vendredi 12 août 2011

Lagides vs Iberes 1


Les mercenaires Ibères de Salvadorilis, licenciés par Carthage, étaient désœuvrés... Et les trésors des Lagides, voisins de Carthage, excitaient leur imagination. Il ne restait plus qu'à voguer vers Alexandrie...
Mais le strategos Stephanos avait des espions partout... Et ce n'est pas l'argent qui manquait pour recruter.
Une belle armée toute neuve attendait donc les rudes Ibères sur les rives du Nil.


Je vais donc affronter les Ibères de Salvador avec mes Lagides, à l'Art de la Guerre v2. Mais nous allons jouer pour la première fois en 28mm avec 1 UD = 6cm (c'est à dire que les unités sont soclées en 6 UD de front) et sur une table de 180 x 120 cm. Mais je vais réussir à poser un fleuve sur mon aile droite (le Nil) ce qui va réduire le champs de bataille de 4 UD (soit une surface utilisable de 156 cm x 120 cm.
J'ai un champ sur ma droite, au bord du Nil, et une colline sur ma gauche. Un champ est à l'extrême gauche, collée au milieu de table. Salvador a posé sur sa gauche un étang infranchissable. Et il a donc face à son extrême droite, face à sa cavalerie, le champ déjà cité.
Le déploiement : les deux armées se font face. Les Lagides ont appuyé leur aile droite au Nil alors qu'en face, les Ibères sont légèrement décalés, appuyant leur aile gauche à un marais infranchissable.


Ci-dessus : l'aile droite Ibère formée d'un corps de cavalerie et d'un corps de javeliniers. Le troisième corps, qui occupe la gauche, est composé de 10 fantassins lourds Ibères, impétueux, commandés par le brillant Salvadorilis.

Déploiement Lagide : au centre, un corps de 5 piquiers protégés par 6 tirailleurs (dont 2 archers crétois d'élite) flanqué à droite, d'un corps composé de 2 thureophores encadrant un éléphant, un javelinier et 2 cavaliers légers tarentins, et à droite d'un corps composé aussi de 2 thureophores encadrant un éléphant, un javelinier et 3 Xystophoroï (cavalerie lourde impact dont un élite). Les thureophores et l'éléphant de cette aile gauche sont embusqués derrière la crête de la colline.

Suite au prochain numéro...

1 commentaire:

  1. Purée, tu fais durer le suspense....

    En tout cas, content de voir que Salvador a fini son armée AdG 28mm...une de plus ;o)

    RépondreSupprimer