samedi 22 septembre 2012

Nos Ancêtres les Alains...


Il s'agit du titre de l'article de votre serviteur que vous trouverez dans la toute récente revue du groupes Histoire & Collections : Histoires de France. Il s'agit du numéro 2. L'article en question traite des éphémères royaumes Alains de France, apparus et disparus au cours du Ve siècle. 
Quelques idées pour vos futures armées...


dimanche 2 septembre 2012

Coureurs, la suite...


Deux photos prises à la va-vite des deux coureurs suivants...



Celui de gauche a vu son bras droit troqué contre un d'une boite plastique...

samedi 1 septembre 2012

Coureurs des compagnies d'Ordonnance


Et voilà les premiers cavaliers pour mon armée Louis XI, Charles VIII ou Louis XII. Ce sont des archers d'ordonnance montés. Les chroniques les nomment souvent "coureurs" ou "chevaucheurs", évoquant ainsi indirectement leur principal rôle (reconnaissances, fourrage, coups de main, flanc-gardes, avant-postes...). Ces missions ne leurs étaient d'ailleurs pas exclusivement dévolues puisqu'ils pouvaient être menés par des hommes d'armes en armure légère. La brigandine était d'ailleurs très appréciée par ceux-ci.
Les figurines sont des coureurs Perry guerre des Roses. Les poses sont exceptionnelles (spécialité des frères Perry !) : ils sont en pleine action de reconnaissance. Et comme j'ai voulu en faire des archers d'ordonnance, ils ont subi une légère modification : ajout d'un arc ou d'une arbalète et d'une trousse prélevées sur les grappes plastiques...







Je vais me faire houspiller par Siaba... On voit bien, sur cette dernière photo, que j'ai mal ébarbé les figurines...



jeudi 23 août 2012

Saga anglaise...


La semaine dernière et hier, j'ai joué trois parties de Saga contre Ostapbender. Les deux premières ont vu s'affronter Anglo-saxons et Anglo-danois sur deux scénarios différents : le combat des chefs et l'escorte. Et la troisième (hier) a vu mes Vikings affronter les mêmes Anglo-danois sur un troisième scénario : terre sacrée.
Je ne reviendrais pas sur les qualités de ce jeu qui est vraiment excellent et on en redemande... Je vais par contre enfoncer le clou sur les scénarios. Le premier (le combat des chefs) est des plus classiques mais les autres ajoutent réellement un piment au jeu. On s'est régalé sur l'escorte et terre sacrée.
Pour l'escorte, c'est Ostapbender qui a misé le plus haut pour escorter les bagages. Il se retrouve donc à escorter 3 chariots avec 4 points d'armée. Parce que durant la phase d'enchère, chaque joueur mise un nombre de points d'armées (entre 2 et 6 points) en fonction du camp qu'il veut prendre. Ostap voulait escorter les bagages, il a misé 4. De mon côté, après avoir hésité, j'ai finalement décidé de ne pas essayer de gagner l'escorte et j'ai donc misé 6 (en plus avec l'Anglo-saxon, il fallait bien ça pour former mes grosses unités). Du coup, c'est l'Anglo-danois qui s'est retrouvé à escorter 3 bagages avec pour mission d'en faire traverser la table à au moins deux. De mon côté, il me fallait en prendre au moins 2 pour gagner. Je me suis arrangé (ou plutôt, on s'est arrangé), lors de la phase d'installation du terrain, à bien découper le terrain, ne laissant que deux "boulevards" dégagés qui la traversent.
Bilan : alors que je croyais tenir la situation en main, avec deux bagages prenables, l'Anglo-danois a réussi à faire s'échapper 2 bagages (chaque bagage apporte un dé saga) en les faisant raverser un champ. Bref, il a gagné, j'ai perdu. Voilà quelques photos de la partie.
(Sur les photos, les Anglo-saxons sont à gauche et les Anglo-danois, avec leurs chariots, à droite).








