mardi 26 mai 2009

Ce sera Khwarezmien...

... malgré un nom imprononçable !
Mais pourquoi Khwarezmien ?
Après réflexion... j'ai envie de jouer, à Lyon, une armée avec laquelle j'ai plaisir à jouer. Ce sera donc une armée de cavaliers. Parce que j'aime la manoeuvre et parce que j'admire ces civilisations. Et aussi parce que la gamme Mongole/Timouride de Alain Touller est, à mon sens, et même si elle n'est plus toute jeune, la plus belle gamme que l'on peut trouver sur le marché ! Problème : les armées que j'aime jouer, comme les Timourides, Mongols, Turcs Seldjouqides (...) se trouvent dans la poule médiévale. Et cette poule contient bien sûr tout ce sur quoi il ne me faut pas tomber... des chevaliers, des archers / arbalétriers, de l'artillerie voire des Chariots de Guerre ! Bref, il faut être maso pour jouer ce type d'armée, aussi manoeuvrable soit-elle...
Un cavalier lourd arc, même élite, ne tient pas face à un chevalier. Et les archers / arbalétriers, qui couvrent, grâce à leur mouvement de 3 UD, 7 UD soit 28 cm de table infligent des pertes terribles à ce type de cavalerie...
Le chevalier peut-être géré par les éléphants, donc en jouant Timouride, Ghaznevide, Qara-Khitan, Khwarezmien voire Sultanat de Delhi pour ceux qui veulent une armée un peu plus variée. Mais reste le problème des tireurs. Seules trois armées permettent de gérer ce second problème : les Mongols, les Ilkhanides et les Khwarezmiens (sans compter les Ghaznevides qui ont accès à de l'infanterie lourde mixte). Pourquoi ? parce que ce sont les seules armées des steppes qui démontent. Et c'est là où le Khwarezmien fait la différence, malgré sa moins bonne inititative qui n'est "que" de +4 :
1- Il a accès à 1 éléphant,
2- Les cavaliers moyens démontent en archer. Mais les cavaliers lourds démontent en fantassin lourd avec arc. et en élite si ils sont élite. Excusez du peu. Du fantassin lourd (soit 2 de protection, 4 de cohésion et +1 contre piétons et montés qui, en plus, tirent à l'arc... )quoi de mieux pour aller "taper" de l'archer ?
Or, si le Mongol et l'Ilkhanide n'ont le droit qu'à un maximum de 4 cavaliers lourds arc élite, les Khwarezmiens ont 4-10 cavaliers lourd arc, avec option de passer tout ou partie en élite... le tout pouvant démonter.
Bref, je ne dis pas que cela fait une "combo de tueur" comme disent les spécialistes... ce n'est pas mon but et je ne suis pas assez bon joueur pour ça... mais cette possibilité va me permettre de jouer une armée avec laquelle j'ai plaisir à jouer !
Mais qui sont les Khwarezmiens ? Il s'agit d'un petit royaume qui devint grand à la veille de l'invasion mongole... Djelal ed-Dîn est le leader charismatique de cette époque, un des rares généraux à avoir résisté victorieusement aux mongols. L’élite Khwarezmienne est musulmane mais de souche turque. Ses armées sont donc essentiellement composés de Mamelouks et de cavaliers turcmènes provenant des tribus Qangli et Qipchaq. Bref, de quoi me permettre de sortir mes Touller ! De plus, jusqu'en 1212, des alliés ou mercenaires Qara-Khitaï étaient utilisés, ce qui va me permettre d'y intégrer mes deux socles de Khitan, (Mongols Touller transformés que j'adore sortir !). Mes cavaliers lourds Khwarezmiens seront donc des mongols Touller dont certains sont transformés (remplacement de la tête par un casque fermé, de type Kipchaq, piqué à des perses sassanides)...




























J'y ajoute 2 socles de Khitan pour le fun, et un éléphant timouride (qui a certes 200 ans de plus...mais la gamme Touller même allègrement le début du XIIeme et la fin du XIVeme).














Et j'utilise des cavaliers démontés avec un rang de fantassins lourds (chinois Chariot ou timourides Touller) pour obtenir des fantassins lourds arc... et voilà le travail !














Suite au prochain numéro... vous aurez le droit à un petit article "historique"... En attendant un test de l'armée (mardi prochain).

3 commentaires:

  1. Sympa!
    Belle peinture. C'est vrai que les TOULLER sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
  2. En plus d'être une belle armée, c'est très ingénieux ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle et bonne armée. Bravo

    RépondreSupprimer