mercredi 28 janvier 2009

Les Volontaires du Dauphiné 1748-1763




Je me suis inspiré de l'article de Michel Pétard dans un Figurines magazine de 1998 pour créer ma première unité de la guerre de 7 ans : les Volontaires du Dauphiné.
Pour commencer, voilà ce que dit le "Mouillard" de cette unité (plutôt sobre d'ailleurs) :
"En 1746, la guerre en Italie fit lever sur les Alpes un corps de miquelets ou volontaires, commandés par M. de Gantés. Ce petit corps de 4 compagnies de fusiliers, 1 de dragons et 2 de hussards, rendit des services en Italie, en 1747. En 1757, rétabli, sur le pied des volontaires de Flandre, il servit en Allemagne pendant la guerre de Sept ans et fut incorporé, en 1762, à la légion de Flandre."

Ci-contre : uniforme de fantassin des volontaires dauphinois.



L'effectif de ce corps franc était de 420 hommes en 1758, en 6 compagnies comprenant chacune 40 fantassins et 30 dragons.
L'intérêt de telles unités est que :
1- Elles sont mixtes infanterie & cavalerie,
2- Elles sont bien adaptées pour s'exercer à une de mes passions, le jeu d'escarmouche et la simulation de la petite guerre ou kleine krieg !
Cette unité a donc pour vocation d'expliquer à Siaba comment on faisait la petite guerre au XVIIIeme siècle... on ne va tout de même pas se laisser impressionner par son corps franc prussien !

Les règles pour faire de l'escarmouche en 28mm (ou en 15mm d'ailleurs !):
- Siaba m'a initié à une petite règle très sympa (se jouant entre autres avec un jeu de 54 cartes) : Kleine Krieg. Première expérience plutôt agréable puisque je lui ai marché dessus (ou plutôt sur son corps prussien) avec une unité de Croates qu'il m'avait prété pour l'occasion.
- "Black Powder Battles" de Two Hours Wargames, que je viens d'acquérir, basé sur l'excellent système de jeu Chain Reaction d'Ed Texeira (voir à ce titre la traduction du scénario d'introduction, avec règle de jeu, dans le Vae Victis HS n°9 - traduit par Denis Roussel).
Je reviendrais dans un avenir proche sur ce système...
- "This Very Ground" de Iron Ivan Games. Même système que Price of Glory (voir le blog de Denis Roussel) mais système ne couvrant que la guerre de 7 ans au Canada. Les listes s'adaptent cependant facilement.
- Une adaptation, facile à réaliser, de Legends of the High Seas (ou Legends of the Old West si vous préférez). J'ai réalisé des listes d'armées Guerre de 7 ans (pour l'Europe et le Canada) à cet effet et j'aurais sûrement l'occasion de vous les présenter. Mais chaque chose en son temps !
et j'en oublie surement...

















Les figurines : elles sont le parent pauvre des différentes périodes historiques jouées ! non pas que cette période soit peu couverte par les différents producteurs mais... en règle générale vous ne pouvez qu'acquérir des troupiers ayant le fusil à l'épaule (Crusader Miniatures par exemple). Très peu de marques font des figurines ayant des pauses convenant au jeu d'escarmouche. Notons tout de même :
- Wargames Foundry : gamme très développée pour les prussiens, russes et anglais avec beaucoup de références adaptées au jeu d'escarmouche (fantassins tiraillant, "characters", et même des cosaques et hussards russes démontés...) un must ! et pour bientôt (février-mars, croisons les doigt) les français ! En avant premières, quelques unes de ces références en image dans cette rubrique... Actuellement, sûrement la plus belle gravure sur ce thème (cela n'engage que moi)... Mais les prix vont avec !









Un fantassin français de la future gamme Foundry en tenue légère...










Grenadiers français Foundry, destinés à représenter des dragons (démonté et monté). Le cavalier est un porte-étendard modifié...


















Sous-officier français de la future gamme Foundry...







- Front Rank Miniatures : la gamme la plus développée. Vous y trouverez tout (Volontaires de Clermont Prince, Arquebusiers de Grassin, Volontaires en tenue légère, références montées et démontées) pour toutes les nations. Seul défaut apparent (mais je ne les ai pas eu en main pour vous le confirmer) la gravure du visage... qui fait très "poupée"... dommage !
- Redoubt : gamme ne couvrant que la "French-Indian wars" mais possédant des références de compagnies franches de marines très intéressantes. La majeure partie des figurines présentées ici font partie de cette gamme et ont été "détournées" pour en faire des volontaires...


Figurines Redoubt










Compagnies franches de marine Redoubt transformées en volontaires dauphinois...





- Conquest Miniatures : gamme fabuleuse pour couvrir la guerre de sept ans au Canada ! figurines superbes avec indiens, compagnies franches de marine en tenue de campagne (des vétérans quoi), Roger Rangers, colons, dans toutes les poses y compris en canoé... un must pour le jeu d'escarmouche; Et en plus, des références qui débordent jusqu'aux années 1770 avec Simon Girty et Simon Kenton (ceux qui ont lu Fort Wheeling de Hugo Pratt apprécieront !)
- Crusader Miniatures : gamme encore un peu étroite mais les autrichiens et les prussiens sont au complet. Pour les français et les britanniques, uniquement l'infanterie disponible. Gravure superbe mais une critique... en dehors des croates hongrois, toutes les références sont fusils à l'épaule. Donc des figurines adaptées au jeux simulant les combats de la guerre de sept ans au niveau du bataillon, de la brigade ou plus, mais peu adaptées au jeu d'escarmouche...
- Enfin, pourquoi ne pas aller taper dans les gammes de pirates, bien développées chez beaucoup de fabricants ? attention, il faut juste veiller à ce que le tricorne et le manteau soient de cette époque. Pourquoi pas les pirates Black Scorpion avec quelques transformations pour en faire des vétérans ?

Ci-dessous : officier monté Foundry et fantassins Redoubt.











4 commentaires:

  1. Trés chouette!
    Vivement la prochaine partie que je prenne ma revanche!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, très jolies figurines

    RépondreSupprimer
  3. Je vais dire des bêtises mais les fis Perry AWI ne peuvent-elles pas convenir aussi ?

    RépondreSupprimer
  4. Mais non, tu ne dis pas de bêtises ! bientôt je présenterais des Jaegers hessois utilisables en guerre de 7 ans ("presque" pour les puristes) et tu as aussi raison sur les indiens. Par contre, les autres références (anglais et continentaux) ne me paraissent pas utilisables.

    RépondreSupprimer