J'ouvre ma rubrique "lecture" avec un ouvrage que j'ai lu il y a maintenant longtemps (que j'ai relu même) et qui m'a marqué ; il s'agit des folies Koenigsmark de Gilles Lapouge. Déjà auteur des Pirates, de la Bataille de Wagram, Gilles Lapouge est un auteur passionant.
Les Folies Koenigsmark suivent, à un rythme endiablé, l'histoire de la famille Koenigsmark qui aboutira au Maréchal de Saxe.
De la guerre de Trente Ans à la bataille de Fontenoy, les Koenigsmark sont de toutes les guerres européennes, au service du roi de France, de l'empereur germanique, de la Pologne ou du doge de Venise. C'est l'exceptionnel destin de cette famille, et notamment du dernier d'entre eux, le maréchal de Saxe, que raconte ce livre. Exploits, bravoure, amours échevelées : Maurice de Saxe accumule toutes les démesures et rêve d'un trône, la Courlande, la Corse ou Madagascar, peu importe.
Mais la première moitié du livre retrace l'histoire de la famille à travers le XVIIeme siècle et le chapitre sur la guerre de trente ans vaut sont pesant de cacahuetes ! Voilà un passage qui devraient vous mettre l'eau à la bouche... Il raconte la mort de Wallenstein...
"Ses ambitions augmentent avec ses victoires. Il se met en tête de devenir roi de son pays natal, la Bohême, ce qui déplaît à l'Empereur Ferdinand II d'Autriche. Wallenstein est convoqué à Vienne afin d'y être interrogé en premier lieu, tué ensuite. Trouvant que ça sent le roussi, il ne rejoint pas la capitale. Ferdinand lui donne la chasse, non sans prendre la précaution d'amadouer d'abord le bon Dieu et le mettre dans son camp : l'empereur ordonne aux jésuites du monde entier de prier pour le succès de l'assassinat. Les jésuites se mettent au boulot, ils ne ménagent pas leur peine et prient d'arrache-pied, comme dirait Alphonse Allais. Mille messes supplémentaires sont dites chaque semaine. Le tendre coeur de Dieu se laisse émouvoir par tant de dévotion : le 25 février 1634, Wallenstein qui s'enfuit vers la Saxe est massacré avec son escorte par son lieutenant Gallas."
Je l'ai lu également. J'ai été un peu déçu cependant car effectivement je connaissais l'auteur et j'espérais mieux.
RépondreSupprimerEt le livre sur les pirates, il est bien ?
RépondreSupprimer