun, bien pensée qui nous a plongé réellement dans la guerre en dentelle. Les mécanisme sont classiques, à base de D6 avec lesquels il faut réaliser des 4+ (ou 5+...), mais le tout agrémenté d'un système d'activation par cartes. Ces cartes sont tout le charme de Maurice : elles servent à activer forces ou unités, et à modifier les actions et combats. Elles ajoutent le côté imprévisible, le brouillard de la guerre. Vos leaders (hors commandant en chef) sont tirés au hasard (sous forme de cartes) et peuvent être affublés de qualités très utiles ou être de vrais blaireaux...

Bref, en deux parties, je me suis vraiment régalé. D'autant plus que j'adore cette époque (beaucoup plus que les périodes postérieures, napoléoniennes et autres).
Bon maintenant la question cruciale : une armée Maurice, OK, mais à quelle échelle ? 15 mm ou 10 mm ????

9 commentaires:

  1. 25mm...comme ça on pourra jouer ensemble ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pfff: moi j'ai déjà une armée française 1700-1759 en 15mm de prête et je le suis également pour faire un test quand tu veux ;)

      Stéphane

      Supprimer
  2. Oui bon d'accord, le 28mm c'est encore ce qu'il y a de plus beau... Mais il faudrait déjà que je termine mes G30ans pour Lützen !!!!

    Stéphane : ce serait avec plaisir mais en fait, je n'ai ni la règle (bon d'accord j'ai tout de même la version "lite" téléchargée) ni les figurines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les Français 15mm de Stéphane et ceux de Canis, ce sont actuellement des Autrichiens 1741-42 en 15mm qui tiennent la corde.
      @Stephane : hors Eureka qui coûtent un bras, j'ai du mal à trouver des figs qui me font grosse impression. Entre les Freikorps, Old Glory et Essex (ou éventuellement autres), où vont tes préférences ?
      @Siaba : il y a une règle dans Maurice pour les piques. Du coup, jouer du TYW avec Maurice ne pose aucun soucis. Cela est une motivation supplémentaire pour finir mes TYW mais l'ampleur de la tâche me décourage un peu (il me faudrait peindre 6-7 bataillons impériaux : (

      Supprimer
    2. Tu ferais des infidélités à ADG version TYW ?!!!!!

      Avez-vous testé la règle ACW de Sam Mustafa ?

      Supprimer
    3. j'ai une tonne d'Essex acheté à l'époque ou la £ était à 7 fr :mrgreen:
      MAis je préfère les vieille figus de chez roundway qui se peignent plus facillement et donne un excellent rendu.

      STéphane

      Supprimer
  3. moi non, mais plusieurs l'ont commandée et reçue...

    RépondreSupprimer
  4. Pour les impériaux, on a de quoi faire au niveau cavalerie. En mutualisant nos ressources pour l'infanterie, ça fait plus que 3 bataillons chacun. C'est faisable, non ?

    Pour Maurice, il faut combien de figurines/unités pour jouer ?
    Nan, par ce que j'ai aussi des russes en 15mm (un lourd secret dont je ne préfère pas parler...)

    RépondreSupprimer
  5. Pour Longstreet, la règle doit être sympa mais je raffole pas de l'aspect visuel des unités sur plusieurs rangs de profondeur...

    RépondreSupprimer