dimanche 1 mars 2009

Tiens bon la vague, tiens bon le vent ...


Je vous en avait parlé il y a peu. Je n'ai pas encore décidé si ce sera un Sloop (1 mât) ou un Schooner (2 mâts) mais voilà la structure de la coque de noix de mon équipage Corsaire. Timor de Kerlavarec, dit le "fourbe", pourra ainsi partir écumer les océans...

Bon c'est un peu grossier (je ne suis pas maquettiste) et il n'est pas dit que je ne gâche pas tout d'ici la fin mais c'est un bon début !




D'autant plus que j'ai réalisé cette structure à partir de pas grand chose... un plan issu de l'Osprey Elite sur les pirates, page 46, plan qui doit mesure 9 x 17 cm au mieux...
Bon, de là à dire que cette maquette ressemble au modèle, il y a un pas que je ne franchirais pas !

Un détail non négligeable : on ne peut pas utiliser le plan tel quel puisqu'il faut que la maquette soit coupée à la ligne de flottaison. Or, comme vous le constatez sur le plan, les bateaux sont arrondis, y compris sur la ligne qui va de la poupe à la proue... exercice difficile, donc.


Autre soucis... je ne l'ai pas fait assez grand ... l'équipage de Timor loge dessus (9 figurines) mais ils sont plutôt à l'étroit... si l'équipage s'agrandit, il faudra vite investir sur un plus grand navire ! ou plutôt investir une nouvelle proie...



Et enfin, le plus dur reste à venir...
Mais demain est un autre jour !


8 commentaires:

  1. Si le plus dur à venir, ce sont les "planches" sur les bords, je crois me souvenir que pour que ce soit plus facile il faut immerger les dites planches quelques temps avant de les poser, de sorte qu'elles se déforment plus facilement. Si je peux suggérer une seconde option : utilise du carton qui une fois peint ne devrait pas être trés différent, donnera surement quelque chose de plus fin et donc de plus à l'échelle, et de moins onéreux.

    RépondreSupprimer
  2. Sympa. Ca rend bien pour l'instant. Vivement la suite!

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil Grégory mais... trop tard ! et pourtant je le savais aussi (j'avais vu mon frère faire ça quand j'étais petit)... bref j'ai eu la flemme de tremper les baguettes et j'en ai cassé quelques unes. Plus celles que j'ai fait trop courtes. Bon tout ça est rattrapable mais ce qui m'inquiètes encore plus c'est que j'ai pris des clous un peu gros. Et j'ai maintenant peur que la structure ait du mal à encaisser toute cette fonte...

    RépondreSupprimer
  4. Impatient de voir la fin ;)

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. Passe au carton et limite les dégats !

    RépondreSupprimer
  6. Très bon début. J'ai hâte de voir la suite. J'ai un ami (figuriniste mais non maquettiste) qui voulant reconstituer de débarquement d'Albufera en Espagne durant la campagne de la Péninsule sous l'Empire s'est acheté (pas très cher) un brick anglais entièrement réalisé en bois et en toile (pour les voiles évidemment...)et qui a scié la coque au niveau de la ligne de flottaison pour pouvoir socler la bête. C'est une possibilité. Sinon, ne te décourage pas ! Tu sembles bien parti. J'ai l'impression que bcp de figurinistes ont tendance à dévaloriser leur travail (trop de perfectionnisme peut-être? . Allez reprenons tous en choeur : "C'est un fameux trois mats fier comme un oiseau ! Hissez oh !Santiano..."

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'ai progressé mais mon sloop ressemble de moins en moins à un sloop... je vous montre ça dès que j'ai un peu de temps !
    Pour Greg... trop tard ! comme d'hab' je ne t'ai pas suivi. Je suis un peu maso... j'ai décloué les baguettes, je les ai trempées dans l'eau, et je les ai reclouées !

    RépondreSupprimer