vendredi 30 janvier 2009

Indiens Iroquois

L’Amérique était, aux XVIIème et XVIIIème siècles, un continent très peuplé, vraisemblablement entre 75 et 100 millions d’habitants. L’Amérique du Nord, peut-être la moins peuplée des deux continents, était elle-même habitée par une « myriade » de nations parlant près d’un millier de langues différentes.

Les 3 grandes familles d’indiens des bois étaient les Algonquins, les Hurons et les Iroquois. La famille des Algonquins comprenait les Mohicans et les Massachussets en Nouvelle Angleterre, les Abénaquis dans le Maine, les Souriquois et les Mic-Macs en Nouvelle-Écosse, les Papanichois, les Bersiamites et autres groupes sur les rives du Saint-Laurent, les Nipissings. Les Iroquois étaient divisés en 5 nations et en clans. Chaque membre d’un couple, l’homme et la femme, continuait à vivre au sein du clan où il avait été élevé et leurs enfants, qu’ils soient garçon ou fille, vivaient dans la famille de leur mère. Chaque clan, extension de la famille, était composé de tous ceux qui se reconnaissaient du même ancêtre, qui était un animal et qui était représenté par un totem. Il existait 8 clans : la Tortue, l’Ours, le Loup, le Castor, le Cerf, la Bécasse, le Héron et le Faucon. les trois premiers étaient les plus puissants. Il existait deux niveaux de chefs : les sachems, qui formaient le conseil supérieur de la nation, et les chefs secondaires parvenus à cette dignité grâce à leur valeur.








































































































Indiens iroquois peints par Fred (peinture à l'huile). Il a été peintre chez Rackham dans une vie antérieure... Du travail superbe! Les figurines sont des Conquest Miniatures.

Ils me permettront peut-être de jouer à la déclinaison de LOTOW "French-Indian Wars" (parue dans Wargames Illustrated) ou dans la version Guerre de 7 ans que je dois finir d'adapter. Autres possibilités, "Black Powder Battle" (Two Hours Wargames) ou "This Very Ground" (Iran Ivan Games).























2 commentaires:

  1. De trés belles figurines. Sans critiquer tes talents de photographes, elles rendent encore mieux en vrai.
    Il me tarde de tester "Black Powder Battle"....j'avais même pas vu que THW avait sorti une règle sur notre période de prédilection.

    RépondreSupprimer
  2. Ils avaient un deguello mais apparemment il a disparu du catalogue.

    RépondreSupprimer