jeudi 2 février 2012

Retour à WAB : les nouvelles listes

J'ai fini par commander (et par recevoir), les listes d'armées pour WAB 2.0. Première impression : du bel ouvrage ! 100 listes d'armées génériques permettant, avec les variantes, d'élaborer 165 armées. Donc du gros bouquin, en dur, qui fait sérieux. Et, last but not least, un système uniformisé de points d'armées qui permet, en deux gros livres, de disposer de tout le nécessaire. Certes, l'ouvrage est cher (28£), mais il reste plus économique que l'achat de tous les suppléments existant.


Voilà pour le vernis. Qu'en est-il du contenu ? Il s'agit d'une première impression, après un  survol rapide, mais là, par rapport aux autres livres d'armées, c'est plus décevant. Je veux dire par là que les listes n'ont pas fait l'objet de recherches intéressantes telles qu'on pouvait en trouver dans Byzantium, Age of Arthur ou The Art of War par exemple (après lecture approfondie, je reviens sur cette affirmation : si, ces listes sont issues des différentes extensions parues et sont dans la grande majorité très réussies et originales !!!!). Il s'agit là de listes qui paraissent inspirées d'autres travaux, comme les listes de DBM pour ne citer qu'elles (en fait non : c'est le cas d'une petite minorité de listes, telle que celle sur les chinois Song !). Ne boudons cependant pas notre plaisir : pour des travaux plus fouillés, il nous aurait fallu attendre encore dix ans avant de voir le bout d'une telle publication ! (Et bien je reviens aussi sur cette phrase : c'est globalement - à quelques détails prêts - de l'excellent travail... on aurait juste souhaité encore plus de listes !).
Bref, c'est globalement du travail sérieux avec néanmoins quelques bugs. Par exemple, le thureophore hellénistique est appelé peltaste dans les listes, ce qui peut porter  à confusion. Notamment parce que le vrai peltaste de cette époque, inspiré d'Iphicrate, n'avait pas du tout le même équipement. Ce n'est pas bien grave, d'autant plus qu'il nous est possible, à partir de l'Agema (qui a, pour les Macédoniens et les Séleucides, la possibilité d'être représentée en réelle unité de peltastes d'élites) de les jouer. Si vous ne pourrez alors pas aligner à la fois l'Agema et les peltastes, pas de prise de tête sur le sujet : à l'échelle de WAB, ce n'est pas indispensable et pour une reconstitution, le corps des listes hellénistiques permettra de faire tout ce qu'on veut.
C'est du côté de l'extrême orient que vient ma réelle description. Quoique là encore, on peut comprendre qu'il n'était pas possible de tout faire en un seul livre (à moins de patienter 20 ans de plus). Très peu de listes asiatiques proprement dites. On y compte les Japonais (une liste avec 3 époques différentes), les Chinois jusqu'aux Song (4 listes), les Tibétains (une liste), les Coréens (une liste), les Hiong-Nou et les Mongols. Les Indiens ont le droit à 3 listes mais rien pour l'Asie du Sud-Est. Pour les peuples Nomades adversaires des Chinois, il faudra se contenter des Hiong-Nou et des Mongols alors que manquent à l'appel, pour n'en citer que quelques-uns, les Khitan, les Jurchen ou les Mandchous. Côté Chine, les Ming ont aussi été oubliés. Déception toutefois mesurée puisqu'il sera possible de reconstituer la plupart de ces armées à partir des listes existantes.
Par contre, je suis très déçu par la liste des Chinois Song. La soldat de base s'y retrouve avec un moral de 6* (alors que le soldat de base dans toutes les armées se voit plutôt affublé d'un moral de 7) et la cavalerie y est traitée à la va-vite. On retrouve là l'influence de DBM, qui rangeait le soldat Song en "irrégulier" et en "inférieur" (même si DBMM a revu cela). Et on y voit surtout le manque d'intérêt (ou de sources en Anglais) pour  la Chine médiévale ! Pourtant les Song ont produit autant d'excellents généraux que les Romains par exemple. Et, si des armées Song - comme les armées romaines - ont connues quelques belles déculottées face aux Khitan ou aux Jurchen, l'inverse est tout aussi vrai ! D'excellents généraux se sont distingués à la tête de soldats devenus vétérans. Comment en aurait-il pu être autrement au sein d'une nation capable de lever un million d'hommes, et dont les écoles de guerre étaient réputées ? Mais comme pour le crépuscule de Rome, leurs adversaires "sinisés" étaient à bonne école. Il sortit de leurs rangs de tout aussi brillants généraux alors que les jalousies des courtisans chinois envers leurs propres généraux faisaient plus de mal à l'Empire du milieu que ses ennemis. Il en avait été de même au sein de l'Empire Romain, lors de son "déclin", avec des armées désormais constituées de, et commandées par des "barbares", et de nombreuses guerres intestines. Pour un peu plus d'information sur les armées Song, voir mon ancien post ici.
Ceci dit, ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain. Même remarque que pour les listes hellénistiques : il existe ainsi, pour les Song, une ligne soldats de la garde et ce fantassin là a droit aux mêmes caractéristiques que le soldat de base des autres nations, sans limitation en terme de nombre d'unités. On s'en contentera donc !

Voilà pour ce premier aperçu. Reste à tester tout cela !

* Il partage néanmoins ce "privilège" avec les phalangites séleucides et égyptiens, par exemple ...

3 commentaires:

  1. Il s'agit d'une synthèse de listes avec de gros manque dans certaine liste d'armée. Elle sont basique , mélange certaines époques ( rmains guerres puniques et guerres des gaules)Cela annonce l'arrivée de nouveaux supplément, dont le premier sera l'équivalent de Chariot of wars à mon avis.
    Déçu qu'un tel bouquin manque de photos, illustrations, je regrette de l'avoir acheté pour quelques listes. Mon partenaire de jeu, qui joue souvent Romains Républicains, devra patienter son supplément pour retrouver son sytême manipulaire.

    RépondreSupprimer
  2. En fait, après relecture, je trouve que c'est globalement du bon boulot. Comme tu le dis, on aurait aimé plus de listes (rien par exemple entre la liste carolingienne qui termine en 814 et les listes Normande (qui n'inclue pas les Francs) qui débute en 911 et capétienne, qui débute en 987, mais comme je le dis, je préfère ça qu'attendre 5 à 10 ans de plus ! Pour les Celtes oui tu as raison mais je ne suis pas sûr que les différences sont énormes entre ces deux listes (les types de troupes sont les même, il y aurait peut-être juste le % de cavalerie qui serait à modifier. Par contre je regrette toujours le traitement par WAB (comme AdG ou DBM d'ailleurs), la façon de traitée les impétueux... Et WAB représente probablement la plus mauvaise façon de simuler les "barbares" !

    RépondreSupprimer
  3. Ce que je peux vous dire en avant première, c'est que les listes "bibliques" ne devraient pas (trop) tarder à faire leur réapparition dans un tout nouveau bouquin dans le genre.

    * mais chuuuuut je n'ai rien dit ;) *

    RépondreSupprimer