samedi 26 mars 2011

Les méfaits de Ti-Mur-ze-low


Yé-liu Song-kiu, fils de Yé-Liu King, le célèbre roi des Khitan Leao, admirait son père. Celui-ci venait d'infliger une cinglante défaite aux Chinois. Persuadé de posséder les mêmes dispositions militaires que ses aïeux, il décida de partir vers l'occident, à la tête de 5000 guerriers Khitans, dans l'espoir d'acquérir une réputation de vaillant général. Rien ne pu arrêter sa progression et il parvint donc, en cette année 980, aux frontières de l'Empire romain d'Orient... Byzance était en danger !

Et une petite partie supplémentaire, hier à la Ludothèque. J'y affrontais les superbes Byzantins d'El Francès. C'était sa première partie en budget 200 points. Vous trouverez son compte rendu (et une photo !) sur son blog, ici.
C'était donc la première partie de Philippe sur une grande table. Et malheureusement, il a oublié qu'il avait une petite armée (petit mais costaud !). Son armée Byzantine Nicéphore, en un corps de 2 cataphractes, 2 cavaliers lourds impact élite arc et 2 chevaliers normands, un corps d'infanterie lourde de 2 gardes Varegues, 2 skoutatoï lance/arc et un tirailleur, et un corps de deux cavaliers lourds impact, 2 cavaliers légers et un tirailleur, le tout démoralisant à... 17 éléments !
Cet "oubli" eu lieu lors de la phase fondamentale de mise en place du terrain. Non seulement il n'a pas essayé de poser un rivage, mais il n'a choisi que deux éléments dont une route (il était attaquant et avait choisi "Plaine"). De mon côté, je pris une colline douce et deux tous petits champs. Résultat : un beau champ de bataille complètement dégagé, avec, en plus, un bonus pour moi : une colline dans ma zone de déploiement...
Je déploie mes Khitans et Philippe ses Byzantins. Je suis tout de même impressionné : que du lourd et du costaud en face... Mais nos déploiements sont inversés : Sur mon aile gauche, je déploie 3 petits archers à cheval qui se retrouvent face à sa (première) force de frappe (cataphractes chevaliers et cavaliers couteau suisse). Sur mon aile gauche, je place 5 cavaliers lourds arc et 2 otages (levées sacrifiables) face à son petit corps (2 LC et 2 cavaliers lourds impact). Enfin, mon centre est constitué de ma cavalerie lourde Khitan (cavaliers lourds impact élite) que je place derrière la crête de la colline (ils passeront rapidement sur l'autre pente), le tout masqué par un rideau de 5 archers à cheval. Face à eux, l'infanterie lourde byzantine.

El Francès gagne l'initiative. Mais il avance lentement. C'est mon tour : je m'empresse de "scotcher" son gros corps monté avec mes 3 petits LC. Au centre, j'avance ma ligne de LC pour ralentir son infanterie, pendant que ma cavalerie d'élite reste tranquillement sur sa colline. Puis je prends les choses en main sur mon aile droite : 5 cavaliers lourds arc contre 2 LC et 2 cavaliers impact cela doit pouvoir passer. Et ça va bien se passer : Philippe recule devant moi ses LC et essaye d'envoyer ses cavaliers lourds en colonne ailleurs... Catastrophe pour lui : je charge ses LC et, pour une seconde fois (cela ne m'arrive que contre lui !), je fais 6 au dé de poursuite, ce qui me permet de prendre ses cavaliers lourds de flanc. Tout va aller maintenant très vite sur cette aile ce qui va me permettre de me rabattre sur son centre. Celui-ci progresse lentement, son général essayant au fur et à mesure de sa progression de rallier ses troupes qui perdent de la cohésion face aux tirs de mes archers à cheval. Ceux-ci essuient aussi des pertes et leur général est aussi très actif, en ralliant certains, en perdant d'autres. Mais mon objectif est atteint, son infanterie ne parviendra jamais au pied de la colline...
Enfin sur mon aile gauche, je scinde mon petit corps en deux : un archer à cheval parvient sans problème à contourner la cavalerie byzantine et va tranquillement aller piller le (superbe) camp ennemi. Pendant ce temps, les deux unités restantes vont parvenir à détacher les deux impétueux normands du groupe, les entrainant à l'autre bout de la table. Le reste de la cavalerie byzantine, cataphractes et cavaliers d'élite, parviendra tout de même à se joindre à l'infanterie, au pied de la colline, pour préparer une attaque coordonnée contre l'élite de la cavalerie Khitan... Mais il est trop tard : l'armée byzantine, ayant beaucoup souffert de mes tirs (plus le pillage du camp), démoralise avant cette attaque générale.

Rappelons-le, c'était une partie d'initiation et sans enjeu. J'ai donc regretté de ne pas avoir pu conseiller Philippe lors de la phase de pose du terrain : j'ai été surpris de son choix, mais ne connaissant pas sa composition, je ne m'attendais pas à le voir déployer une si petite armée sur un terrain aussi dégagé et donc, avec aucun de ses deux flancs suffisamment protégé. J'espère donc avant tout qu'il aura profité de cette partie pour bien intégrer son schéma de terrain, en vue des prochaines parties. L'objectif de telles parties, c'est justement de tenter des choses, de prendre des risques, puis de capitaliser rapidement sur les résultats de cette prise de risque ! Euh... ce n'est peut-être pas clair pour tout le monde (surtout Siaba ui n'écoute pas au fond de la classe, à côté du radiateur) mais je me comprends...
De mon côté, moi qui adore la manœuvre (j'avais pris un risque en ne jouant que de la cavalerie, à l'exception de 2 LI et 2 levées sacrifiables) je me suis régalé à faire virevolter mes cavaliers !

7 commentaires:

  1. C'est pas vrai !
    Tu avais encore oublié tes piles ?

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est pas faute d'avoir une salle bien éclairée :p

    Oui moi aussi je n'ai pas pris de photos mais c'est normal je jouais à un jeu qui n'en mérité pas la peine. Mais toi quand même ^^ ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, va falloir mettre fin à cette série de victoires ...

    RépondreSupprimer
  4. Je lui ai jeté mon gant pour demain soir !
    A suivre :)

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien c'est curieux, je pensais pas que mon gant était aussi lourd, car une fois ramassé par Timur, et renvoyé dans ma figure, il m'a fait assez mal ! :)
    Bon j'ai pris une grosse fessée...

    RépondreSupprimer