vendredi 26 août 2011

1650 - De cape et d'épée



Il s'agit en fait d'un nouveau jeu d'escarmouche espagnol, à l'échelle 35mm. Vu le titre, vous avez compris pourquoi j'en parle... enfin une gamme de figurines et un jeu d'escarmouche sur le milieu du XVIIe siècle !
L'ambiance est résolument celle de l'Espagne de Capitan Alatriste, avec ses mercenaires, ses alguaciles, son budget en Maravedies ... et des figurines et décors qui promettent. Enfin, l'éditeur est espagnol : Tercio Creativo.

http://terciocreativo.blogspot.com/



Le système de règles a l'air très sympa (dans la tendance classique des petits jeux d'escarmouches actuels, type Alkemy ou Eden) même si je n'ai pas vraiment compris si les activations sont alternées (Joueur A active une figurine, Joueur B active une figurine, Joueur A active une seconde figurine...). J'ai aussi noté que l'on peut "investir" des Maravedies pour influer sur les évènements...
Le seul point négatif que je vois pour l'instant (en ayant parcouru rapidement l'ensemble) : c'est du 35mm donc non compatible avec quoi que ce soit d'autre (figurines non réutilisables...).
Mais le tout parait d'excellente facture. Sans compter, à priori, l'ambiance du jeu qui parait tout particulièrement réussie...




Bref, inutile de dire que ce jeu me parait séduisant...

10 commentaires:

  1. Ca fait un petit oment que je garde un oeil sur les figurines. Ca a l'air bien interessant tout ca.

    RépondreSupprimer
  2. Toi aussi ça te titille ?
    Wait & see...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout tenté, mais j'avoue apprécier la beauté des figs présentées.

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi je suis tenté également !!!

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant!
    J'avais repéré les figurines sur le web - certaines feraient de bons pirates, et le religieux est riche de potentiel 'multi-époques' - sans prendre garde à leur taille.

    Pour moi qui viens de l'"historique" (enfin presque : des années de campagne dans un monde antique-médiéval imaginaire inspiré de l'Hyboria de Tony Bath !), l'association (quasi-) obligatoire 'un contexte - une règle - une gamme de figurines' m'apparaît comme un 'gros truc' commercial à la "GWshopping is a complete hobby".
    Quant au choix d'une taille de figurines 'originale', celà peut viser à 'fidéliser' les acheteurs, mais rique surtout de limiter les ventes !

    Ceci dit on peut échapper même à l'identité 'époque du cadre / époque des figurines'.
    Vers 1976 j'avais réuni un groupe de joueurs WG + JdR. Comme pour les batailles ils préféraient tous l'antique-médiéval, pour quand même jouer dans ma période favorite (celle de la 'guerre en dentelles') j'ai 'mastérisé' une campagne rôliste 'Cape & Epée' située dans une France 'alternative' 1745 où la Fronde avait partiellement triomphé. Le pouvoir central n'était pas plus puissant, le pays pas mieux contrôlé et policé que la France 'historique' des 3 Mousquetaires (nous utilisions les règles 'D&D' sans magie, complétées par le très bon 'Flashing Blades').
    Quelqu'un aimant les tricornes et les justaucorps, jouant déjà Pirates, Petite Guerre et Guerre de Sept ans (suivez mon regard...) peut très bien utiliser ses figurines 18ème Siècle favorites pour des aventures 'Cape et Epée' (un blog anglophone malheureusement disparu était consacré à une campagne 'Gloire' avec des figurines en tricorne, dont de bien mignones 'Pirettes').
    Mais aussi pour 'Strange Aeons' (si si, celà a été fait), des parties 'Chaos in Carpathia' et autres 'Pulp / Horror' et même du 'Steampunk / VSF'... Si, si ! Peut-être un moyen de limiter la dispersion, la malédiction qui pèse sur tant d'entre nous ? :) :)

    RépondreSupprimer
  6. Some of the best paint work I have ever seen Fantastic!!!

    RépondreSupprimer
  7. Par contre, je n'ai pas trouvé la règle.

    RépondreSupprimer
  8. Nico, ici :
    http://terciocreativo.blogspot.com/2011/05/muestra-1650-en-ingles-sample-1650-in.html
    en cliquant sur la couverture

    RépondreSupprimer
  9. Je suis aussi intéressé. Je suis un fan d'Alatriste ;)

    RépondreSupprimer
  10. Ne crois tu pas qu'il y ait moyen de l'adapter au 28mm. Ce ne sont pas les figurines de spadassins qui manquent...

    RépondreSupprimer