samedi 13 août 2011

Lagides vs Ibères 4 & fin


Enfin, le dénouement...

Le brillant général ibère, qui a maintenant a retenir deux groupes et, pour se faire, pas assez de points de commandement, est obligé de lâcher une partie de ses fauves. Mes tirailleurs refluent et, le tour suivant, les deux infanteries thureophores, éléphants et guerriers ibères s'entrechoquent. A l'extrême droite, une vaillante unité Ibère explose un thureophore alors que l'éléphant Lagide ventile son adversaire. Les deux derniers adversaires vont se neutraliser mais j'amènerais par la suite un LH en débord.



À gauche, mes Thureophores vont être héroïques. Alors que j'envoie l'éléphant soutenir ma cavalerie lourde, une unité de ces lanciers moyens doit faire face à 4 LH (elle en explosera une unité) et la seconde doit tenir la choc face à 3 javeliniers. Ces deux héros tiendront tout mon flanc gauche, à un contre 3, pendant tout le reste de la partie, avant de succomber sous le nombre au dernier tour... J'ai eu de la chauffe aux dés ! Et ces les quelques thureophores survivants auront bien mérité une prime (sortie de mes belles caisses en bois...) en récompense de leur bravoure...

La phalange est elle aussi engagée : la perte du thureophore (de l'aile droite cette fois-ci) permet aux joyeux Ibères de la prendre de flanc, d'en exploser une et de se retrouver, grâce à la poursuite, sur le flanc d'une seconde unité (d'élite celle-là...). Ce seront les héros espagnols de la journée !
À mon tour, mes piquiers d'élite vont faire face alors que le reste de la phalange va progresser vers la ligne ennemie.


Le temps passe et j'ai infligé plus de pertes - relativement au seuil de démoralisation - à mon adversaire (qui démoralise à 29) qu'il ne m'en a infligé (je démoralise à 24).
Mais ni moi ni Salvador ne sommes prêts à engager le reste de nos deux lignes d'infanterie lourde (le reste de ma phalange et mes Xystophoroï contre son second groupe d'infanterie lourde).
J'ai l'avantage, le temps passe, et je n'ai toujours pas réussi à faire déclencher une charge impétueuse par ce second groupe. Et là, je ne sais pas pourquoi, je fais une énorme erreur...
Comptant son infanterie comme moyenne, je calcule mes chances si je charge. Et je compte un +1 à ma cavalerie lourde (plus impact) contre son infanterie, à tort... Mais suivant mon idée, je me dis : "ça peut passer" et je vais charger ma ligne. Et je vais charger l'éléphant pour dégager complètement mon aile gauche.
C'est le moment des combats. Toujours convaincu du +1 de ma cavalerie (je ne sais pas pourquoi mais je n'ai même pas vérifié !), nous faisons les combats et Salvador ne s'aperçoit pas de mon erreur : bilan des combats en partant de la gauche...
Mon premier Xystophoroi perd lourdement (2 points de cohésion), mon Agema explose son adversaire du premier coup et poursuit, le troisième cavalier lourd perd lourdement (2 points de cohésion). Sur les 3 phalangites, de mémoire, un explose son adversaire et les deux autres perdent le combat (ou peut-être un match nul et un combat perdu, je n'ai malheureusement pas de photos permettant de vérifier). Toujours est-il que j'ai "blousé" mon adversaire sur 3 combats !
Sur l'autre aile, Salvador a réussi à gagner du temps en plaçant un LI face à mon éléphant mais je parviens à lancer un LH vers les bagages. Salvador est à 2 points de son seuil de démo et je suis donc sûr de gagner au tour suivant. Reste à savoir si l'Ibère va réussir à me faire les 4 pertes qui manquent (je suis à 20 pertes sur 24). Il ne va pas réussir et je "gagnerais" donc au tour suivant... Mais est-ce réellement une victoire ? Il nous faut vérifier cela à la lumière de mes erreurs de comptabilité sur mes cavaliers lourds.
De mémoire, en ne comptant ma cavalerie qu'à 0+ impact au lieu de +1 + impact, un des deux cavaliers aurait dû exploser du premier coup. Mais ni moi, ni Salvador ne nous rappelons lequel des deux.
De plus, mon Agema n'aurait peut-être pas explosé son homologue. Il me faut donc déjà enlever 1 à mes points de victoires or je vais gagner à 31 points de démo pour 29, ce qui ne change rien à mon résultat.
Par contre, qu'elle aurait été l'effet si le cavalier explosé avait été celui qui flanquait ma phalange ? L'impétueux ibère n'aurait pas pu poursuivre, puisque le combat a été engagé lors de mon tour. Mais au dernier tour, alors que Salvador devait me faire 4 pertes, les combats auraient alors été différents. Mon Agema (fraîche) et ma phalange (fraîche elle aussi) aurait été toutes les deux débordées, ce qui aurait neutralisé le point de cohésion encaissé par leurs adversaires Ibères. Au vu des combats qui ont eu lieu ensuite, j'aurais perdu au mieux 2 points de cohésion supplémentaire*.
Par contre, face à l'éléphant qui a combattu seul deux cavaliers, Salvador aurait pu mettre un second débord (un cavalier qu'il a envoyé boucher le trou face à l'Agema). Je ne me rappelle plus du résultat du combat mais avec un facteur de 1 supplémentaire, l'éléphant aurait pris au maximum une perte de plus. Bref, quoiqu'il arrive j'aurais au pire encaissé au maximum 3 pertes de plus, ce qui me laissait encore à 1 point de mon seuil de démo.
Bref, le résultat final n'en aurait à priori pas modifié mais, sur le principe, cette erreur énorme m'ennuie profondément... Donc encore toutes mes excuses cher adversaire.

* Le dernier combat de l'Agema s'est fait contre un cavalier moyen élite, donc à +1 élite + impact + général contre +1 élite. Si il avait eu lieu contre un fantassin lourd, cela aurait été du +0 élite +1 de général pour le cavalier lourd vs +1 -1 (perte de cohésion) +1 de débord. Donc un +1 vs +1, au lieu d'un +1 pour moi. Soit un différentiel de +1. Je ne me rappelle plus de l'issu de ce combat (victoire de ma part ou match nul), mais dans tous les cas, son armure l'aurait protégé de la perte d'un point de cohésion.

3 commentaires:

  1. Ainsi, les ibères n'ont pas pu s'emparer des bagages non historiques de Ptolémée ?
    La morale est sauve, alors ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Quel qu'en soit le résultat, c'était bien agréable de déployer du 28 pour du ADG. Merci pour ce CR, un peu technique pour qui n'a pas assisté au combat, mais distrayant et bien illustré.
    Je compte bien prendre ma revanche dès que possible et vider ces caisses si lourdes ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui, faudra bien que quelqu'un me les pille pour pouvoir les remplacer par de belles égyptiennes...

    RépondreSupprimer