Le scénario d'hier, terre sacrée, fut tout aussi passionnant à jouer. Trois terrains sont placés en milieu de table et il faut non seulement les occuper, mais les tenir. Toute la subtilité de ce scénario vient de la façon de compter les points de victoire. A chaque fin de tour, on compte le nombre de figurines qui occupent un de ces terrains (avec un nombre de PV qui varie en fonction du type de troupes, de 3 points pour un seigneur à 1 points pour 3 figurines pour des levées) ; il faut donc tenir un compte à jour et, au bout des 8 tours de jeu, on fait le total. Cette fois-ci, ce sont mes Vikings qui ont gagné. Je me suis en effet précipité (avec mes deux unités de 8 hirdmen et mes deux unités de 8 bondi) pour occuper deux des terrains. L'Anglo-danois ayant utilisé beaucoup de dés durant ses premiers tours pour m'infliger de la fatigue (piège), il a consacré moins de dés à activer ses unités et il a donc pris du retard qu'il n'a jamais pu combler. Il n'avait par ailleurs qu'une unité de 8 gardes (mais 2 unités de 10 guerriers, une de 4 guerriers et une de 12 levées) à opposer à mes deux unités de hirdmen, ce qui m'a permis de lui ventiler son unité de gardes façon puzzle (en perdant tout de même dans l'affaire 7 de mes gardes sur 8 !).

Bref, les scénarios révèlent toute la richesse du jeu. Donc un bon conseil : essayer les !

jeudi 16 août 2012

Retour au 15mm


Retour à AdG et au 15mm. Parallèlement à mes compagnies d'ordonnances en 28mm, j'en profite pour peindre l'équivalent en 15mm. Histoire d'avoir une armée avec des chevaliers, pour varier.
Et voilà les sept premières unités : quatre gendarmes, un unité d'archers d'ordonnance montés et deux LC arbalétriers montés, plus un général. Les gendarmes, les archers montés (comme hobilars) et les futures archers à pied sont aussi prévus pour passer mes Irlandais en Anglo-Irlandais (mais il va me falloir me décider à peindre les Galloglaigh...).
Bref, je me disperse un peu là...

 

mercredi 30 mai 2012

Les Perry c'est fantastique...

... pour paraphraser une rubrique de VV.

Voilà donc les piquiers : piquiers picards ou suisses de Louis XI ou aventuriers / bandes du Piémont de Louis XII.



Une superbe gravure et des poses exceptionnelles, grâce entre autres à la modularité du plastique, permettent de faire des unités vraiment vivantes. La boite plastique de mercenaires s'est vue agrémentée des têtes italiennes et suisses en plomb, vendues à part. La tête sans coiffe provient de la boite plastique hommes d'armes montés.
À suivre : quelques arbalétriers et la cavalerie...

dimanche 27 mai 2012

Pike & Shotte


J'ai été devancé par le psilète (ici), mais voici une petite analyse rapide de Pike & Shotte, de Warlord Games.


Dans les grandes lignes, pareil que psilète : c'est du Black Powder avec des types de troupes adaptés. Par contre, évolution que j'apprécie tout particulièrement, les distances de mouvement sont divisées par deux (comme pour Hail Caesar). Je ne m'étais pas habitué aux super capacités de mouvement des unités à BP. Ni aux arguments des concepteurs d'ailleurs : quand on voit la rapidité d'action des armées de Charles VIII en Italie, de Coligny pendant les guerres de Religion, de Torstensson dans les années 1642-45 ou de Turenne dans les années 1645-48, on ne voit pas en quoi les armées du XVIe et du XVIIe seraient moins manœuvrières que celles des siècles suivants... C'est malheureusement un parti pris systématique de la part des concepteurs Anglo-Saxons qui ne me parait pas du tout fondé.

La grande nouveauté apportée par Pike & Shotte réside donc dans le traitement des unités de... piquiers et tireurs ! Et là, l'approche est très intéressante. Jusqu'à la fin de la guerre de 30 ans / guerre civile anglaise, une unité est composée soit de piquiers soit de tireurs (mousquetaires ou arquebusiers). Ces unités sont ensuite regroupées au sein de battalias (les brigades de Black Powder) de façon à constituer des bataillons (ou escadrons). Ainsi, une battalia de 3 unités de piquiers et 6 d'arquebusiers ou mousquetaires représentera un escadron espagnol ou une brigade suédoise. Il vous faudra juste disposer ces unités de façon adéquate, de façon à ce qu'elles représentent le "tercio" (en fait l'escadron) espagnol ou la brigade suédoise. C'est l'approche que j'ai retenue pour l'adaptation AdG et je la trouve donc... excellente (étonnant non ?). Ensuite, pour gérer l'immunité de ces unités de pike & shot face à la cavalerie, les concepteurs ont créés la règle Hedgehog (hérisson) : une unité de tireurs à moins de 6 pouces de ses piquiers peut se réfugier à l'abri des piques (et là, c'est mauvais temps pour les cavaliers). Mais, si ce mouvement est réalisé en réaction à une charge ennemie, il leur faut alors réussir un jet de commandement... Bref, j'aime cette approche.
Pour la seconde moitié du XVIIe siècle, une autre approche a été retenue : les compagnies de piques. Là, les piques font partie intégrante de l'unité. Cette unité, composée de 4 à 8 piques et beaucoup plus de tireurs (au moins 12) bénéficie alors de gros bonus lorsqu'elles combattent la cavalerie, quoiqu'elle reste moins puissante que les pike & shot en hedgehog. Bref, en une règle, on a le droit à deux façons différentes de traiter les bataillons ou escadrons de piques et mousquets. Et ça c'est bien.
Le revers de la première option (avant 1660), c'est qu'il faut beaucoup de figurines pour simuler un bataillon/escadron sur le champ de bataille : pour une taille standard, un bloc de 12-24 piques et 2 manches de 8-20 figurines, soit de 20 à 40 figurines pour votre bataillon. Pour la seconde option, 12 à 20 figurines pourront suffire. Mais rien ne vous empêche d'utiliser la seconde option dès la phase française de la guerre de 30 ans (à partir de 1635), ce qui vous permettra de rejouer des batailles avec moins de figurines et probablement en moins de temps. Par contre, pour les gros escadrons espagnols de la seconde moitié du XVIe siècle, la première option me parait incontournable !

Un peu plus de la moitié de ce nouveau livre de règle (qui fait plus de 200 pages) est consacré aux listes et scénarios. Côté listes, il s'agit d'un échantillon couvrant plusieurs périodes : Français et Impériaux guerres d'Italie, Anglais et Irlandais sous les Tudors, Suédois et Impériaux guerre de 30 ans, Polonais et Turcs, 5 listes de la guerre civile anglaise et, pour finir, Grande Alliance et Français Louis XIV. Bref du tout bon. On notera juste un gâchis de pages côté listes ECW (trois listes occupant chacune une double-page sont pratiquement identiques...).
A noter que les Français sont tout particulièrement à l'honneur et... plutôt surévalués ! Merci aux auteurs pour cette preuve de respect mais... je pense qu'ils y sont allés un peu fort. Les Français de Louis XIV sont tout particulièrement puissants ! Les troupes de la garde et la cavalerie française surclassent leurs adversaires. Je me serais contenté d'un meilleur commandement et d'une maison du Roi plus nombreuse que l'adversaire plutôt que de meilleurs capacités de combat...
Même chose pour les guerres d'Italie. Les gendarmes français surclassent nettement leurs adversaires. Bien sûr, en contrepartie, ils coûtent plus cher.  Mais ce qui saute aux yeux, c'est le traitement des Archers et Chevau-légers. Rappelez vous qu'il s'agit d'une force de frappe théoriquement importante puisqu'une lance comporte à l'époque 2 archers pour un gendarme, ce qui est respecté par la liste. Là où je suis plus critique, c'est que les auteurs ont fait de cette cavalerie de super troupes ! En gros, ce sont des chevaliers qui peuvent tirer à l'arc ou à l'arbalète (plus tard au pistolet). Elles sont légèrement moins efficaces (une valeur de combat et un bonus légèrement inférieur) mais tout aussi bien protégées et endurantes ! Et en tous cas, beaucoup plus efficaces que leurs homologues impériales... Ce traitement me laisse sceptique : à ma connaissance, les archers étaient équipés de la demi-lance, et non pas de la lance de chevalier, et étaient légèrement moins protégés (chevaux non bardés, pas de grèves, bras moins protégés et cuirasses souvent remplacée par la brigandine - quoique cette dernière protégeait pratiquement aussi bien que la cuirasse). Par ailleurs les "Archers" équipés d'une arbalète pouvaient sans aucun doute tirer à cheval mais ce n'était probablement pas le cas pour ceux équipés de l'arc long : ils devaient démonter pour tirer !
En définitive, les listes sont sympas malgré ces lacunes. Et malgré tout, d'autant plus qu'il est facile de créer ses propres listes, un système de budget étant prévu, je suis à première vue emballé ! Bon, d'accord, je l'étais déjà par les précédents opus...
D'ailleurs, je vous ai concocté un scénario pour la bataille de Nieuport dans le prochain VV, qui complètera parfaitement le jeu en encart...